le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification douille/étoupille | |
| | Auteur | Message |
---|
FR Détection Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Charente Maritime Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 22/02/2024
| Sujet: Identification douille/étoupille Jeu 22 Fév 2024 - 13:38 | |
| Bonjour, J'ai besoin de votre aide pour identifier une munition trouvé lors de ma dernière fouille. Au premier abord je croyais que c'était une douille/étui classique, puis mes recherches via Google Lens m'ont amené vers des liens parlant "d'étoupille". Le soucis c'est que la taille et les marquages ne correspondent à aucun trouvé sur le net... Pour les tailles les voici : - Diamètre culot : 17mm - Diamètre : 12.7mm - Diamètre externe au niveau du collet : 13mm - Diamètre interne au niveau du collet : 10mm - Hauteur de la "douille" : 63.6mm Marquages sur le culot : SFM 18 33 J'aimerais vraiment comprendre d'où ça vient, ca m'intrigue. Merci à tous d'avance et bonne journée (c'est mon premier post j'espère ne pas avoir fait de bêtises !) |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification douille/étoupille Jeu 22 Fév 2024 - 13:41 | |
| Bonjour.
Merci de terminer votre arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.
Cordialement |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1420 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Identification douille/étoupille Jeu 22 Fév 2024 - 15:09 | |
| Bonjour, Pas trouver grand chose C'est Français , ça c'est sur SFM pour Société Française des Munitions Fabrique d'Issy-Les-Moulineaux 18 33 à mon avis pour dix-huitième lot de 1933 Cdt |
| | | FR Détection Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Charente Maritime Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 22/02/2024
| Sujet: Re: Identification douille/étoupille Jeu 22 Fév 2024 - 16:53 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification douille/étoupille Jeu 22 Fév 2024 - 17:30 | |
| Bonjour, ça ne correspond pas aux dimensions de l'étoupille des 75 mm 1897. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Identification douille/étoupille Jeu 22 Fév 2024 - 17:45 | |
| Merci CG, la mienne est sûrement plus petite que celle de 75mm |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification douille/étoupille Jeu 22 Fév 2024 - 21:48 | |
| C'est ça. Donc en plus petit je ne vois en gros que le 65 de montagne. Car le 37 et 47 sont différents à ce qu'il me semble. Je n'ai pas de doc hormis le 75. J'ai peut-être une douille gravée de 65. |
| Sujet: Re: Identification douille/étoupille Ven 23 Fév 2024 - 14:01 | |
| Re, je pense pas non plus à du 65mm.. Ma douille est vraiment petite |
| Sujet: Re: Identification douille/étoupille Ven 23 Fév 2024 - 15:01 | |
| Oui en effet, les miennes de 65 sont différentes. Et comme je n'ai aucune douille gravée postérieure à 1918, je n'ai rien pour comparer. La quasi-totalité des miennes ont un tube porte amorce et n'ont pas d'étoupille. |
| Sujet: Re: Identification douille/étoupille Ven 23 Fév 2024 - 18:18 | |
| Aucun soucis, merci de m'avoir apporté votre aide en tout cas, bon weekend à vous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification douille/étoupille | |
| |
| | | | Identification douille/étoupille | |
|