le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Datation casquette officier marinier. | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Datation casquette officier marinier. Dim 18 Fév 2024 - 15:01 | |
| Bonjour, sauriez-vous dater approximativement cette casquette ? jonc et visière plastique, carcasse en bambou (?) tressé. Merci par avance. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Dim 18 Fév 2024 - 15:30 | |
| Bonjour, l'entreprise "le roi du pantalon" aurait été créé en 1962.
Cordialement. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Dim 18 Fév 2024 - 15:34 | |
| Bonjour,
c'est du bambou, il faudrait voir si le macaron possède deux broches en laiton ou non.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Dim 18 Fév 2024 - 15:39 | |
| Bonjour Emmanuel.
J'ai un quartier-maître Crayssac, météorologiste sur l' "Arromanches", en 1966. Second-maître en 1967, météorologique NBS passé maître au 1er juillet 1968, premier maître en juillet 1974. La casquette étant celle d'un enseigne de vaisseau de 2ème classe, elle est encore assez postérieure.
Cols bleus, 1967-1974.
Amicalement |
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Dim 18 Fév 2024 - 15:42 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour Emmanuel.
J'ai un quartier-maître Crayssac, météorologiste sur l' "Arromanches", en 1966. Second-maître en 1967, météorologique NBS passé maître au 1er juillet 1968, premier maître en juillet 1974. La casquette étant celle d'un enseigne de vaisseau de 1ère classe, elle est encore assez postérieure.
Cols bleus, 1967-1974.
Amicalement Bonjour, Ce n'est pas la casquette d'un enseigne de vaisseau mais celle d'un officier marinier à partir de maître. De plus, s'il était officier, il serai enseigne de vaisseau de 2e classe. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Dim 18 Fév 2024 - 15:44 | |
| Désolé pour l'erreur d'appréciation du grade sur la casquette. J'ai mal apprecié la forme du macaron. Mais on est donc post 1968 pour le grade de maître. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Dim 18 Fév 2024 - 18:21 | |
| Bonjour à tous, merci à vous - Citation :
- l'entreprise "le roi du pantalon" aurait été créé en 1962.
Merci Aligan - Citation :
- 'est du bambou, il faudrait voir si le macaron possède deux broches en laiton ou non.
Le macaron est cousu. J - Citation :
- 'ai un quartier-maître Crayssac, météorologiste sur l' "Arromanches", en 1966. Second-maître en 1967, météorologique NBS passé maître au 1er juillet 1968, premier maître en juillet 1974.
Merci Thomas, c'est sans aucun doute lui - Citation :
- celle d'un officier marinier à partir de maître.
Merci dk. Amicalement. |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 424 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Dim 18 Fév 2024 - 18:24 | |
| Bonjour,
Il me semble que la coiffe est beaucoup plus récente que la casquette. L’écusson semble être fixer par deux pressions. |
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Dim 18 Fév 2024 - 18:48 | |
| C'est lui en effet Emmanuel.
Je tente de vous trouver d'autres éléments.
Amicalement |
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Dim 18 Fév 2024 - 19:51 | |
| Bonjour Clem, - Citation :
- Il me semble que la coiffe est beaucoup plus récente que la casquette. L’écusson semble être fixer par deux pressions.
Je fais mon mea culpa....Après vérification, le macaron est bien fixé par une pression... - Citation :
- Je tente de vous trouver d'autres éléments.
Merci Thomas |
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Lun 19 Fév 2024 - 6:32 | |
| Bonjour Emmanuel,
peu d'éléments nouveaux, pour cette période, assez proche de nous en terme d'archives disponibles, ce n'est pas simple.
Peut-être P.-A. pour les initiales de son prénom. En 1964, s'il s'agit de cet homme, alors manœuvrier, il est passé de quartier-maître de 2ème classe à quartier-maître de 1ère classe, à compter du 1er janvier; et donc second-maître ensuite trois ans plus tard, en ayant changé également de spécialité.
A voir avec d'autres recherches sur cet homme.
Cols bleus - 1964.
Bon début de semaine, amicalement. |
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Lun 19 Fév 2024 - 12:23 | |
| Bonjour Thomas, merci pour vos recherches...Ça fait déjà pas mal d'éléments. Bonne semaine à vous aussi Amicalement. |
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Lun 19 Fév 2024 - 12:24 | |
| Merci Emmanuel. J'aimerai bien mettre un prénom tout de même sur cet homme. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Mar 20 Fév 2024 - 8:00 | |
| Bonjour à tous,
La forme et l'angle formé par la visière de la casquette me fait penser à une fabrication à partir de 1974;
Si l'insigne est fixé à l'aide de 2 grosses pressions, alors, c'est une fabrication à partir de 1985;
Cependant, la coiffe peut être d'une fabrication postérieure à celle de la casquette elle-même...,
Dans tous les cas, au plus ancien, c'est à partir de 1974...
Cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Mar 20 Fév 2024 - 10:22 | |
| Bonjour Franck, merci beaucoup pour ces éléments Amicalement. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. Mar 20 Fév 2024 - 12:30 | |
| Bonjour, c'est toujours avec plaisir! Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation casquette officier marinier. | |
| |
| | | | Datation casquette officier marinier. | |
|