le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ex voto ? | |
| | Auteur | Message |
---|
manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3086 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Ex voto ? Sam 23 Mar 2024 - 14:43 | |
| Bonjour, Je soumais à votre sagacité cet objet, argent apparemment, sur une balance de cuisine à ressort. Trouvé en Alsace il y a 35 ans près d'une source du Sundgau. |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3086 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Ex voto ? Sam 23 Mar 2024 - 14:46 | |
| Oups ! 150 grammes sur la balance David. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ex voto ? Sam 23 Mar 2024 - 14:50 | |
| Bonjour,
quel est le lien avec le militaria ? |
| Sujet: Re: Ex voto ? Sam 23 Mar 2024 - 14:53 | |
| Bonjour, aucun de prime abord, mais l inventeur de cet artefact prospectait du militaria. Désolé si hors sujet. David. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Ex voto ? Sam 23 Mar 2024 - 19:37 | |
| - manitou a écrit:
- argent apparemment
Bonjour. Ce n'est pas ce que sembleraient dire les photos, après entre la sous-exposition chronique et la feuille de papier à petits carreaux en guise de fond on part de loin... Il y a beaucoup de bulles au revers pour un objet fini je trouve, surtout si c'est de l'argent à haut titre, et la surface arrière est si irrégulière que je ne vois pas trop comment ça aurait pu être utilisé à l'origine. De là à ce que ce soit un accident de fabrication bazardé ensuite il n'y a pas loin. Je pense qu'il faudrait vraiment des clichés à la lumière naturelle et sur un fond en tissu neutre, avec ceux fournis on croirait plutôt voir un alliage cuivreux qu'autre chose. |
| Sujet: Re: Ex voto ? Sam 23 Mar 2024 - 20:10 | |
| Merci Edward pour ton intérêt. Je remet des photos , pesé chez le buraliste cette AM, 145 gr. Pas de formes d utilisation comme outil et on dirais un moulage coulé a plat d ou les bulles a l arrière. Pas de finition soigné ,une seule face exploitée , la patine semble être prise dans le métal. Comme pas outil , je pensais ex voto Décapsuleur pour l eau de Lourdes ? |
| Sujet: Re: Ex voto ? Sam 23 Mar 2024 - 20:17 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Ex voto ? Dim 24 Mar 2024 - 12:27 | |
| Il va vraiment falloir songer à changer l'éclairage et / ou l'appareil de prise de vue... En admettant que ce soit bien de l'argent le manque de finition du revers n'en est que plus surprenant ?!? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ex voto ? | |
| |
| | | | Ex voto ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|