le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy | |
| | Auteur | Message |
---|
JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 99 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Mer 27 Mar 2024 - 20:20 | |
| Bonjour à tous, Voici le nouveau venu du jour dans ma collection. Le sabre des officiers d'infanterie typique de 14-18. Sans marquages. Je debute ma collection, j'attend d'autres aquisitions (1 Wallone au loup) et je voulais de conseils specifiques pour entretenir sans les endomager. Il y a une couche superficiel de rouille sur la garde doree de l'épee, je sais que le metal n'est pas doré d'origine, comment la nettoyer? Sinon de facon general que me conseilleriez vous pour nettoyer ce sabre? (Lame / fourreau) Merci d'avance du temps que vous prendrez à m'eduauer sur le sujet. Cordialement, Julien |
| | | JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 99 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Mer 27 Mar 2024 - 20:20 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Mer 27 Mar 2024 - 22:43 | |
| Bonjour Un 1882 d'officier d'infanterie mais pas de garde à la Nancy en vue avec ces photos. Voici une garde dites "à la Nancy". Cordialement |
| | | JulienLyon Caporal
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Mer 27 Mar 2024 - 22:57 | |
| Merci du retour, je pensais qu'au dela de 3 nous etions sur le model Nancy.
Des conseils pour rendre à la garde un eclat tel que sur le votre?
Cordialement,
Julien |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Jeu 28 Mar 2024 - 6:25 | |
| |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Jeu 28 Mar 2024 - 9:18 | |
| Bonjour, si le doré est de la peinture essayer jusqu'à trouver le bon produit, sur un endroit délimité; white spirit, acétone, alcool à brûler. Si cela ne fonctionne pas, passez au décapant pour four en protégeant bien la cravate en cuir et la poignée. Pour la lame le nickelage s'est écaillé, vous ne pourrez qu'atténuer le contraste oxydation/nickelage. Encore une fois, un test préalable est nécessaire, essayer l'acide oxalique, après protection de la poignée. Du vinaigre blanc appliqué et surveillé régulièrement peut se tenter aussi. Il faudra rincer après et huiler. |
| | | JulienLyon Caporal
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Jeu 28 Mar 2024 - 11:47 | |
| Merci Ir 143, je vais faire selon vos conseils. Tres apprecié. Bonne journee, Cordialement, Julien |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2010 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Jeu 28 Mar 2024 - 11:52 | |
| Bonjour Sans marquage qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est WWI ? Les 1882 ont eu la vie longue et encore produit après cette guerre. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Jeu 28 Mar 2024 - 12:08 | |
| Bonjour
Ir 143 a tout dit. Dégraisser et pour l'acide oxalique y aller doucement avec un coton tenu par une pince. Attendre 4/5 seconde et hop on rince à grande eau. Mais votre sabre devrait revenir simplement avec de l'acétone car c'est souvent un vernis ou le temps.
Après moi j'utilise une fois dégraissé du starwax cuivre et bronze, attention de bien nettoyer pour ne pas laisser de résidu et hop un petit passage en polissage, et enfin un vernis au tampon. |
| | | JulienLyon Caporal
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Jeu 28 Mar 2024 - 12:17 | |
| Merci Gwalchaved pour tes conseils et precisions suplementaires. Je vais m'y atteler.
113RI, pas de certitudes, mais je dis simplement que ce model est mythique pour son utilisation pendant la ww1.
Cordialement,
Julien |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 422 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Jeu 28 Mar 2024 - 12:18 | |
| Bonjour,
On ne se lasse jamais d’un petit 1882 de ce type Les officiers de tout poil en avaient un. Il existe pléthore de modèles qui suffiraient à une belle collection.
Slts
|
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2010 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy Jeu 28 Mar 2024 - 12:19 | |
| Merci Julien de votre réponse, je voulais être sûr ne ne pas être passé à coté d'un truc que je ne connaissais pas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy | |
| |
| | | | Sabre officier Infanterie 1882 model Nancy | |
|