le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes | |
|
+10dieter60 R5GEORGIUS jjdaw monsabert44 poddichini Dragunov42 A.D.M. HISTORIC Stahlhelm16 gede62 14 participants | Auteur | Message |
---|
HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Jeu 7 Mar 2024 - 23:06 | |
|
Dernière édition par HISTORIC le Sam 9 Nov 2024 - 16:38, édité 1 fois |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1108 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 7:10 | |
| Bonjour, Les listings de Brian Ice sont une bonne base pour les recherches, mais ils ne sont pas exhaustifs. Tu n’as pas à t’inquiéter sur le fait que ces codifications ( SE 64 8977 ) t’amènent sur une potentielle production de casques destinés à la Luftwaffe. J’ai eu pour ma part plusieurs casques Heer ( casques irréprochables ) avec des codifications que je retrouvais comme étant annoncés « Luftwaffe » sur les listings de Brian Ice, ou les listings de Vault. Et c’est bien sûr valable pour l’inverse. Il n’y a pas d’erreur là-dedans, c’est tout simplement que lors d’une production importante ( même fabricant, mêmes tailles, mêmes codes ), des séries de casques pouvaient ensuite être destinés à des unités diverses ( Heer, LW, KM, Polizei… ). @+++ Gérald |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 7:16 | |
| Bonjour, merci pour ces Gerald pour ces explications. Je ne m'inquiétais pas outre mesure, car je sais d'où sort ce casque, mais je trouvais ça bizarre. Donc ça peut arriver. Merci bien. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 7:24 | |
| Bonjour,
camouflage sortant de l'ordinaire. Dans quelle zone de conflit a-t-il été rencontré ?
Cordialement |
| | | Stahlhelm16 Major
Nombre de messages : 243 Localisation : France Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 27/01/2024
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 8:29 | |
| Bonjour,
Très beau casque.
Superbe merci du partage |
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 8:59 | |
| Bonjour, Merci Stahlhelm 16. Pour Poddichini, il provient de le malle d'un officier ayant fait l'indochine restée fermée depuis 40 ans. Donc aucune idée du théâtre d'opérations. Cordialement |
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 9:03 | |
| Merci pour votre réponse. |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7213 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 9:38 | |
| Bonjour,
encore une fois les listings "Brian Ice" & Co; ont leur grande utilité; mais ne sont pas basée sur des documents d'époques mais sur des casques connus et répertorié dans les colletions ou ayant circulé sur le marché!
Ils ont bien aidés les collectionneurs et fait, tant mieux, un grand tort aux faussaires.........
Cordialement
ADM |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4493 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 10:23 | |
| Salut , Très beau casque . J ' allais dire camo plutôt Provence ou campagne d ' Italie mais en voyant la localisation du membre ( Marseille ) , si il sort bien de ce secteur ça me conforte dans mon idée qu ' il a pas dû être ramassé dans le nord de la France à l ' époque par cet ancien de l ' Indo . Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 10:32 | |
| Bonjour, - Dragunov42 a écrit:
- J ' allais dire camo plutôt Provence ou campagne d ' Italie
pourquoi pas. Nous serons fixés en tentant de voir cela à travers des images d'archives. Cordialement |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1271 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 13:01 | |
| Bonjour, ça évoque en effet une théâtre d'opération Méditerranéen. Globalement sur les films et les images d'archives de la libération de Toulon et de Marseille, on voit très peu de casques camouflés. Cordialement |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 14:16 | |
| Bonjour,
Belle bête. Bravo !
