le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Camo deux tons luft | |
| | Auteur | Message |
---|
nico83 Aspirant
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : Le Plan d'Aups Thème de collection : ww2 CASQUES Date d'inscription : 03/03/2016
| | | | nico83 Aspirant
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : Le Plan d'Aups Thème de collection : ww2 CASQUES Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Dim 10 Mar 2024 - 12:19 | |
| |
| | | nico83 Aspirant
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Dim 10 Mar 2024 - 12:26 | |
| |
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Dim 10 Mar 2024 - 13:21 | |
| Bonjour Je lis 2163, ce M42 Hkp64 2163 est aussi connu comme un heer selon B Ice, juste pour info. Son aspect granité sur l'extérieur avec une teinte vert m'interroge, celui ci aurait il été reconditionné pour l'armée de terre? L'intérieur a gardé son gris bleu d'origine, fin 1942/1943. Intéressant cela nous parle un peu de son parcours (si je ne me trompe pas), quel dommage qu'il ne soit pas complet, cela aurait été une belle pièce. |
| | | nico83 Aspirant
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Dim 10 Mar 2024 - 15:21 | |
| - Dewit23 a écrit:
- Bonjour
Je lis 2163, ce M42 Hkp64 2163 est aussi connu comme un heer selon B Ice, juste pour info. Son aspect granité sur l'extérieur avec une teinte vert m'interroge, celui ci aurait il été reconditionné pour l'armée de terre? L'intérieur a gardé son gris bleu d'origine, fin 1942/1943. Intéressant cela nous parle un peu de son parcours (si je ne me trompe pas), quel dommage qu'il ne soit pas complet, cela aurait été une belle pièce. Merci, Une estimation ? |
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Dim 10 Mar 2024 - 15:54 | |
| Pour l'estimation, il faudrait attendre l'avis d'autres inscrits, je ne suis pas LA référence. Pour le moment, je dirais que c'est une coque très saine, intouchée malgré le démontage (je pense que les rivets sont d'origine et ont été remontés après avoir récupéré le cuir et les métaux. Il faudrait des clichés en lumière naturelle pour faire état de son caractère "camouflé", vu d'içi, je pense que oui. S'il est bien un reconditionné (au sens large du terme), sa singularité ajouterait à sa valeur, c'est un plus La coque seule, c'est un moins. La valeur est variable selon le thème de la collection de l'acquéreur potentiel.
|
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1107 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Dim 10 Mar 2024 - 17:42 | |
| Bonsoir, L'ami Dewit23 a bien développé des remarques intéressantes concernant cette coque M42. Effectivement, et avant d'aller plus en avant, quelques bonnes photos prises de jour et en extérieur seraient bienvenues. Que la codification " Hkp64 2163 " le donne comme un Heer sur les listings de B.Ice n'est pas un problème en soi. Comme je l'écrivais hier sur un autre sujet, j'ai eu plusieurs Heer avec des codifications annoncées comme Luftwaffe sur les listings de Vault et de Brian Ice. Pour le reste, une coque interne gris/bleu, et externe dans les tons ( camo ? ) verts, m'aménerait à penser éventuellement à un casque LW Felddivision. En attente d'autres photos , ... et d'autres avis. @+++ Gérald |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Mer 13 Mar 2024 - 20:11 | |
| bonsoir,
personnellement, je ne vois pas les 2 tons. avec d meilleures photos peut être? concernant les numéros, comme le fait remarquer Gérald, il existe des casques herr, Luft ou SS avec des numéros identiques cela tient au fait qu'une plaque d'acier servait à faire X casques le numéro 2163 correspondant au numéro de la plaque en fonction des commandes il était possible qu'une série pour la Herr, par exemple, se termine au milieu d'une plaque et que le reste continue pour la Luft ou la SS. cordialement,
Fred
|
| | | nico83 Aspirant
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Mer 13 Mar 2024 - 20:16 | |
| - Clausewitz a écrit:
- bonsoir,
personnellement, je ne vois pas les 2 tons. avec d meilleures photos peut être? concernant les numéros, comme le fait remarquer Gérald, il existe des casques herr, Luft ou SS avec des numéros identiques cela tient au fait qu'une plaque d'acier servait à faire X casques le numéro 2163 correspondant au numéro de la plaque en fonction des commandes il était possible qu'une série pour la Herr, par exemple, se termine au milieu d'une plaque et que le reste continue pour la Luft ou la SS. cordialement,
Fred
Bonsoir, je rentre tard le soir, impossible à ce jour de faire des photos à la lumière du jour. Je vais essayer demain. Bonne soirée Nicolas |
| | | nico83 Aspirant
| | | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Jeu 14 Mar 2024 - 22:29 | |
| bonsoir,
c'est un peu mieux.
