le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI | |
|
+11Un air de 1944 Gwalchaved Drimmer Byrhon Tribunusmilitum magalonia victor poddichini kurt_menliff jchfab Kirils 15 participants | Auteur | Message |
---|
Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 9:14 | |
| Bonjour, En démontant le fourreau de mon sabre de cavalerie légère AN XI, j'ai eu la bonne surprise de trouver 2 alèses en bon état. La lame du sabre correspond à un modèle AN IX, du coup je me suis dit qu'il était possible que des alèses soient présentes plutôt qu'un fut de bois (??). Mais quelle ne fût pas ma surprise de découvrir une inscription sur une des alèses : je vous laisse la lire sur la photo : La pensez-vous d'époque? J'ai envie de le croire, et dans ce cas ce serait une découverte assez émouvante car nous pourrions remonter au propriétaire du sabre.... Sinon auriez vous une idée de la signification de ce marquage? Bonne journée! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36365 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 9:59 | |
| Bonjour Superbe découverte. JC |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 10:06 | |
| Bonjour Incroyable decouverte effectivement... Le bois est encore en superbe état Cordialement K |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84620 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 10:53 | |
| Bonjour,
il faut se mettre en quête de l'histoire des deux hommes mentionnés sur cet objet. Quel est le nom de Paul ? Cordialement |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 10:57 | |
| bonjour superbe cordialement |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 10:58 | |
| Je dirais Paul SONAT (ou Paul Sonet) |
Nombre de messages : 84620 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 10:59 | |
| |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 568 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 11:02 | |
| Bonjour,
Magnifique découverte ! Le bois et l'écriture sont en superbe état. Ne reste qu'à découvrir l'histoire de ce soldat et la mémoire sera retrouvée. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 11:55 | |
| Bonjour.
Très intéressant ! Pour le nom, je lis plutôt "Jonat".
Quels poinçons et quelle inscription votre lame porte-t-elle ?
Votre fourreau est bien du modèle an XI. On trouve parfois des alèses dans les fourreaux de l'an XI. Les armes de série ne répondent pas toujours aux prescriptions réglementaires ou aux modèles étalons étudiés par Ariès et Pétard.
Cordialement |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 14:51 | |
| "Pour le soldat Fehr"? Fehr est le nom de jeune fille de ma mère, c'est un nom du sud de l'Alsace qui signifie "Batelier". Ce n'est pas très courant de ce côté-ci du Rhin. Un cousin avait fait l'arbre généalogique remontant jusqu'à la révolution, mais aucune idée ci certain ont été soldat. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20071 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 15:37 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 17:31 | |
| Merci pour vos retours. @Tribunusmilitum : nous sommes sans aucun doute sur un S majuscule en cursive comme enseignée depuis toujours. Quelques photos complémentaires qui montrent que le sabre a bien bourlingué, et le marquage rare de la manufacture nationale de Klingenthal. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 17:34 | |
| Bonjour
Belle trouvaille pourquoi ne serait-elle pas d'époque |
| | | Un air de 1944 Adjudant
Nombre de messages : 196 Localisation : France Thème de collection : Normandie Date d'inscription : 05/03/2024
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 17:38 | |
| Je pense que les inscriptions sont originales |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 18:06 | |
| - Citation :
- S majuscule en cursive comme enseignée depuis toujours
Dans le ductus traditionnel du S cursif, la boucle de début de tracé est orientée dans l'autre sens. Ici, le haut de la lettre est tracé à la façon du T majuscule cursif. D'où l'ambiguïté. En effet, ce sabre a du vécu ! On peut le dater d'entre juin 1803 et courant 1806. 1806 est une année au cours de laquelle : - ont été fabriqués aussi bien des an IX que des an XI ; - semble être apparue la mention "manufacture impériale" ; - Mouton a changé de poinçon. S'il est antérieur à 1806, c'est donc un an IX. Sinon, c'est un an XI de première fabrication, mais comment le savoir, puisque le fourreau seul fait la différence, et qu'il a pu être changé ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 18:13 | |
| Bonsoir,
Superbe découverte ! Il fallait la trouver cette inscription !
Le sabre en lui-même est aussi fort plaisant, avec de belles traces d'usages.
Bien cordialement. |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 18:34 | |
| @Tribunusmilitum : en effet vous avez raison nous avons un mélange de S et de T.....donc le doute subsiste sur le nom. SONAT ou TONAT.
J'ai pesé uniquement le sabre, et nous serions autour de 1200g, donc plus une monture type AN XI à priori.
Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 18:46 | |
| Bonsoir,
Un sacré effet Kinder surprise avec ce sabre j'en reviens pas ! Je vais me lancer un peu dans la quête aussi dès que j'ai un petit moment, en tout cas c'est intrigant
Amicalement, Clément |
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 18:49 | |
| Des Sonat du côté de l'Ariège au XIXème siècle. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2862 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 18:55 | |
| Très beau sabre et superbe découverte. Une idée pour le G. 63 de la calotte ? |
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Jeu 21 Mar 2024 - 19:32 | |
| - J'ai pesé uniquement le sabre, et nous serions autour de 1200g, donc plus une monture type AN XI à priori. a écrit:
Le poids ne renseigne pas sur le modèle, compte tenu des tolérances de fabrication. Il ne faut pas, sur ce point, se fier à Aries qui n'a fait que comparer les deux modèles étalons. De même, les règlements ou aide-mémoire officiels fondent leur statistiques sur une moyenne portant sur un nombre très réduit d'exemplaires (c'est d'ailleurs clairement indiqué sous les tableaux de données). Dans la pratique, la différence an IX / an XI ne porte vraiment que sur le fourreau. Et encore : certains fourreaux d'an XI parfaitement authentiques ont des alèses au lieu d'un fût et pèsent à peine 1kg ! |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 516 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Ven 22 Mar 2024 - 9:38 | |
| - nansouty a écrit:
- Très beau sabre et superbe découverte.
Une idée pour le G. 63 de la calotte ? J'ai vu ce marquage G. et un certain nombre sur des sabres belges, mais il s'agissait de sabres de cavalerie lourde de modèle ANIII français et les marquages se trouvaient sur les fourreaux. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Ven 22 Mar 2024 - 18:03 | |
| - nansouty a écrit:
- Très beau sabre et superbe découverte.
Une idée pour le G. 63 de la calotte ? Bonjour, Lettre d'escadron et numéro d'arme, sur le modèle du règlement de Floréal An VIII ? Amicalement. |
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Ven 22 Mar 2024 - 18:29 | |
| Oui, ce règlement n'étant qu'une redite de dispositions plus anciennes. Sur la numérotation, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI Ven 22 Mar 2024 - 22:38 | |
| Extrêmement intéressant de relire ce post complet sur la numérotation, merci de nous repartager ici le lien!
Connait on d'autres exemplaires de sabres AN IX ou AN XI numérotés ainsi?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI | |
| |
| | | | Incroyable découverte en ouvrant un fourreau de sabre AN XI | |
|