Cdlt jjdaw |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 16:31 | |
| Bonjour, Bravo Michel pour cette superbe rentrée! Merci pour le partage... des photos Concernant la liste de Brian Ice, il est à la mode depuis quelques années de s'y référer. La seule certitude qu'elle donne c'est qu'il existe au moins un casque dans telle ou telle version, mais elle n'est clairement pas à prendre au pied de la lettre. Des casques avec un même n° de lot peuvent se retrouver dans la luft, la Heer, etc... |
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 18:15 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires. Mnsabert44, je connais la position de la dernière photo, c'est à Callelongue, pas très loin de chez moi. Il reste un peu de béton, des barbelés rouillés à terre et quelques douilles par ci-par là. R5GEAORGIUS, en effet, j'ai regardé juste par curiosité. |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1271 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 18:36 | |
| - HISTORIC a écrit:
- Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Mnsabert44, je connais la position de la dernière photo, c'est à Callelongue, pas très loin de chez moi. Il reste un peu de béton, des barbelés rouillés à terre et quelques douilles par ci-par là. R5GEAORGIUS, en effet, j'ai regardé juste par curiosité. Bonsoir, Oui, aux Goudes, c'est la Batterie du fort Napoléon. Ancienne batterie Française occupée. La première photo c'est la reddition de la batterie de la "vista de Fouresta "( FLAK) dans les quartiers Nord. Du Béton disparu sous des tonnes d'un autre béton. Il y à quelques vestiges inaccessibles désormais vu le quartier. Cordialement |
| | | dieter60 Général de Division
Nombre de messages : 1384 Age : 40 Localisation : Oise Thème de collection : US et Allemand WW2 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Ven 8 Mar 2024 - 21:13 | |
| Bonsoir, Le camouflage est similaire à celui d'un casque que j'ai rentré il y a quelques mois et qui a créé un peu la polémique... Dieter60 |
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 6:30 | |
| Bonjour,
effectivement, un camouflage similaire. Connaissez-vous la provenance de votre exemplaire.
Cordialement |
| | | militaria M Major
Nombre de messages : 218 Localisation : NORD Thème de collection : de mon coin Date d'inscription : 11/02/2024
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 7:33 | |
| Bonjour Somptueux vos casques , magnifique |
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 8:32 | |
| Bonjour, En effet Dieter60, même schéma. Je ne l'avais pas vu passer celui-là, mais bon certains détails révèlent son authenticité. Sur les peintures récentes, le vieillissement par frottement est toujours utilisé. Poddichini, c'est toujours difficile de savoir la provenance exacte, les casques circulent beaucoup mais bien sur, une photo d'époque en situation aiderait beaucoup. Merci Militaria M. |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 9:55 | |
| - A.D.M. a écrit:
- Bonjour,
encore une fois les listings "Brian Ice" & Co; ont leur grande utilité; mais ne sont pas basée sur des documents d'époques mais sur des casques connus et répertorié dans les colletions ou ayant circulé sur le marché!
Ils ont bien aidés les collectionneurs et fait, tant mieux, un grand tort aux faussaires.........
Cordialement
ADM Et d'ailleurs, il continue et prépare une version révisée actuellement. Il est banni de presque tous les forums anglosaxon malheureusement, il à un franc parler qui déplaît aux censeurs du waf par exemple haha |
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 11:18 | |
| |
| | | dieter60 Général de Division
Nombre de messages : 1384 Age : 40 Localisation : Oise Thème de collection : US et Allemand WW2 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 13:46 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
effectivement, un camouflage similaire. Connaissez-vous la provenance de votre exemplaire.
Cordialement Non, je l'avais acheté aux enchères en Normandie il y a moins d'un an. Dieter60 |
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 13:59 | |
| Merci pour votre réponse. |
| | | Un air de 1944 Adjudant
Nombre de messages : 196 Localisation : France Thème de collection : Normandie Date d'inscription : 05/03/2024
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 15:28 | |
| Le casque est juste magnifique |
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 18:32 | |
| Merci un air de 1944 |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 21:19 | |
| Salut Mich !
Très beau casque, avec peinture atypique !
Il va bien aller, avec tes autres cams !
Thierry |
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes Sam 9 Mar 2024 - 21:28 | |
| Merci Thierry! mes autres casques! on dirais que j'en ai des dizaines |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes | |
| |
| | | | Casque Allemand modèle 40 camouflé sable plus bandes vertes | |
|