le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Djellabah règlementaire | |
|
+10Baygon06 stan_hudson scipio LCH Crevette bmc borodinenko Groovy25 Lieut13 Mk8 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Djellabah règlementaire Sam 11 Déc 2010 - 16:02 | |
| Bonjour, Je vous présente cette pièce, confectionnée de laine, règlementaire. Marquée d'un "2". Je vous invite également à poster vos Djellabas à la suite! |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1013 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Lun 3 Jan 2011 - 16:41 | |
| Et bien j'ai la même avec les marquages suivant: Au suivant Lieut13 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Lun 3 Jan 2011 - 17:11 | |
| Salut, très sympa et pittoresque!... Il me semble qu'Antoinedeverdun avait fait un topic à ce sujet (avec un manequin), mais je ne le retrouve pas... @+ |
| | | Groovy25 Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 35 Localisation : Montbeliard Thème de collection : militaria, musique Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Lun 3 Jan 2011 - 18:45 | |
| Salut, quelqu'un à-t'il des photos d'époque montrant cette djellabah en "action", je connais cet objet, mais ne l'ai encore jamais vu en photo. En tout cas les votres sont bien sympatiques. @+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Lun 3 Jan 2011 - 19:01 | |
| A mon avis, ça doit être trouvable sur "France54": http://france54.aceboard.fr/index.php?login=281529 Mais faut être inscrit, ce qui n'est pas mon cas... @+ |
| | | borodinenko Sergent
Nombre de messages : 117 Age : 54 Localisation : tunisie Thème de collection : militaria, sport Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Lun 3 Jan 2011 - 19:10 | |
| Salut mais en fait on n'appelle pas ça une djelaba mais une kachabia |
| | | Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Lun 3 Jan 2011 - 19:31 | |
| Une kachabia? Ce genre d'habit, chez les campagnards du Maroc, et d'algérie, c'est une djellaba. Le terme Kachabia, j'ai déjà entendu, mais je vois pas vraiment la différence. Peut être le terme utilisé en Tunisie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Lun 3 Jan 2011 - 19:34 | |
| Ouh la la, les enfants: "kachabia" ou "djellaba"? Il va falloir trouver la différence entre les deux... A mon avis, il doit y avoir une nuance, mais laquelle?... @+ |
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Lun 3 Jan 2011 - 20:41 | |
| Il me semble que c'est la même chose. Ça doit être dû à une nuance linguistique. Entre le Maroc, l'Algérie, et la Tunisie, les mêmes choses ne sont pas nommées de la même manière. En tout cas, au Maroc, kouchabia, ou kachabia (la prononciation fait qu'on bouffe un peu la première syllabe) ca désigne un vêtement pour la prière ou pour des cérémonies religieuses. Ça ressemble à un Djellaba mais c'est pas la même chose. Car cette dernière s'utilise pour sortir en ville, se protéger du froid (dans les régions campagnardes et montagnardes surtout).
|
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Mar 4 Jan 2011 - 1:54 | |
| Salut, Je fais depuis dix ans le goumier en reconstit,dont pas mal des cérémonies avec les harkis. Il est toujours question de djellaba,l'autre blouse a manches courtes ou sans manches,présente aussi dans la paquetage, est la gandoura,qui par la texture et emploi na rien avoir avec la djellaba. La djellaba sur les photos,est issue des djellabas couleur muraille a fines raies brunes et noires, distribue aux goumiers pour la première fois pour la campagne 1944/1945. Avant cette date les couleurs de djellabas dans un goum étaient pas uniformes,mais dépendant la classe sociale de son utilisateur. Rouge carotte=classe ouvriers,brun=métayers et pâtres,gris cendre=caste guerrière, brun a raies blanches et noirs=officiers,vert olive=cadres non officiers, Les officiers portent la djellaba longue a mi-mollet et les cadres coupent la djellaba a hauteur du genoux. bmc
|
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Mar 4 Jan 2011 - 2:02 | |
| Merci de ces explications. Il y a un site sur le net, que je ne trouve plus, ou l'on trouve ces informations. |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Mar 4 Jan 2011 - 3:42 | |
| Cherche sous: Dossier goumier/tabor marocain bmc |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Mar 4 Jan 2011 - 11:24 | |
| Voilà: http://sud-ouest-reconstit.forum-pro.fr/t88-dossier-goumier-tabor-marocain
Parmi les reconstitueurs à la fin de la page je crois reconnaitre le Titi... (lunettes et galon rouge) |
| | | borodinenko Sergent
Nombre de messages : 117 Age : 54 Localisation : tunisie Thème de collection : militaria, sport Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Mar 4 Jan 2011 - 11:35 | |
| Salut, je ne sais pas au Maroc mais en Tunisie ça s'appelle une kachabia, c'est ce que porte les bergers pour surveiller les moutons, la jelaba qu'on prononce jebba d'ailleurs est un vêtement utilisé pour la maison en tissu beaucoup plus fin . voila ma petite contribution à votre post à propos j'ai une anecdote que mon père m'a raconté: durant la ww2, les goumiers marocains qui étaient terribles soit dit en passant, étaient rétribués par les officiers français au nombre d'oreilles coupées d'allemands qu'ils ramenaient ces troupes étaient très craintes par les allemands d'ailleurs |
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Mar 4 Jan 2011 - 13:46 | |
| http://3945-hv.forumactif.com/ffl-f5/les-djellaba-tribales-de-goumier-et-leurs-port-de-42-a-45-t2214.htm
Voilà le site que je cherchais.
