le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke | |
|
+3Bullock Capellānus poddichini 7 participants | Auteur | Message |
---|
marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke Mar 5 Mar 2024 - 10:32 | |
| Bonjour à tous . Je voulais vous partager cette histoire de puis un moment avec 1 an et demi de retard mais je n'ai pas trouvé le temps. Je vous copie cet article ouest France qui vous permettra de comprendre cette belle histoire d'amitié. L’amitié franco-allemande s’immisce dans les ponts d’Ancenis Marvin Hamham-Leroueille a retrouvé le petit-fils du constructeur du second pont d’Ancenis. Klaus Velke est venu à Ancenis découvrir son exposition sur l’histoire des ponts de la ville. Ouest-France Nina SOBETSKY. Publié le 30/07/2023 à 07h30 « On a une belle amitié. Un Français de trente ans avec un Allemand septuagénaire, ce n’est pas courant », plaisante Marvin Hamham-Leroueille, le créateur de l’exposition sur les ponts d’Ancenis au Logis Renaissance. Cette drôle d’amitié est née il y a quatre ans. Pendant ses recherches sur l’histoire de la ville d’Ancenis, Marvin Hamham-Leroueille découvre une photo de son deuxième pont, construit après que le premier a été détruit par l’armée française afin de freiner l’invasion allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Sur celle-ci, une pancarte suspendue à une guirlande rend hommage à son constructeur avec l’inscription « Velke brücke » (pont Velke). « J’ai voulu savoir qui était cet officier. J’ai posté un message sur un forum allemand en 2015. Klaus m’a répondu quatre ans après », explique-t-il. Klaus Velke est le petit-fils de Paul Velke, le lieutenant-colonel qui a supervisé la construction du deuxième pont d’Ancenis par le 45e bataillon du Génie, en juin 1940. Devenu commandant du régiment, ce dernier décède en sautant sur une mine lors du franchissement du Don, près de Stalingrad, le 28 juillet 1942, à 54 ans. Né en 1950, Klaus ne l’a jamais connu. « Il fait beaucoup de recherches sur son histoire. Tous les hommes de sa famille sont morts durant la guerre. Seul son père a survécu », confie Marvin Hamham-Leroueille. C’est comme ça qu’il retrouve son message sur ce forum allemand des années plus tard. « Au début, il était méfiant. Il travaille dans la politique en Allemagne. Il m’a demandé si je n’étais pas d’extrême droite. » Mais, une fois la démarche de Marvin expliquée, ils se rencontrent pour la première fois à Berlin, en 2019. « Il m’a montré ses archives. Il avait beaucoup de photos, j’ai frôlé l’AVC, plaisante Marvin Hamham-Leroueille. On est devenus amis au fil du temps. Je vis à Berlin un mois par an, c’est pratique pour aller les voir avec sa femme Vera. » Un exploit technique En novembre 2022, la mairie d’Ancenis propose à Marvin Hamham-Leroueille de réaliser une exposition sur les ponts de la ville. Pour lui, « c’était l’opportunité d’inviter Klaus ». S’il a déjà vécu à Paris, Klaus Velke n’était jamais venu à Ancenis. Pendant son séjour, Marvin Hamham-Leroueille l’a emmené sur les traces de son grand-père. Il a découvert l’exposition la semaine dernière. Un moment chargé d’émotion : « On m’a toujours dit que mon grand-père était quelqu’un de droit. » Un panneau raconte son exploit : en 26 heures, le 45e bataillon du Génie réalise un pont provisoire en bateaux long de 375 m. C’est le plus long construit par l’armée allemande pendant l’invasion de la France. Il permettait aux Allemands de poursuivre leur avancée vers le sud et aux civils de circuler entre les deux rives. « D’un côté, je suis fier de mon grand-père. De l’autre, je suis contre les guerres », avoue Klaus Velke. Marvin Hamham-Leroueille réagit : « C’est dur, mais il faut désidéologiser les guerres. Le but de cette exposition n’est pas de glorifier l’armée allemande mais de raconter les faits. Je ne m’intéresse qu’à l’aspect technique, à quelqu’un qui faisait des ponts. » En décembre 2022, à Berlin, Klaus Velke offre à son ami français la malle personnelle de son grand-père. Un geste qui a ému le passionné d’histoire : « Je me dis qu’elle se trouvait peut-être à Ancenis il y a des années. » « Dans ma famille, personne à part moi ne s’intéresse à cette histoire. Je préfère que ce soit Marvin qui l’ait car je sais que c’est un cadeau qui a beaucoup de valeur pour lui », explique Klaus Velke. La malle est exposée au Logis Renaissance, parmi les douze panneaux relatant l’histoire des ponts d’Ancenis. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke Mar 5 Mar 2024 - 11:00 | |
| Bonjour Marvin,
merci pour ce récit, ces photos, ce partage, auquel je suis particulièrement sensible.
Amicalement |
| | | Capellānus Capitaine
Nombre de messages : 681 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2 Date d'inscription : 22/02/2017
| Sujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke Mar 5 Mar 2024 - 11:11 | |
| Bonjour Marvin, Merci beaucoup pour ce partage. Et bravo ! Belle journée à vous |
| | | Bullock Major
Nombre de messages : 247 Localisation : Nord Thème de collection : Casque allemand Date d'inscription : 16/11/2021
| Sujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke Mar 5 Mar 2024 - 13:08 | |
| bonjour, Merci pour cette belle histoire ! 26 heures, pour construire un pont de 375m, c'est impressionnant |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke Mar 5 Mar 2024 - 13:44 | |
| Bonjour Bravo pour cette évocation riche en histoire , merci du partage Salutations Gmc |
| | | capitaine Hugo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 21 Localisation : Bretagne Thème de collection : Luftschutz Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke Mar 5 Mar 2024 - 15:09 | |
| Merci pour cette histoire, c'était très sympa à lire ! Amicalement. |
| | | marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke Mar 5 Mar 2024 - 16:58 | |
| Bonjour à tous
merci pour commentaires.
Amicalement |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 782 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke Mar 5 Mar 2024 - 17:05 | |
| Bonsoir,
suis je le seul à me demander si la malle d'effets personnels de l'Oberstleutnant Paul Velke contenait quelque chose ou bien était vide ?
Cordialement
Papakosovo |
| | | marvin44 Général de Brigade
| Sujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke Mar 5 Mar 2024 - 17:16 | |
| - papakosovo a écrit:
- Bonsoir,
suis je le seul à me demander si la malle d'effets personnels de l'Oberstleutnant Paul Velke contenait quelque chose ou bien était vide ?
Cordialement
Papakosovo Klaus me l'a offerte vide, par contre toutes les décorations et album photos sont dans la famille Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke | |
| |
| | | | Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke | |
|