le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Annotations guerre Indo/Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7585 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Annotations guerre Indo/Algérie Mar 5 Mar 2024 - 21:34 | |
| Bonjour ! J'ai rentré un super livret d'un artilleur de la marine ayant fait l'Indo et Algérie entre autres, cependant certaines inscriptions me posent problème : -Affecté à la B.C.A du Tonkin par ordre du 28.09.1951" --> qu'est ce que B.C.A du Tonkin ? -Rengagé à partir du 28.11.1952 au titre du CIANV [...] --> idem pour CIANV ? plus tard il fut en Algerie et il est indiqué "désigné pour le plan Cigogne IV en date du 13.08.1962" --> Le plan Cigogne doit etre le plan d'évacuation des troupes coloniales en Algérie mais le plan n°4 je ne connais pas particulièrement, si quelqu'un a plus d'infos ? Enfin, il Obtient le brevet de 1e (1955) et 2e degré de comptabilité (1964) des troupes d'outre mer et TDM, je n'ai jamais vu a quoi pourrait ressembler physiquement ce brevet en supposant qu'il y ait un diplôme associé, si quelqu'un a une photo ? Merci par avance pour votre aide ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Annotations guerre Indo/Algérie Mar 5 Mar 2024 - 21:54 | |
| Bonsoir.
S'il était dans les TOM puis TDM, alors il était dans l'artillerie de Marine, non de la Marine.
CIANV : Centre d'instruction de l'artillerie au Nord Vietnam ?
Cordialement |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7585 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Annotations guerre Indo/Algérie Jeu 7 Mar 2024 - 10:32 | |
| Bonjour Poddichini, oui c’est bien ça, emmêlement lors de l’écriture ! Merci pour le CIaNV cela fait sens Bonne journée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Annotations guerre Indo/Algérie Jeu 7 Mar 2024 - 10:34 | |
| Bonjour,
merci. Pour le BCA du Tonkin, rien de précis, si ce n'est une mention sans explication du sigle, lié au 10ème RAC.
Cordialement |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Annotations guerre Indo/Algérie Sam 16 Mar 2024 - 19:36 | |
| Bonjour Poddichini, Merci pour votre réponse, je regarderai plus en détail demain pour voir si il est possible d’affiner les affectations et donc d’en savoir plus… Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Annotations guerre Indo/Algérie | |
| |
| | | | Annotations guerre Indo/Algérie | |
|