Content de voir qu'on ramasse un bon paquet d'informations!
|
| | | LCH Adjudant
Nombre de messages : 199 Age : 57 Localisation : BOUCHES DU RHÔNE Thème de collection : GENDARMERIE Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Dim 23 Juin 2013 - 0:46 | |
| |
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 72 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Ven 28 Juin 2013 - 12:44 | |
| Géniales ces reconstitutions !!!
Vraiment on adore .... Bravo LCH !!! |
| | | stan_hudson Sergent
Nombre de messages : 133 Age : 48 Localisation : 10 kms de Chambord Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Ven 28 Juin 2013 - 19:38 | |
| - borodinenko a écrit:
- Salut, je ne sais pas au Maroc mais en Tunisie ça s'appelle une kachabia, c'est ce que porte les bergers pour surveiller les moutons, la jelaba qu'on prononce jebba d'ailleurs est un vêtement utilisé pour la maison en tissu beaucoup plus fin . voila ma petite contribution à votre post
ma femme qui est algerienne appelle la djellaba "kachabia" |
Nombre de messages : 133 Age : 48 Localisation : 10 kms de Chambord Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Ven 28 Juin 2013 - 19:43 | |
| au sujet des photos de reconstitutions il me semble que les goumiers avaient le plat à barbe US & non britannique.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Ven 28 Juin 2013 - 20:26 | |
| Très sympa ce sujet ! Les goumiers étaient, il me semble bien, équipés par les américains, donc casque us M1917A1 je pense aussi. Voici une photo de mon groupe (Les Oies Sauvages) lors d'une reconstitution avec pour thème, le 1er RCP en Algérie vers 1958 : Ce sont deux kachabia (habit traditionnel de paysans, la djellaba est un habit plus riche pour l'époque et qui s'ouvre sur le devant, celles-ci s'enfilent) de fabrication règlementaire, mêmes tailles ! Cordialement, Cdo Cobra |
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Ven 28 Juin 2013 - 20:36 | |
| quand je vois le prix d'une kachabia & d'un burnous (habit traditionnel des kabyles) je trouve la kachabia plus abordable. d'un coté l'equivalent de 20 euros (kachabia) & de l'autre l'equivalent de 120 euros (le burnous)... surtout que sur un marché local dans les montagnes kabyles on peut negocier. |
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Ven 28 Juin 2013 - 21:09 | |
| Salut, Oui tu as raison,en principe les goumiers portent le US M17a-1,mais aussi rarement le anglais MKII sans l'intérieur. Mais,quand nous ont commences a faire le goumier,il avait presque pas les documentations et on se base que sur les rares photos, et entre temps pour le changement des casques.... Pour cette raison,je porte mon calot de TdM ou le Adrian. Et comme en mémé temps nous incarnent le allemand 39/45,les Fusilliers Marins,la 3°DIUS,un peu le Russe 44,l'indo et comme dernière lubie le allemand 14/18(ou français 14/18),les efforts sur les goumiers sont un peu oubliées. Mais on va certainement remédier(quand notre campagne en 3°DIUS sur la trace du débarquement en Provence en Aout,nous laisse le temps et l'énergie),car en septembre on a un truc en goumier aux Invalides.
bmc |
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Ven 28 Juin 2013 - 21:41 | |
| le casque adrian est la solution en attendant sachant qu'on peut en trouver facilement en brocante. par contre, j'ai vu sur des photos de la campagne d'alsace des goumiers avec des casques US M1.
c'est quoi votre sortie aux invalides ? |
| | | LCH Adjudant
Nombre de messages : 199 Age : 57 Localisation : BOUCHES DU RHÔNE Thème de collection : GENDARMERIE Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Sam 29 Juin 2013 - 0:03 | |
| Présence aux invalides sur invitation des Harkis pour une exposition consacrée à leur intention |
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 72 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Sam 29 Juin 2013 - 9:50 | |
| J'adore ce type de reconstitutions.
