le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Vareuse prisonnier de guerre

Aller en bas 
+3
judev29
roro771089
Philippet
7 participants
AuteurMessage
Philippet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Thème de collection : Militaria français 1940
Date d'inscription : 06/02/2024

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptySam 16 Mar 2024 - 13:51

Bonjour,

Voici une vareuse Mle 1938 d'un capitaine du 125e escadron du train, prisonnier à l'Oflag II D, confectionnée en drap gabardine.
 
prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Vareus19  prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Vareus11  prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Vareus12
Elle est tamponnée sur sa doublure du numéro du camp de prisonnier (ce camp était situé à Westfalenhof en Poméranie).
 prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Vareus13
Elle est démunie d'origine de crochets de ceinturon.
 prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Vareus15  
Un papier, hélas sans beaucoup de précision sur l'identité de l'ancien propriétaire, se trouvait encore dans sa poche.
prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Vareus14

Il s'agit vraisemblablement d'une fabrication réalisée entre 1940 et 1945 et destinée aux camps de prisonniers.
La vareuse est en bon état et le sigle KG n'a jamais été peint sur cette vareuse.

Bien cordialement.

Philippet
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptySam 16 Mar 2024 - 14:43

Bonjour.

Étonnante et non moins intéressante la coupe de cette vareuse pour un officier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12572
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptySam 16 Mar 2024 - 15:27

bonjour
superbe vareuse pas courante
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptySam 16 Mar 2024 - 15:37

Des cercles ou clubs Maréchal Petain ou Philippe Pétain ont bien existé dans les camps de prisonniers. J'ai pu l'évoquer il y a quelques semaines au sujet du stalag VII A, où fut créé un insigne au sujet du club Petain remis à Jean Borotra puis à Pétain lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2157
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement
Date d'inscription : 21/12/2016

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptySam 16 Mar 2024 - 19:02

Bonsoir. Très belle découverte. Bravo. Merci pour la présentation
Revenir en haut Aller en bas
Philippet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Thème de collection : Militaria français 1940
Date d'inscription : 06/02/2024

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptySam 16 Mar 2024 - 20:09

Bonsoir et merci de vos retours,
Pour une tenue de prisonnier, elle est vraiment en bel état.
Dommage que ce capitaine n'ait pas laissé son patronyme.
Cordialement.
Philippet
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyDim 17 Mar 2024 - 6:50

Bonjour,

au sujet des cercles Maréchal Pétain :

https://prisonniers-de-guerre.fr/les-cercles-petain-dans-les-camps-de-prisonniers/

Pour celui de l'oflag IID, voir la thèse de Pierre Flament, soutenue à l'université de Caen en 1956 : "La vie à l'oflag IID-IIB Gross-Born et Arnswalde (Poméranie).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RAPHH
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1145
Localisation : PARIS
Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2
Date d'inscription : 04/06/2014

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyDim 17 Mar 2024 - 10:42

Belle vareuse.
Je ne savais pas que des pièces d'uniformes avaient été manufacturées en camp pour les prisonniers.
Amicalement.
RAPH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyDim 17 Mar 2024 - 11:02

Bonjour,
Trouvaille atypique et intéressante.Effectivement la confection d'effets d'uniforme typiquement Français au sein des camps de prisonniers est un sujet a creuser...Assez surpris que cette vareuse ait été munie de pattes de col et gallons.D'ailleurs, par extrapolation,comment était organisé l’approvisionnement en vêtements ou équipements des prisonniers de guerre ? On voit beaucoup sur les photos d'époque des PG vêtus de vareuses 38. study

Cordialement.

Séb.


Dernière édition par leseb le Dim 17 Mar 2024 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Thème de collection : Militaria français 1940
Date d'inscription : 06/02/2024

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyDim 17 Mar 2024 - 11:07

Bonjour,

Merci à poddichini pour le lien.
Pour RAPHH, je ne pense pas que la vareuse ait été confectionnée en camp de prisonnier mais l'absence des crochets de ceinturon décrits dans le Bulletin Officiel dénote une fabrication simplifiée et pour un port sans ceinturon.

Cordialement.

