le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian aluminium-Restauration | |
|
+8Tonymili Robichon Bosco GMC64370 sphone Masamune ucsacra le picard 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 12:23 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente ici la restauration d'un casque Adrian du commerce en aluminium. On ne trouve pas grand chose sur le net à propos de ces casques, mais quelques infos intéressantes sur un poste récent du forum ici : https://www.passionmilitaria.com/t264174-casque-adrian-aluminiumCelui-ci, embouti d'une seule pièce, est à dater de l'entre-deux guerres, comme en témoigne sa peinture kaki d'origine. Je n'ai d'ailleurs volontairement pas cherché à reproduire cette teinte, car j'avais dans l'idée de lui redonner un look plutôt "France 40". Voici donc le casque à l'achat, comme d'habitude, une épave ruinée bonne pour la féraille : Je commence donc par procéder au démontage du cimier, puis décabossage de celui-ci ainsi que de l'ensemble du casque. On pourrait croire que l'alu étant un métal tendre, il est aisé à travailler, mais pas du tout C'est super délicat, justement parce-que c'est tendre, et qu'on a vite fait de le déformer en le travaillant.... Bref, je finis par trouver la bonne gestuelle et la frappe adéquate, et le casque retrouve sa forme initiale : Vient le moment de re-fabriquer les attaches de coiffe, que je réalise dans une feuille d'aluminium de 8/10ème . Les dés de jugulaire sont réalisés dans un rond de cuivre . Puis re-fabrication des rivets de cimier fendus à partir de rivets à frapper à tête demi-ronde. Et enfin, rivetage de l'ensemble cimier et attaches crampons spécifiques : Pour l'attribut, j'en trouve un brut de frappe sur le net, jamais monté, et pour cause, son crampon de fixation n'a jamais été soudé. Fabrication d'un crampon en tôle d'acier de 7/10ème et brasure tendre à l'étain : Puis fabrication d'une coiffe à 9 dents de loup, taille 60, patron, découpe du bandeau tissu, découpe du cuir et assemblage, puis décapage du cuir fauve et teinte en noir. Le tout patiné pour un rendu plus réaliste : Puis fabrication d'une jugulaire en cuir de chèvre, vieillie et patinée. La boucle est une récup' de profil plat et de provenance inconnue, mais elle va bien. les rivets ont étés préalablement vieillis pour ne pas jurer : Vient enfin le moment de la peinture du casque. Je choisis une couleur "marron chocolat" déjà vue sur d'autre Adrians alu. Puis patine de l'ensemble, pas bien compliquée, vu comment la peinture s'écaille facilement malgré le soin que j'ai apporté au dégraissage avant application de celle-ci. Voici l'ensemble au final, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, les critiques constructives sont les bienvenues Cordialement, Bosco. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 12:59 | |
| Bonjour
ça reste un casque restauré, mais j'aime bien et je trouve que vous avez fait du TRES beau boulot.
Une seule critique : je trouve que l'attribut est trop corrodé et ne va pas très bien avec la coque.
Bravo !
PE |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 13:08 | |
| Bonjour Le picard Oui je suis d'accord avec vous, mais il faut avouer que c'est pas toujours évident de maîtriser ce genre de paramètres ... L'attribut était déjà corrodé à la base et je l'ai nettoyé sans forcer, en pensant que ça aiderai pour la patine... J'aurais probablement du le décaper totalement . Merci en tout cas pour votre commentaire que je prend en compte pour la prochaine fois Cordialement, Bosco. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 13:14 | |
| Hello,
je partage le ressenti de PE, (idée de casque restauré/insigne trop piqué), néanmoins à son instar je ne peux que saluer la qualité du travail qui abouti à un beau résultat.
Grand bravo.
UC
|
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 13:30 | |
| Usacra, C'est toujours pareil ; on regarde son boulot, on voit le défaut, et on se dit : Boah, ça passe ... Et bé non ^^! Du coup, je ne peux plus me voiler la face, l'attribut va repasser à l'atelier, parce-que là je ne vois plus que ça du coup Merci pour vos vos retours, ça m'aide beaucoup Cordialement, Bosco. |
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 14:22 | |
| |
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 15:50 | |
| - ucsacra a écrit:
- Bosco a écrit:
Du coup, je ne peux plus me voiler la face, l'attribut va repasser à l'atelier, parce-que là je ne vois plus que ça du coup Merci pour vos vos retours, ça m'aide beaucoup Cordialement, Bosco. Vu le temps passé et le résultat à la hauteur, je trouve en effet que de reprendre l'insigne n'est peut être pas le plus dur à réaliser et apportera une plus grande cohérence à ce sacré travail.
UC Tout est dit ! yapuka ! et je suis impatient de voir le résultat ! Bon courage ! PE |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 19:49 | |
| Re, Demain c'est dimanche, avant de décaper et reprendre totalement l'attribut, je vais tenter un petit bain d'oxalique... Bonne soirée à vous et encore merci Bosco. |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 19:57 | |
| Bonsoir.
