le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question Fourreau et garde de sabres post 1900 | |
|
+3Crevette choumac Gwalchaved 7 participants | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Sam 23 Mar 2024 - 8:32 | |
| Bonjour
J'ai rentré (presque un don) un sabre d'officier d'artillerie mle 1822-99. Il a besoin de soins le pauvre. Cependant sa garde est couverte d’une sorte de vernis ancien qui lui donne un aspect mat marqué et les fourreau est de teinte brune comme bronzé.
Je voudrai savoir avant d'attaquer une restauration lourde si des textes parle de "revêtements" anti éclat pour masquer la brillance des sabres .
Ce sabre a une belle lame de Châtellerault bien marquée de juin 1905, il a donc du faire la guerre et possiblement se trouver paré de ces produits anti éclats de lumière. Du coup si un texte existe je ne ferai que le dégraisser et le garderai en l'état témoin d'une époque.
Merci d'avance pour toutes informations. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Dim 24 Mar 2024 - 10:16 | |
|
Dernière édition par Gwalchaved le Dim 24 Mar 2024 - 17:43, édité 2 fois |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Dim 24 Mar 2024 - 16:47 | |
| Bonjour Gwalchaved, j'ai mal aux bras a force de retourner mon ordi... Pas de réponse par contre pour les questions. Beau sabre pour un presque un don Cordialement Choumac |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Dim 24 Mar 2024 - 17:16 | |
| Bonjour, dans son livre sur les sabres 3° république, Jean Ondry fait état de sabres dont le fourreau et même la monture sont bronzés notamment par Châtellerault et divers fourbisseurs. Je ne sais pas si c'est le cas ici. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Dim 24 Mar 2024 - 17:40 | |
| Bonjour
Merci pour vos réponses. Pour les photos, elle sont à l'endroit sur mon PC ? j'ai essayé de les retourner pour voir et ... résultat identique .. je ne comprends pas |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Dim 24 Mar 2024 - 17:45 | |
| |
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Dim 24 Mar 2024 - 19:11 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Dim 24 Mar 2024 - 23:52 | |
| Bonsoir,
Aucune idée !
Un point à signaler toutefois : la description réglementaire du 1822-99 prévoit que le fourreau soit "bruni". Il ne s'agit pas de lui donner une teinte brune, mais de le passer au brunissoir, instrument d'acier trempé servant à lisser le métal pour lui donner du brillant.
En fonction des matières à lisser, le brunissoir peut être fait d'acier ou d'une pierre dure emmanchée : agate, hématite...
Cordialement |
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Lun 25 Mar 2024 - 16:05 | |
| Bonjour Oui le brunissoir est également utilisé pour donner le brillant les feuilles d'or une fois apposée. Cependant grâce à un membre du forum qui me les a envoyé et que je remercie publiquement, on pourra se reporter sur ces deux documents (le deuxième en 3 partie). Il semble qu'effectivement il y ai eu des directives officielles pour ces essais probablement suivit de texte officiels le généralisant. Cela me conforte dans le fait que je vais seulement dégraisser le sabre et apporter un vernis satiné. Il sera ainsi dans sa configuration post 1910. Par ailleurs ces documents permettent d'apporter des réponses aux post ayant déjà traité du sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le journal L’Autorité, 9 septembre 1910 le journal La France militaire, 5 juin 1910 |
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Lun 25 Mar 2024 - 19:30 | |
| Re
En complément même source.
Un document du journal de "la Gironde" du 16 septembre 1905 dans lequel il est relaté qu'au cours de manœuvres du 18 ème corps le 126 rgt d'infanterie a testé des sabres des sabres d'officiers et d'adjudant dont le fourreau est recouvert de toile noire. Le compte rendu précise que bien qu'utiles il deviennent vite sales et humide et on au final un aspect malpropre et loqueteux et de fait ne sauraient rivaliser avec le bronzage.
Enfin au journal officiel 28 avril 1911 rendant compte des travaux à la Chambre sur la tenue réséda il est indiqué, entre autre, bronzage des fourreaux de sabres et des ustensiles de campagne.