Philippet
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:42

Je vous en prie.
Un capitaine ne portait pas ce type de vareuse en campagne avant mai/juin 1940 en tout cas. Réglementairement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Colonel
Colonel
Philpens


Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyMar 19 Mar 2024 - 14:17

Bonjour,
Je ne crois pas du tout à la thèse du vêtement fabriqué pour un prisonnier : il n'y aurait à mon sens ni pattes de col, ni galon.
De plus, la doublure me semble blanche / écrue, alors que les fabrications post 40 sont souvent grisâtres et de piètre qualité.
Il n'y a pas de tampon de date ?

poddichini a écrit:
Je vous en prie.
Un capitaine ne portait pas ce type de vareuse en campagne avant mai/juin 1940 en tout cas. Réglementairement.

Cordialement

Je ne serais pas aussi catégorique que vous.
Un capitaine pouvait tout à fait porter ce type de vareuse.
Ici nous sommes sur l'arme du train, le 125ème EARG (Escadron Automobile de Réserve Générale), très certainement avec un réserviste ou un ancien de 14 rappelé à l'activité à la mobilisation, et visiblement peu argenté.
J'ai quelques effets d'officiers qui sont en fait des vareuses troupe retouchées (ou pas) à peu de frais.
Bonne journée.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyMar 19 Mar 2024 - 14:20

Bonjour,

comme écrit, je parlais du règlement.
Revenir en haut Aller en bas
marvin44
Général de Brigade
Général de Brigade
marvin44


Nombre de messages : 979
Localisation : ici
Thème de collection : france allemand 40
Date d'inscription : 12/02/2008

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyMar 19 Mar 2024 - 14:24

Bonjour

MAgnifique vareuse et très intéressant merci du partage.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Colonel
Colonel
Philpens


Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyMar 19 Mar 2024 - 14:29

poddichini a écrit:
Bonjour,

comme écrit, je parlais du règlement.

Tout à fait d'accord.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Thème de collection : Militaria français 1940
Date d'inscription : 06/02/2024

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyMar 19 Mar 2024 - 17:17

[quote="Philpens"]Bonjour,
Je ne crois pas du tout à la thèse du vêtement fabriqué pour un prisonnier : il n'y aurait à mon sens ni pattes de col, ni galon.
De plus, la doublure me semble blanche / écrue, alors que les fabrications post 40 sont souvent grisâtres et de piètre qualité.
Il n'y a pas de tampon de date ?
[/i][/i]

Bonjour,

Merci pour vos interventions et la demande de philipens qui me permettent de me repencher sur cette vareuse.
Je m'étais focalisé sur ce tampon "OFLAG II B" et sur l'état général de cette vareuse dont le drap est très peu usé.
La doublure est en toile blanche écrue.

Le soleil radieux d'aujourd'hui m'a permis de découvrir un tampon de fabricant, hélas peu lisible, qui m'avait échappé.

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Vareus21   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Vareus23

Il me semble discerner la date du 8 avril 1941, les 2 derniers chiffres étant tamponnés à l'envers.
Les boutons sont lisses et couleur argent, conformes pour l'arme du Train et la forme des pattes de collet est plus adaptée à un manteau.
Je ne connais pas "l'historique" de cette vareuse, l'ayant acquise il y a plusieurs années.

Voilà pour les quelques précisions que je peux apporter.

Bien cordialement.

Philippet
Revenir en haut Aller en bas
RAPHH
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1145
Localisation : PARIS
Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2
Date d'inscription : 04/06/2014

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:33

Ce tampon accréditerait plutôt la piste d'une production française plus qu'une confection en camp d'internement en Allemagne.
Les effets produits en camp étant plutôt destinés à la Wehrmacht.
Amicalement;
RAPH
Revenir en haut Aller en bas
Philpens
Colonel
Colonel
Philpens


Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : Gironde
Thème de collection : France 40
Date d'inscription : 26/01/2020

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyMer 20 Mar 2024 - 8:45

Bonjour,
Merci pour ces photos.
Certainement une vareuse confectionnée en France et envoyée à un prisonnier dans un camp, qui a pris le soin d'y mettre ses pattes de col et galons. Je ne vois que cela.
Bonne journée.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre EmptyJeu 21 Mar 2024 - 6:20

Bonjour,

hypothèse probable oui, et tamponnée par l'oflag à réception.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty
MessageSujet: Re: Vareuse prisonnier de guerre   prisonnier - Vareuse prisonnier de guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse prisonnier de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse anglaise : première guerre ou après guerre?
» Prisonnier de guerre
» Prisonnier de guerre
» Prisonnier de guerre 39-40
» prisonnier de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: