le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bergmutz Luft. | |
|
+4GAMS1 petigny poddichini freikorp 8 participants | Auteur | Message |
---|
freikorp Aspirant
Nombre de messages : 335 Age : 66 Localisation : Belgique. Thème de collection : Allemand 14-18"""40-45 Date d'inscription : 06/02/2024
| Sujet: Bergmutz Luft. Mer 27 Mar - 15:59 | |
| Bonjour. Après maintes recherches j'ai enfin ma bergmutz luft achetée sur un site militaria Hollandais. 750 euros je pense pas que cela soit onéreux ,c'est une petite taille ( 56 ) Inferieur satin avec un L.B.N.R l'on ne vois pas tres bien.,elle a une belle place en vitrine en compagnie du casque Luft. freikorp. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Mer 27 Mar - 16:01 | |
| Bonjour,
que souhaitez-vous savoir à son sujet ?
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Mer 27 Mar - 16:14 | |
| salut en quoi c'est une Bergmütze et non une Feldmütze ? |
| | | freikorp Aspirant
Nombre de messages : 335 Age : 66 Localisation : Belgique. Thème de collection : Allemand 14-18"""40-45 Date d'inscription : 06/02/2024
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Mer 27 Mar - 17:29 | |
| - petigny a écrit:
- salut
en quoi c'est une Bergmütze et non une Feldmütze ? Je vous retourne la question !! chez nous en Allemagne cela signifie casquette de montagne ( berg ) , feld signifie de service.,la mustze = le calot, chez vous en France une casquette chez nous un képi j'espere avoir repondu a votre question !! freikorp. . |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Mer 27 Mar - 18:24 | |
| Les Bergmütze sont spécifiques aux troupes de montagne ...
En quoi cette coiffure est spécifique aux troupes de montagne ? |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Mer 27 Mar - 23:41 | |
| Günstig war das nicht...le tarif est quand même costaud pour une M43 LW ? Einheitsfeldmütze est le terme technique pour ce genre de coiffure. Bergmütze est le modèle spécifique pour troupes de montagne, WH ou LW, plus fabriqué à partir de 1943 ... |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Jeu 28 Mar - 9:07 | |
| Bonjour,
Bien que ce ne soit pas mon thème, il me semble que :
- La Bergmütze est, en effet,une casquette de montagne des gebirgsjäger, avec visière assez courte - La Einheitsfeldmütze est, elle, une casquette, avec visière assez longue - La Feldmütze est un Bonnet de Police ( ou calot )
Sur l'exemplaire présenté dans ce post, la courte visière, en effet, peut faire penser à la visière d'une Bergmütze , mais, je doute qu'il y ait eu des troupes de montagne dans la Luftwaffe, En conséquence, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'une Einheitsfeldmütze avec une visière un peu courte...
Cela, d'après ce que j'ai cru comprendre, sans certitude et à vérifier/confirmer...
Cordialement, Franck, AirMemo
|
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7210 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Jeu 28 Mar - 9:25 | |
| Bonjour,
la Luftawaffe as bien eu des Bergmutze, pas facile à dénicher comme coiffure...
Ici on est d’après moi bien en présence d'une casquette belle Mle 43 LW.
Le tarif reste subjectif, chacun met ce qu'il veut dans une pièce lui convenant.
La dernière LW mle 43 que j'ai céder fut vendue 450€.
Cordialement
ADM |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Jeu 28 Mar - 9:30 | |
| Bonjour ADM, Merci pour les précisions ! Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 735 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Jeu 28 Mar - 11:02 | |
| Bonjour, Hormis la longueur de la visière, les oeillets dans la coiffe sont un élément distinctif des Bermutze. Cordialement, Nicolas |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7210 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Jeu 28 Mar - 11:20 | |
| - ntokyo a écrit:
- Bonjour,
Hormis la longueur de la visière, les oeillets dans la coiffe sont un élément distinctif des Bermutze.
Cordialement, Nicolas +1 |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Ven 29 Mar - 14:56 | |
| La LW a eu des effets montagne, copiés sur le modèle WH et même des Edelweiss sur la casquette par endroits : fuseaux laine, anoraks, casquettes ... 2 modèles de Bergmütze LW existent en fait : M38 avec couture bord à bord sur le dessus et bandeau cuir intérieur M42 avec couture standard sur le dessus et sans cuir. Et bien sûr toutes les autres caractéristiques évoquées ! |
| | | freikorp Aspirant
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Sam 30 Mar - 16:44 | |
| Bonjour Merci a tous d'avoir pris de vôtres temps pour l'authentification, bonne fete de Paque freikorp. |
| | | frednizza Caporal
Nombre de messages : 79 Localisation : NICE 06 Thème de collection : italien, casque WWII et boucles allemandes. Date d'inscription : 23/12/2023
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. Sam 6 Avr - 9:23 | |
| - ntokyo a écrit:
- Bonjour,
Hormis la longueur de la visière, les oeillets dans la coiffe sont un élément distinctif des Bermutze.
Cordialement, Nicolas Et les coutures du plateau sont bords à bords bien différents des M43. La casquette LW présentée est une M43 classique. Fred |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bergmutz Luft. | |
| |
| | | | Bergmutz Luft. | |
|