Il ressort de ces textes qu'il y a certainement du y avoir au final un texte de prescription générale mais nous ne l'avons pas trouvé. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Lun 25 Mar 2024 - 19:39 | |
| Très intéressant. Bravo pour cette recherche et merci du partage. Le fait que les sabres de cavalerie légère ou d'officier d'artillerie ne soient pas mentionnés n'exclut pas une initiative personnelle allant dans le sens de cette expérience. Finalement, c'est l'étui de fourreau en toile cachou qui a prévalu avec plusieurs avantages : - réduction de la visibilité ; - aucun effet sur la maintenance ; - conservation de sabres plus présentables pour la parade et les services d'honneur.
Cordialement |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Lun 25 Mar 2024 - 20:41 | |
| Bonsoir,
Il me semble qu’il y a quelques temps un post avait été ouvert sur ce sujet. Il y avait été répondu que cela avait existé.
Je ne retrouve pas le post et ne me souviens pas dans quelle rubrique il avait été ouvert.
Amicalement
Patpat
|
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Lun 25 Mar 2024 - 20:51 | |
| Peut être en allant sur les liens que j'ai posté plus haut ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On trouve cependant des fourreaux de sabres potentiellement portés en 14-18 bronzé ou peint, ce qui démontre que le revêtement "cachou" en opération de guerre devaient bien avoir les inconvénients mentionnées. Le temps de paix est une chose l'expérimentation terrain une autre. Après je pense que fin 1915 on plus du voir énormément de sabres dans les tranchées. Nombre d'officiers ont d'ailleurs utilisés le fusils ou le mousqueton en sus de leurs révolvers. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Mar 26 Mar 2024 - 9:02 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Peut être en allant sur les liens que j'ai posté plus haut ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On trouve cependant des fourreaux de sabres potentiellement portés en 14-18 bronzé ou peint, ce qui démontre que le revêtement "cachou" en opération de guerre devaient bien avoir les inconvénients mentionnées. Le temps de paix est une chose l'expérimentation terrain une autre.
Après je pense que fin 1915 on plus du voir énormément de sabres dans les tranchées. Nombre d'officiers ont d'ailleurs utilisés le fusils ou le mousqueton en sus de leurs révolvers. Bonjour, En effet ce sont ces posts, je les avais zappé lors de la lecture. Mea culpa. Amicalement Patpat |
| | | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 421 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Mar 26 Mar 2024 - 20:15 | |
| Bonsoir
Merci pour ces échanges très instructifs
Je viens de récupérer un sabre qui présente le même aspect terne que le vôtre
Slts |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Dim 31 Mar 2024 - 11:55 | |
| [quote="Gwalchaved"]Bonjour Oui le brunissoir est également utilisé pour donner le brillant les feuilles d'or une fois apposée. Cependant grâce à un membre du forum qui me les a envoyé et que je remercie publiquement, on pourra se reporter sur ces deux documents (le deuxième en 3 partie). Il semble qu'effectivement il y ai eu des directives officielles pour ces essais probablement suivit de texte officiels le généralisant. Cela me conforte dans le fait que je vais seulement dégraisser le sabre et apporter un vernis satiné. Il sera ainsi dans sa configuration post 1910. Par ailleurs ces documents permettent d'apporter des réponses aux post ayant déjà traité du sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bjr Michel, Excellents ces extraits de la presse d'époque qui relatent les essais pour diminuer la visibilité des armes blanches de troupe et d'officier. Dans le post ci-dessus rappelé j'avais produit des extraits de courriers officiels de la Manufacture de Châtellerault dont celui-ci Dans ce texte il n'est question que d'infanterie, alors que la presse parle également de cavalerie. J'en tire la conclusion encore une fois prouvée que les archives de Châtellerault sont incomplètes où que les documents qui font défaut sont mal classés ou répertoriés. CDT |
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 Dim 31 Mar 2024 - 20:19 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Fourreau et garde de sabres post 1900 | |
| |
| | | | Question Fourreau et garde de sabres post 1900 | |
|