Pas du tout mon thème mais encore une fois je suis admiratif de ce travail de restauration. Minutie, précision... Bravo |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 20:18 | |
| Bonsoir et merci 4cuir |
| | | sphone Caporal
Nombre de messages : 55 Localisation : CLERMONT FERRAND Thème de collection : WW1 ET WW2 Date d'inscription : 25/11/2019
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 21:02 | |
| Bonsoir à tous Superbe restauration pas à la portée de n importe qui Bravo à vous |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 21:06 | |
| - Bosco a écrit:
- Bonsoir et merci 4cuir
De rien c'est vaiment appréciable de voir un si bon résultat |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 22:10 | |
| - sphone a écrit:
- Bonsoir à tous
Superbe restauration pas à la portée de n importe qui Bravo à vous Bonsoir Sphone et merci |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Sam 23 Mar 2024 - 22:53 | |
| Bonsoir Bosco Tres belle récupération, du très beau travail En effet, l aluminium n'est pas facile à travailler Quand on veut récupérer un pli, une bosse?Bien souvent ,il casse Les pièces refaites sont,aussi, très bien réalisées Cordialement Robert |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 8:40 | |
| Bonjour Robichon et J'avais déjà eu l'occasion de décabosser 2 casques de pompier en alliage laiton/cuivre, et dans ce cas c'est super facile à travailler. j'avais utilisé une forme en bois pour dégrossir, et finition à la plane. On arrive sans forcer à un résultat quasi parfait. Pour l'acier, j'utilise un tas (mon boulet de canon ) et marteau à garnir pour dégrossir, puis finition à la plane, le résultat est très propre également. N'ayant jamais travaillé l'alu, j'ai été surpris de constater que le métal ne réagissait pas du tout de la même façon. Après quelques passes j'ai fini par comprendre que les frappes devaient être à peine appuyées sans chercher à étirer le métal. Le résultat n'est pas exempt de défauts, mais vu la complexité pour obtenir une surface parfaite sur une feuille aussi fine, j'ai préféré m’arrêter lorsque j'ai jugé l'état satisfaisant. Pour conclure, je précise que je ne suis pas chaudronnier, j'apprend en faisant Cordialement, Bosco. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10817 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 9:10 | |
| Bonjour Beau travail de restauration digne d un pro, merci du partage Salutations Gmc |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 9:19 | |
| Bonjour et merci Gmc |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 12:46 | |
| Comme vous n'êtes pas du métier, vous avez encore plus de mérites |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 18:53 | |
| Bonsoir et merci Robert ^^! Pour Le picard et ucsacra, mission accomplie C'est vrai que c'est bien plus cohérent comme ça, merci pour vos précieuses observations L'oxalique n'ayant rien donné de probant, je l'ai entièrement décapé et repeint. Plus qu"a patiner légèrement tout ça en gommant simplement les brillances et ce sera parfait. Mais ça attendra quelques jours, le temps que la peinture sèche bien. Bonne soirée, Bosco. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 19:00 | |
| Bonjour, Ça a beau n’être « qu’un remontage fait de repro », il n’empêche que ça a l’avantage de faire revivre une épave sans intérêt et c’est vraiment du très beau boulot : le rendu final est impressionnant ! Je dis un grand bravo |
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 19:43 | |
| Re, très beau résultat, une fois l'insigne patiné il sera parfait. UC |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 19:45 | |
| Bonjour et merci Tonymili C'est bien dans cet esprit que je m'attache à mener mes restaurations d'épaves . Comme ces casques restent dans ma collection (on s'attache ), je m'efforce du mieux que je peux à leur redonner l'aspect qu'ils pourraient avoir aujourd'hui après 80 ou 110 ans ... Ma collection est cependant constituée principalement d'originaux, la plupart dans leur jus, et d'autres sur lesquels j'ai pu réaliser certaines opérations de "maintenance", toujours dans le respect de l'origine et de l'histoire . La restauration d'épaves est une marotte récréative à travers laquelle je cultive et perfectionne mes connaissances dans le domaine de la collection. En effet, avant d'aborder toute forme d'intervention sur un casque, je prend soin de me documenter sur le modèle et la faisabilité en fonction de mes capacités techniques , somme toute assez modestes, si je prend (au hasard = l'exemple de l'ami Robichon Bref, tout ça pour dire que je ne sais plus ce que je voulais dire, , mais, chers membres de PM, je suis ravi que vous appréciez mon travail, et j'espère pouvoir bientôt partager avec vous d'autres résurrections Bosco. |
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 19:59 | |
| - Bosco a écrit:
- Bonsoir et merci Robert ^^!
Pour Le picard et ucsacra, mission accomplie C'est vrai que c'est bien plus cohérent comme ça, merci pour vos précieuses observations L'oxalique n'ayant rien donné de probant, je l'ai entièrement décapé et repeint. Plus qu"a patiner légèrement tout ça en gommant simplement les brillances et ce sera parfait. Mais ça attendra quelques jours, le temps que la peinture sèche bien. Bonne soirée, Bosco.
Bonsoir Et bien voilà ! là je trouve cela absolument parfait ! excellent travail ! Bravo ! Bonne soirée PE |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 20:10 | |
| Merci Le picard, A vouloir trop en faire, on fait parfois n'importe quoi ... J'avais bien ressenti le défaut, mais oublié de prendre mes gouttes contre la flémingite Bonne soirée à vous aussi, Bosco. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 20:33 | |
| Bonsoir, Bravo Bosco! Encore du super boulot Je suis vraiment admiratif devant de telles compétences Merci du partage. Séb. |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Dim 24 Mar 2024 - 20:51 | |
| Merci Seb |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Lun 25 Mar 2024 - 8:28 | |
| Bonjour,
Superbe travail, les éclats sur la peinture neuve vieillissent correctement le casque.
Merci our le partage Christian |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Lun 25 Mar 2024 - 13:22 | |
| Bonjour et Christian. |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2213 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Mar 26 Mar 2024 - 0:38 | |
| Bonjour. Superbe travail réalisé sur un casque qui était bien mal en point...! le résultat est réellement très sympathique! Encore bravo. Olivier. |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration Mar 26 Mar 2024 - 6:03 | |
| Bonjour Olivier et merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian aluminium-Restauration | |
| |
| | | | Adrian aluminium-Restauration | |
|