le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive autres désignations | |
|
+2victot jgoszkiewicz@gmail.com 6 participants | Auteur | Message |
---|
jgoszkiewicz@gmail.com Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
| Sujet: Glaive autres désignations Ven 29 Mar 2024 - 16:24 | |
| |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7921 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Glaive autres désignations Ven 29 Mar 2024 - 17:12 | |
| bonjour !!
oui, modèle 1831 |
| | | jgoszkiewicz@gmail.com Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
| | | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Glaive autres désignations Ven 29 Mar 2024 - 21:43 | |
| Bonsoir, vous pouvez le voir ici: http://klingenthal.chez.com/marquages_etat.htm Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Glaive autres désignations Ven 29 Mar 2024 - 23:30 | |
| Officiellement, cette arme s'appelle sabre de troupes à pied modèle 1831. "Glaive" est une appellation de collectionneur. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive autres désignations Lun 1 Avr 2024 - 15:15 | |
| Bonjour,
Si le terme glaive n'est pas celui adopté officiellement, je ne pense pas qu'on puisse toutefois le réduire une appellation de collectionneur. Déjà, parce que factuellement c'est un glaive... Ensuite et surtout car le terme est déjà utilisé à l'époque, bien avant les collectionneurs donc. Ce sabre ne manque d'ailleurs pas de qualificatifs anciens: coupe-choux, sabre-outils, poignard... Ce qui témoigne en réalité d'une dénomination officielle peu judicieuse à laquelle il fut trouvé beaucoup de palliatifs qui paraissaient alors plus évocateurs.
Amicalement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Glaive autres désignations Lun 1 Avr 2024 - 22:46 | |
| Bonsoir,
Je pense que jgoszkiewicz a des questions sur la calligraphie du marquage Klingenthal et non pas sur l’appellation glaive. Phyllostachys a répondu sur la calligraphie.
Amicalement
Patpat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive autres désignations | |
| |
| | | | Glaive autres désignations | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|