Bravo les gars, photo vraiment réaliste et complètement dans la situation de l'époque (costumes, armement et cette scène de capture).
|
| | | Invité Invité
| | | | LCH Adjudant
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Sam 21 Déc 2013 - 4:36 | |
| Super sympa cette kachabia ou Djellaba ;-) J'en perd mon latin. C'est le modèle seconde guerre mondiale. |
| | | Baygon06 Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Nice Thème de collection : Guerre d'Algérie Date d'inscription : 11/11/2014
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Ven 20 Fév 2015 - 16:53 | |
| Salut à tous, j'en ai enfin dégoté une, apparemment, les ouvertures ont été faites aprés coup, qu'en pensez-vous ? |
| | | FeLT Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Dim 22 Jan 2017 - 10:36 | |
| Bonjour, Je viens de voir ce sujet et me permet de rajouter encore quelques infos. Avant 1944 il n'y a pas eu de fabrications règlementaires. Les unités achetaient des "lots" sur les marchés locaux. Dans un même régiment il pouvais y avoir donc des djellabas de couleurs et motifs différentes (Appris du fils d'un fourrier d'un régiment de Goum de cette époque). On le vois bien sur les photos prises en Corse en 1943 ... c'est rarement les mêmes modèles sur les photos. LE casque utilisé en Corse est l'US17A1. L'armement est soit Français (Berthier 07/15 07/16, 24/49 ... soit US avec l'US17 entre autre. En 1944 Apparais le premier modèle règlementaire a savoir ce modèle Elles ont été utilisées a partir du débarquement en Provence et jusqu’en Indochine, encore quelque fois pendant la guerre d'Algérie. A ce moment la le casque USM1 commence à remplacer l'US17A1 Les Djellabas avec le tissu bleu dans la capuche sont années 50. Le modèle présenté par Baygon06 et "invité" ainsi que d'autres variantes sont pour moi des fabrications pour commando de chasse en Algérie. Bonne journée Fab PS : Je cherche une djellaba d'origine pour monter un mannequin libération de la corse en 1943 si jamais .. |
| | | tombrag Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Age : 37 Localisation : tombrag@hotmail.fr Thème de collection : Français Libération / Armée d’Afrique Date d'inscription : 21/07/2018
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire Sam 21 Juil 2018 - 15:51 | |
| Bonjour,
Alors je voudrais apporter quelques éclairages sur le sujet des Goumiers et de leur tenue.
Même si ce thème est peu documenté, et qu'on peut assez facilement avoir l'impression d'un "joyeux bordel", il n'en reste pas moins complexe et précis.
Pour essayer de faire simple, au niveau des djellabas, chaque Goum (équivalent d'une compagnie d'infanterie légère) étant issu d'un "secteur" marocain sous contrôle d'un officier des Affaires Indigènes, à une couleur de djellaba qui lui est propre, ainsi qu'une coupe de cheveux et de barbe typique en fonction des tributs.
A partir de la fin mai 1944 jusqu'a début aout 1944, l'ensemble des 4 Groupes de Tabors Marocains va toucher les djellabas réglementaires, rayées noir, marron et jaune orangé (couleur du Roi du Maroc) avec coutures vertes. Ils vont également percevoir dans la même période l'ensemble du matériel américain, remplaçant les équipements et armes issus de l'armée française de 40.
Si bien que pour le débarquement de Provence, et jusqu'à la fin de la Guerre, les Goumiers vont avoir une tenue relativement homogène, avec un seul type d'équipement et surtout une seule couleur de djellaba.
Concernant le casque, il est majoritairement en dotation le casque US17 A1, et quelques casques Adrian (notamment pour les cadres, malgré quelques exceptions dans la troupe). Il existe une variante de casque français ressemblant très fortement au casque 1917 A1, passant souvent pour un "casque spécial goumier" mais qui est en fait le casque de maintien de l'ordre outre-mer de l'armée française (très rare à priori)
Pour ce qui est de l'équipement, à partir de la Provence, il est exclusivement américains, avec parfois quelques effets de récup comme un musette ANP 40, un sac à pain français, et occasionnellement des effets de prise (zeltbahn, poignard, jumelles, gourde) mais en petite dose.
Enfin, pour ce qui est des Koumia, ces poignard courbés, ils faut carrément les oublier de la silhouette du Goumier après la campagne de Tunisie en 43, où elle était déjà très peu fréquente. Elles sont remplacé par le poignard USM3 et le Trench Knife 1918, bien plus robuste. Il en apparait cependant des très courtes, portés à la ceinture du pantalon, ou en bandoulière sous la djellaba, comme couteau de chasse/bivouac et visible que lors de scène de vie de bivouac.
Pour ce qui est des campagnes de Tunisie, Italie, Sicile, Corse et Elbe, là les équipements sont plus disparates et "colorés". L'armement est presque exclusivement français, les djellabas aux couleurs tribales mais avec déjà des casque US17 A1 et les armes blanches US.
J'espère avoir apportés des réponses à certains, et je suis bien sûr disponible pour toutes questions |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Djellabah règlementaire | |
| |
| | | | Djellabah règlementaire | |
|