le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Matrices d'imprimerie: "Oublier... Jamais !" | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Matrices d'imprimerie: "Oublier... Jamais !" Dim 10 Mar 2024 - 18:41 | |
| Bonsoir, La chine du jour fait ressurgir la vie associative des anciens combattants de la guerre franco-prussienne ! Il s'agit de deux matrices d'imprimerie: L'une des matrices reproduit l'insigne commémoratif des vétérans de la guerre de 1870-1871. Cette matrice servait peut-être à l'impression du journal Le Vétéran au début du XXe siècle. Il s'agissait du bulletin de l'association "Les Vétérans des armées de Terre et de Mer 1870 - 1871, société nationale de retraités". Il a aussi éventuellement pu servir aux impressions pour une section locale de cette association d'anciens combattants. Il semblerait hélas que l'essentiel des matrices de cette imprimerie soit passé chez le ferrailleur... Source des deux dernières photos: http://milly91490.blogspot.com/2013_03_24_archive.html Une trouvaille, mêlant Histoire et histoire de l'imprimerie, qui me rappelle celle-ci faite l'an dernier: https://www.passionmilitaria.com/t247197-etat-francais-plaques-d-impression-de-journaux-lfc-a-gergovieAmicalement. |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Matrices d'imprimerie: "Oublier... Jamais !" Lun 11 Mar 2024 - 21:23 | |
| Bonsoir Cathelineau,
Bien sympathique chine et belle présentation. Et bienheureux que d'avoir sauvé ces matrices du ferrailleur...
Amicalement,
Claude |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Matrices d'imprimerie: "Oublier... Jamais !" Mar 12 Mar 2024 - 11:15 | |
| Bonjour,
De plus, ce qui est sympa c'est que j'ai le nom de l'imprimerie dont elles sont issues ! Le plus rigolo étant que je suis allé les chiner à l'autre bout du département, pour finalement les ramener à une dizaine de kilomètres de chez elles...
Amicalement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Matrices d'imprimerie: "Oublier... Jamais !" Mar 12 Mar 2024 - 13:51 | |
| Bonjour
Cathelineau te voila avec de quoi faire de beaux ex-libris |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Matrices d'imprimerie: "Oublier... Jamais !" Mar 12 Mar 2024 - 15:56 | |
| Bonjour,
Effectivement, ça vaudrait le coup de les essayer !
Amicalement. |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Matrices d'imprimerie: "Oublier... Jamais !" Mar 12 Mar 2024 - 16:12 | |
| Bonjour
Jolies pieces bravo
Cordialement Luc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matrices d'imprimerie: "Oublier... Jamais !" | |
| |
| | | | Matrices d'imprimerie: "Oublier... Jamais !" | |
|