le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ambulances Alpines | |
| | Auteur | Message |
---|
michelgre Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : grenoble Thème de collection : 1914 Date d'inscription : 04/11/2023
| Sujet: Ambulances Alpines Lun 19 Fév 2024 - 19:10 | |
| Bonsoir à tous,
adhérent des "Amis de l'histoire du Pays Vizillois", après la lecture d'un article sur l'ambulance alpine du Caucase, ma curiosité a été éveillée vis à vis de la création et le fonctionnement des ces unités sanitaires et ai proposé qu'une prochaine revue s'intéresse à ces ambulances; J'ai bien évidemment pris contact avec le musée de l'ambulance alpine (http://www.mittlach.fr/musee-ambulance-alpine), je vais me rapprocher du musée des troupes alpines à la Bastille (grenoble). Afin de bâtir une structure homogène et attrayante du sujet, je m'adresse à vous pour obtenir conseils et éventuellement des données historiques sur ces formations.
Je vous remercie,
bien cordialament,
michel |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Ambulances Alpines Dim 3 Mar 2024 - 12:46 | |
| Bonjour, J'ai vu des photos et courriers de mon arrière-grand père qui se trouvait dans une ambulance Militaire à Dax dans les Landes; A force de rester dans la boue des tranchées, il avait contracté un rhumatisme à la jambe; l'armée l'avait donc envoyé à Dax pour y faire des séances de ...bains de boue !!! Il a continué le restant de sa vie en marchant avec une canne !!! ... J'espère que cela pourra t'aider dans tes recherches, Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | michelgre Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : grenoble Thème de collection : 1914 Date d'inscription : 04/11/2023
| Sujet: Re: Ambulances Alpines Dim 3 Mar 2024 - 16:34 | |
| Bonjour Franck,
merci pour ce témoignage et cette anectode qui dans d'autres circonstances aurait pu faire sourire. Je posterai ici les résultats de mes recherches, bon dimanche , bien cordialement, Michel |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Ambulances Alpines Dim 3 Mar 2024 - 16:59 | |
| Bonjour Michel, c'est toujours avec plaisir ! oui, l'anecdote a un côté cocasse et on peut en rire sans problème; je pense que mon aïeul ne l'aurait pas mal pris, l'humour, chez nous, c'est génétique ! Au moins, ils ne lui ont pas coupé la patte et il a survécu à cette terrible boucherie ! Un autre de mes arrières grands-pères, lui, est mort, enseveli après l'éclatement d'une bombe !... Ces gens étaient très jeunes et se sont sacrifiés; cela mérite d'être rappelé ... Victor, 117ième Régiment d'Infanterie :Bon courage pour tes recherches, au plaisir de lire ici tes découvertes, Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ambulances Alpines | |
| |
| | | | Ambulances Alpines | |
|