il me semble voir un insigne de la luftwaffe.
la peinture du casque semble encore présente
elle semble être feldgrau
sauf erereur de ma part, il y a bien eu des casquse luft avec cette couleur et non pas avec le bleu habituel
à suivre,
cordialement,
Fred |
| | | nico83 Aspirant
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Ven 15 Mar 2024 - 14:06 | |
| - Clausewitz a écrit:
- bonsoir,
c'est un peu mieux.
il me semble voir un insigne de la luftwaffe.
la peinture du casque semble encore présente
elle semble être feldgrau
sauf erereur de ma part, il y a bien eu des casquse luft avec cette couleur et non pas avec le bleu habituel
à suivre,
cordialement,
Fred Bonjour Fred, J'ai l'impression que l'aigle est sous une couche verte |
| | | Clausewitz Maréchal
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Sam 16 Mar 2024 - 10:07 | |
| bonjour,
si c'est bien le cas, il a été repeint.
la question étant, quand?
il est possible qu'elle ait eu lieu au niveau régimentaire durant la WW2 ou après par un bidouilleur
mais l'insigne est-il vraiment sous la peinture ou simplement très usé?
difficile d'avoir un avis sans l'avoir en main ou avec des photos de la peinture et d l’insigne au format macro
j'ai regardé par curiosité sur la liste de Franck Pauwels
il y a un M42 hkp 2462 qui est de la herr et un 2608 de la luft
rien qui ne fasse avancer le schmilblick
cordialement,
Fred
|
| | | nico83 Aspirant
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Sam 16 Mar 2024 - 15:24 | |
| [quote="Clausewitz"]bonjour, si c'est bien le cas, il a été repeint. la question étant, quand? il est possible qu'elle ait eu lieu au niveau régimentaire durant la WW2 ou après par un bidouilleur mais l'insigne est-il vraiment sous la peinture ou simplement très usé? difficile d'avoir un avis sans l'avoir en main ou avec des photos de la peinture et d l’insigne au format macro j'ai regardé par curiosité sur la liste de Franck Pauwels il y a un M42 hkp 2462 qui est de la herr et un 2608 de la luft rien qui ne fasse avancer le schmilblick cordialement, Fred [/quote Bonjour voici une photo de l'insigne |
| | | Dewit23 Aspirant
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Sam 16 Mar 2024 - 16:07 | |
| Bonsoir. Ce M42 a assurément reçu son aigle de type 2 sorti d'usine, donc entre l'été 1942 et mi 1943. Je reste donc sur ma position, à savoir un reconditionnement ou tout simplement un camouflage terrain avec, me semble t il de la poudre de zinc ou aluminium (je sais plus, vous me corrigerez). Tout ceci est assez courant au fond, les gris bleu n'étant pas les mieux adaptés au terrain (je n ai jamais compris que les casques luft aient eu cette teinte qui va à l'encontre d'un schéma de camouflage, hormis le fait qu'ils sont assortis avec l'uniforme Luftwaffe), c'est tout simplement un camo "rugueux" tout en restant dans l'armée de l'air. Complet, il dépasserait les 1000 euros Je dirais à partir de 500 euros car cela reste un un camo si mon scénario est bon. et puis un collectionneur est rarement...rationnel. |
| | | nico83 Aspirant
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Sam 16 Mar 2024 - 16:18 | |
| - Dewit23 a écrit:
- Bonsoir.
Ce M42 a assurément reçu son aigle de type 2 sorti d'usine, donc entre l'été 1942 et mi 1943. Je reste donc sur ma position, à savoir un reconditionnement ou tout simplement un camouflage terrain avec, me semble t il de la poudre de zinc ou aluminium (je sais plus, vous me corrigerez). Tout ceci est assez courant au fond, les gris bleu n'étant pas les mieux adaptés au terrain (je n ai jamais compris que les casques luft aient eu cette teinte qui va à l'encontre d'un schéma de camouflage, hormis le fait qu'ils sont assortis avec l'uniforme Luftwaffe), c'est tout simplement un camo "rugueux" tout en restant dans l'armée de l'air. Complet, il dépasserait les 1000 euros Je dirais à partir de 500 euros car cela reste un un camo si mon scénario est bon. et puis un collectionneur est rarement...rationnel. Merci, Je m'en sépare, il est dans la rubrique échange. Bon weekend |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Camo deux tons luft Sam 16 Mar 2024 - 16:27 | |
| Bonjour, l'aigle semble tout de même avoir été volontairement mutilé. Le granuleux est lisse juste à l'endroit de l'aigle. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camo deux tons luft | |
| |
| | | | Camo deux tons luft | |
|