le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Casque M35 luft D.D reconditionné

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dr.Odyssée
Soldat
Soldat
Dr.Odyssée


Nombre de messages : 32
Localisation : Le Cannet
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 29/02/2024

Casque M35 luft D.D reconditionné Empty
MessageSujet: Casque M35 luft D.D reconditionné   Casque M35 luft D.D reconditionné EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:40

Bonjour,

J'ai une question sur ce casque.

mon avis sur ce casque EF 62, 814. Casque repeint avec peinture anti reflets (gris bleu) qui a reçu un nouveau insigne selon les directives de 1940.
On voit le tricolore sous la peinture qui a craqué et un point de rouge. Sous les éclats de peinture de la 2ème couche, on voit l'ancienne peinture ainsi que sur les rivets.
Le casque a été peint avec ses rivet. Intérieure avec peinture d'origine et cerclage alu renforcé.
On voit les contours de l'ancien insigne 2ème type apparaitre de dessous, le plus gros bout d'insigne que l'on voit vient du premier insigne (il reste de la peinture dessus).
Les petits bouts d'insigne sur le bas et sur l'aile droite sont dessus la peinture anti reflet donc du deuxième insigne.

La question que je me pose:
Est ce que l'insigne a été gratter selon les directives de 1943 par le soldat ou dénazifier après guerre?

Merci d'avance les photos arrivent:
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Odyssée
Soldat
Soldat
Dr.Odyssée


Nombre de messages : 32
Localisation : Le Cannet
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 29/02/2024

Casque M35 luft D.D reconditionné Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 luft D.D reconditionné   Casque M35 luft D.D reconditionné EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:52

Casque M35 luft D.D reconditionné Img_2053
Casque M35 luft D.D reconditionné Img_2054
Casque M35 luft D.D reconditionné Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Odyssée
Soldat
Soldat
Dr.Odyssée


Nombre de messages : 32
Localisation : Le Cannet
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 29/02/2024

Casque M35 luft D.D reconditionné Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 luft D.D reconditionné   Casque M35 luft D.D reconditionné EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:56

Casque M35 luft D.D reconditionné Img_2055
Casque M35 luft D.D reconditionné Img_2056
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62


Nombre de messages : 948
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Casque M35 luft D.D reconditionné Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 luft D.D reconditionné   Casque M35 luft D.D reconditionné EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:31

Bonjour Dr Odyssée,Very Happy

On peut supposer tout et n’importe quoi avec cette coque de M35.
En théorie, la directive de Mars 1940 a souhaité une suppression de l’insigne tricolore.
Et, toujours en théorie, une directive de Août 1943 conseillait la suppression totale des insignes ( sauf sur les modèles de casques Polizei ).
J’écris « en théorie » car ces différentes consignes émanant de l’OKW ( Oberkommando der Wehrmacht ) n’ont pas toujours été respectées, loin de là…
De fait, on peut encore retrouver aujourd’hui en collection ou sur des sites, des casques reconditionnés, ou même camouflés, avec leurs deux insignes.


Le casque présenté ici semble bien avoir été reconditionné uniquement sur l’extérieur de la coque, puisqu’il a reçu une deuxième couche de peinture mate et granitée, et il a conservé son cerclage alu renforcé.
Mon avis ( tout à fait personnel ) est que les deux insignes d’origine auraient été totalement recouverts par la 2ème couche de peinture anti-reflets.
Concernant l’aigle, aux vues des craquelures et des traces profondes de « grattage », je me demande simplement si quelqu’un n’a pas essayé de récupérer maladroitement l’aigle d’origine post war.

@+++  Gérald  Casque M35 luft D.D reconditionné 30243
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 400
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Casque M35 luft D.D reconditionné Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 luft D.D reconditionné   Casque M35 luft D.D reconditionné EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:43

Je partage l'avis de Gede62, car c'est le cas le plus probable au regard de nos connaissances et de la logique.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Odyssée
Soldat
Soldat
Dr.Odyssée


Nombre de messages : 32
Localisation : Le Cannet
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 29/02/2024

Casque M35 luft D.D reconditionné Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 luft D.D reconditionné   Casque M35 luft D.D reconditionné EmptyLun 25 Mar 2024 - 20:21

Bonjour gede 62

Merci pour vos explications, intéressante et bien expliqué.

Je suis d'accord avec vous. Mais pour l'aigle, je comprends pas que la personne qui aurait essayer de récupérer l'aigle ne s'est pas servi du contour de l'aigle que l' on voit apparaitre. Les contours de l'aigle sont incrustés dans la peinture(j ai frotté avec un tissu mouillé).
Je mets une photo.

Cordialement


Je mets une photo
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Odyssée
Soldat
Soldat
Dr.Odyssée


Nombre de messages : 32
Localisation : Le Cannet
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 29/02/2024

Casque M35 luft D.D reconditionné Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 luft D.D reconditionné   Casque M35 luft D.D reconditionné EmptyLun 25 Mar 2024 - 20:22

Casque M35 luft D.D reconditionné Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque M35 luft D.D reconditionné Empty
MessageSujet: Re: Casque M35 luft D.D reconditionné   Casque M35 luft D.D reconditionné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque M35 luft D.D reconditionné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque luft reconditionné ?
» Casque M35 reconditionné
» Casque US reconditionné ?
» casque m35 reconditionné
» Casque allemand m35 reconditionné 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: