le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée à clavier haut fonctionnaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Sam 17 Fév 2024 - 14:44 | |
| |
| | | philippelebel Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Morbihan Thème de collection : Coiffures allemandes et françaises armes blanches Date d'inscription : 11/12/2022
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Sam 17 Fév 2024 - 16:33 | |
| Bonjour Je pense qu'elle date du second Empire ou juste avant ou après Justice du fait du faisceau de licteur , civile (fonctionnaire ) mais plus certainement militaire . Une des plus courante et très similaire est celle qualifié du service des poudres et explosifs . Mais je suppose qu'elle n'était pas en dotation que dans ce service , on en voit trop . Elles belles car précense de l'aigle impérial et souvent dorée (garde). La lame est identique |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Sam 17 Fév 2024 - 16:41 | |
| Bonjour
Compte tenu du faisceau de licteur, mais dont on voit mal ce qu'il y a au dessus je pense à une épée de député ou de sénateur, peut-être de consul ou de commissaire de police. Mais ce n'est que mon avis car je n'ai jamais vu ce type d'épée avec ce décors.
Belle lame décorée à l'acide |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Sam 17 Fév 2024 - 16:55 | |
| Merci pour vos réponses. Je ne pense pas qu'elle soit second empire , juste avant ou après . Et je ne pense pas qu'elle soit militaire Je pense période république ..... Dans l'attente d'autres avis . Voici une meilleur photo sur faisceau . Si cela peut identifier précisément la fonction du propriétaire Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Sam 17 Fév 2024 - 16:58 | |
| Bonjour.
En effet tout comme vous je ne pense pas qu'elle soit antérieure à 1870 et pas militaire. Au niveau des détails je ne la vois pas non plus pour un haut fonctionnaire.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Sam 17 Fév 2024 - 16:58, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Sam 17 Fév 2024 - 16:58 | |
| |
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Sam 17 Fév 2024 - 16:59 | |
| - philippelebel a écrit:
- Justice du fait du faisceau de licteur
Mais il manque les haches. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Sam 17 Fév 2024 - 17:08 | |
| bonjour
sur le clavier, Officier d'Administration
voir chez Mr Malvaux:
https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/18545/epee-d-officier-d-administration-second-empire.html |
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Sam 17 Fév 2024 - 17:15 | |
| Le feuillage est inversé. |
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Sam 17 Fév 2024 - 17:57 | |
| Merci pour vos réponse mais je suis un peu perdu .... Elle semble pus complexe qu'au départ . |
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Dim 18 Fév 2024 - 6:36 | |
| Bonjour,
je pense que notre ami Jérôme pourra nous aider dans cette identification.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Dim 18 Fév 2024 - 15:56 | |
| |
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Mar 20 Fév 2024 - 16:35 | |
| Bonjour, je relance le sujet au cas ou ... Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Mar 20 Fév 2024 - 17:39 | |
| Cette épée est 100% civile. L'attribution aux officiers d'administration est, une fois de plus, une erreur grossière de Lhoste et Resek : les officiers d'administration portent en fonction de leur grade l'épée à ciselures ou sans ciselures du modèle commun. La seule épée militaire du type présenté par weyersberg est l'épée de commissaire des poudres modèle 1852, mais son décor est bien différent.
Cette épée est donc à attribuer à un fonctionnaire - pas forcément "haut" - ou à un élu. Notre ami medaille71 saura sans doute nous en dire plus.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Mar 20 Fév 2024 - 18:41 | |
| Le faisceau de licteur est un symbole assez commun, donc difficile à attribuer. Ce qui est plus intéressant ici, c'est la plume et le visage féminin présents sur la branche de garde. Le visage féminin - qui est-ce ? - est d'un style évoquant les dernières décennies du XIXe siècle. La plume évoque une fonction de rédaction (législateur ?) ou de consignation (greffier, notaire, conservateur des hypothèques ?). Peut-être faut-il donc ajouter, aux hypothèses d'élu ou d'agent public, celle d'officier public. Remarquons d'ailleurs que le faisceau de licteur sans fers de hache* se retrouve sur le panonceau des notaires.
*Les fers de hache symbolisaient à Rome le droit de punir de mort. On les retrouve logiquement sur le faisceau de licteur des épées de la justice militaire. Tout aussi logiquement, les épées de gendarmerie portent un faisceau sans fers.
|
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? Mer 21 Fév 2024 - 15:27 | |
| Merci pour ces nouvelles infos Si d'autres avis ... Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée à clavier haut fonctionnaire ? | |
| |
| | | | Epée à clavier haut fonctionnaire ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|