le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| informations sur école de cadres du COUDON ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ccritter Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : france Thème de collection : france Date d'inscription : 16/06/2022
| Sujet: informations sur école de cadres du COUDON ? Sam 9 Mar 2024 - 18:39 | |
| Bonjour, Je suis à la recherche d'informations sur l'école de cadres du COUDON période Etat Français, régime de Vichy. J'ai beau chercher je ne trouve rien En photo une publication de cette école intitulée "les cahiers du chef" datant de 1942 Merci d'éclairer ma lanterne cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: informations sur école de cadres du COUDON ? Sam 9 Mar 2024 - 18:47 | |
| Bonsoir,
école basée à La Valette, au sud du Mont Coudon, plus précisement au domaine dit des "Gueules-Cassées". Ecole ouverte aux jeunes de 21 à 35 ans semble-t-il pour devenir des chefs dans l'encadrement des centres de travail ou dans l'organisation générale de la Jeunesse du régime.
Il y a eut au moins 8 numéros du "Cahiers du chef".
Quelques éléments ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k264628h/f2
Le Temps, 3 avril 1942.
A noter que deux éditions du Calendrier des fêtes aux pays de Provence furent publiées par l’École, visiblement en 1941 puis 1942.
Cordialement |
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: informations sur école de cadres du COUDON ? Dim 10 Mar 2024 - 7:23 | |
| Bonjour,
nous ajoutons aussi cette photos des jeunes de cette école, parue dans le journal Le petit provençal du 29 janvier 1941, p. 1 :
https://www.retronews.fr/journal/le-petit-provencal/29-janvier-1941/677/2990515/1
Cette école était visiblement rattachée aux Éclaireurs de France, avec, en zone libre, Lapeyrousse à Saint-Sorlin-en-Valloire et le château de Chamarges à Dié, dans la Drôme. Le directeur de l'école du Coudon, en avril 1941, était un certain Soulier.
Nous pouvons ajouter qu'une association d'anciens stagiaires de cette école fut fondée en avril 1942, déclarée à Toulon sous le nom "Équipe du Coudon" dont les objectifs étaient de "continuer l'action éducatrice, l'éducation civique et morale, la formation des chefs pour l'engagement des mouvements de jeunesses agréés". Le siège social était l'école elle-même.
JORF du 17 avril 1942.
Cordialement |
| | | ccritter Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : france Thème de collection : france Date d'inscription : 16/06/2022
| Sujet: Re: informations sur école de cadres du COUDON ? Dim 10 Mar 2024 - 11:21 | |
| Bonjour Poddichini, Merci pour vos recherches et votre partage. J'en sais enfin beaucoup plus d'autant qu'il n'est pas forcement facile de s'y retrouver dans tous les mouvements de jeunesse de l'état Français ou civil. Je ne suis pas surpris que vous évoquiez un rattachement avec les éclaireurs de France car la lecture rapide indique un air de famille scout Merci beaucoup, cordialement |
| Sujet: Re: informations sur école de cadres du COUDON ? Dim 10 Mar 2024 - 11:57 | |
| Bonjour,
je vous en prie. Le rattachement aux Éclaireurs de France est mentionné dans la presse de l'époque.
Cordialement |
| Sujet: Re: informations sur école de cadres du COUDON ? Lun 11 Mar 2024 - 5:55 | |
| Bonjour,
autre élément sur cette école, avec l'article du Petit provençal du 16 décembre 1941, p. 2, intitulé "Pour devenir chef" :
https://www.retronews.fr/journal/le-petit-provencal/16-decembre-1941/677/2991099/2
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: informations sur école de cadres du COUDON ? | |
| |
| | | | informations sur école de cadres du COUDON ? | |
|