Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: sabre briquet tout chaud.... Jeu 7 Mar 2024 - 17:19
Bonjour tout juste sorti de chez un particulier ce sabre ...la personne a vu quelque part la bouterolle manquante" trainée " .... Je suis preneur de tout info par contre s'il vous plaît pour le dater si c'est possible ......merci Yvan
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: sabre briquet tout chaud.... Jeu 7 Mar 2024 - 17:44
Bonjour,
A priori un modèle 1816 de fourbisseur privé. Il semble que ce dernier soit Henraux. Henraux jeune même je dirais. Ce dernier était actif vers 1840 à Paris. Probable arme de la Garde nationale sous la Monarchie de Juillet.
Amicalement.
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: sabre briquet tout chaud.... Jeu 7 Mar 2024 - 19:02
Bonsoir et merci pour ces informations c est très sympa. Du coup c'est pas terrible comme article ?
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: sabre briquet tout chaud.... Jeu 7 Mar 2024 - 19:27
Ce ne sont pas les plus recherchés, mais c'est toujours intéressant. Ils racontent une page de notre Histoire.
Sujet: Re: sabre briquet tout chaud.... Jeu 7 Mar 2024 - 19:33
D'accord sans vouloir abuser dans cet état quel pourrait être sa valeur de collection ? Je ne peux pas vraiment dire à combien je l'ai eu car j'ai acheté plein de choses et il était au milieu...... merci par avance
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: sabre briquet tout chaud.... Jeu 7 Mar 2024 - 19:35
Bonjour
Pourquoi pas terrible ? le mle 1816 sera l'avant dernier briquet de l'armée et de la garde nationale en France, le dernier une émanation du 1816 de la garde impériale du second empire donc il est bon d'en avoir un dans sa collection.
Sujet: Re: sabre briquet tout chaud.... Jeu 7 Mar 2024 - 20:15
marcousien a écrit:
D'accord sans vouloir abuser dans cet état quel pourrait être sa valeur de collection ? Je ne peux pas vraiment dire à combien je l'ai eu car j'ai acheté plein de choses et il était au milieu...... merci par avance
Ce type de sabre vaut dans les 75€ sans fourreau. On peut certainement monter à 90€ avec ce fourreau partiel et décousu. La bouterolle de briquet n'est pas le plus dur à trouver pour le compléter. Après les acheteurs sont moins facile à trouver que pour du Premier Empire.
Sujet: Re: sabre briquet tout chaud.... Jeu 7 Mar 2024 - 20:17
Merci pour le lien ! Et merci pour l estimation Effectivement ça reste quand même un beau sabre. Je suis surpris par le poids, c est massif .....
Sujet: Re: sabre briquet tout chaud.... Jeu 7 Mar 2024 - 20:20
C'est bien pour cela que nos gardes nationaux adoptèrent parfois des modèles de fantaisie moins lourds.