le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke

+3
Bullock
Capellānus
poddichini
7 participants
AuteurMessage
marvin44
Général de Brigade
Général de Brigade
marvin44

Thème de collection : france allemand 40

Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  Empty
MessageSujet: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke    Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  EmptyMar 5 Mar 2024 - 10:32

Bonjour à tous .

Je voulais vous partager cette histoire de puis un moment avec 1 an et demi de retard mais je n'ai pas trouvé le temps. Je vous copie cet article ouest France qui vous permettra de comprendre cette belle histoire d'amitié.

L’amitié franco-allemande s’immisce dans les ponts d’Ancenis
Marvin Hamham-Leroueille a retrouvé le petit-fils du constructeur du second pont d’Ancenis. Klaus Velke est venu à Ancenis découvrir son exposition sur l’histoire des ponts de la ville.

Ouest-France
Nina SOBETSKY.
Publié le 30/07/2023 à 07h30

«  On a une belle amitié. Un Français de trente ans avec un Allemand septuagénaire, ce n’est pas courant  », plaisante Marvin Hamham-Leroueille, le créateur de l’exposition sur les ponts d’Ancenis au Logis Renaissance. Cette drôle d’amitié est née il y a quatre ans. Pendant ses recherches sur l’histoire de la ville d’Ancenis, Marvin Hamham-Leroueille découvre une photo de son deuxième pont, construit après que le premier a été détruit par l’armée française afin de freiner l’invasion allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Sur celle-ci, une pancarte suspendue à une guirlande rend hommage à son constructeur avec l’inscription « Velke brücke » (pont Velke). « J’ai voulu savoir qui était cet officier. J’ai posté un message sur un forum allemand en 2015. Klaus m’a répondu quatre ans après », explique-t-il.

Klaus Velke est le petit-fils de Paul Velke, le lieutenant-colonel qui a supervisé la construction du deuxième pont d’Ancenis par le 45e bataillon du Génie, en juin 1940. Devenu commandant du régiment, ce dernier décède en sautant sur une mine lors du franchissement du Don, près de Stalingrad, le 28 juillet 1942, à 54 ans. Né en 1950, Klaus ne l’a jamais connu. «  Il fait beaucoup de recherches sur son histoire. Tous les hommes de sa famille sont morts durant la guerre. Seul son père a survécu  », confie Marvin Hamham-Leroueille. C’est comme ça qu’il retrouve son message sur ce forum allemand des années plus tard. « Au début, il était méfiant. Il travaille dans la politique en Allemagne. Il m’a demandé si je n’étais pas d’extrême droite. » Mais, une fois la démarche de Marvin expliquée, ils se rencontrent pour la première fois à Berlin, en 2019. « Il m’a montré ses archives. Il avait beaucoup de photos, j’ai frôlé l’AVC, plaisante Marvin Hamham-Leroueille. On est devenus amis au fil du temps. Je vis à Berlin un mois par an, c’est pratique pour aller les voir avec sa femme Vera.  »

Un exploit technique
En novembre 2022, la mairie d’Ancenis propose à Marvin Hamham-Leroueille de réaliser une exposition sur les ponts de la ville. Pour lui, « c’était l’opportunité d’inviter Klaus ». S’il a déjà vécu à Paris, Klaus Velke n’était jamais venu à Ancenis. Pendant son séjour, Marvin Hamham-Leroueille l’a emmené sur les traces de son grand-père.

Il a découvert l’exposition la semaine dernière. Un moment chargé d’émotion : «  On m’a toujours dit que mon grand-père était quelqu’un de droit. » Un panneau raconte son exploit : en 26 heures, le 45e bataillon du Génie réalise un pont provisoire en bateaux long de 375 m. C’est le plus long construit par l’armée allemande pendant l’invasion de la France. Il permettait aux Allemands de poursuivre leur avancée vers le sud et aux civils de circuler entre les deux rives.

« D’un côté, je suis fier de mon grand-père. De l’autre, je suis contre les guerres  », avoue Klaus Velke. Marvin Hamham-Leroueille réagit : «  C’est dur, mais il faut désidéologiser les guerres. Le but de cette exposition n’est pas de glorifier l’armée allemande mais de raconter les faits. Je ne m’intéresse qu’à l’aspect technique, à quelqu’un qui faisait des ponts. »

En décembre 2022, à Berlin, Klaus Velke offre à son ami français la malle personnelle de son grand-père. Un geste qui a ému le passionné d’histoire : « Je me dis qu’elle se trouvait peut-être à Ancenis il y a des années.  » «  Dans ma famille, personne à part moi ne s’intéresse à cette histoire. Je préfère que ce soit Marvin qui l’ait car je sais que c’est un cadeau qui a beaucoup de valeur pour lui  », explique Klaus Velke. La malle est exposée au Logis Renaissance, parmi les douze panneaux relatant l’histoire des ponts d’Ancenis.

Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  Mjaymz10
Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  Mjaymz11
Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  Mjaymz12

Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  Mjaymz13
Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  36229610

Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  42951410
Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  42986410
Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  43075810

Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  Mjaymz14
Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  P3201110
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke    Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  EmptyMar 5 Mar 2024 - 11:00

Bonjour Marvin,

merci pour ce récit, ces photos, ce partage, auquel je suis particulièrement sensible.

Amicalement
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus

Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2

MessageSujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke    Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  EmptyMar 5 Mar 2024 - 11:11

Bonjour Marvin,
Merci beaucoup pour ce partage.
Et bravo !
Belle journée à vous Smile
Bullock
Major
Major
Bullock

Thème de collection : Casque allemand

MessageSujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke    Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:08

bonjour,
Merci pour cette belle histoire !
26 heures, pour construire un pont de 375m, c'est impressionnant Shocked
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370

Thème de collection : radios armée

MessageSujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke    Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:44

Bonjour
Bravo pour cette évocation riche en histoire , merci du partage
Salutations
Gmc
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

Thème de collection : Luftschutz

MessageSujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke    Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  EmptyMar 5 Mar 2024 - 15:09

Merci pour cette histoire, c'était très sympa à lire !
Amicalement.
marvin44
Général de Brigade
Général de Brigade
marvin44

MessageSujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke    Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  EmptyMar 5 Mar 2024 - 16:58

Bonjour à tous

merci pour commentaires.

Amicalement
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : Militaria en général

MessageSujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke    Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  EmptyMar 5 Mar 2024 - 17:05

Bonsoir,

suis je le seul à me demander si la malle d'effets personnels de l'Oberstleutnant Paul Velke contenait quelque chose ou bien était vide ?

Cordialement

Papakosovo
marvin44
Général de Brigade
Général de Brigade
marvin44

MessageSujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke    Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  EmptyMar 5 Mar 2024 - 17:16

papakosovo a écrit:
Bonsoir,

suis je le seul à me demander si la malle d'effets personnels de l'Oberstleutnant Paul Velke contenait quelque chose ou bien était vide ?

Cordialement

Papakosovo

Klaus me l'a offerte vide, par contre toutes les décorations et album photos sont dans la famille Wink

Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke    Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke  Empty

Malle d'effet personnelles du Ritterkreuzträger Paul Velke
Page 1 sur 1