le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin | |
| | Auteur | Message |
---|
JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Sam 30 Mar 2024 - 19:19 | |
| Bonjour à tous, J'ai une touche pour ce sabre mais je n'arrive pas à l'identifier. Meme en cherchant survle net. Avez vous des informations sur ce qu'il est? Ressemble à un sabre marine, mais la tete de dauphin est remplacee par une tete de chameau... (entre autres details). Merci pour votre aide, cordialement, Julien |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Dim 31 Mar 2024 - 11:13 | |
| Bonjour,
Je pense que tu ne pourras pas l'identifier car il s'agit clairement d'un sabre fantaisie. Il a une déclinaison marine de part sa forme globale qui reprend le modèle 1853/70-91 ainsi que la présence de la coquille saint jacques sur le fourreau, mais aussi une déclinaison des colonies avec l’étoile et le croissant et bien sur le chameau en lieu et place du dauphin. Y a 'il un marquage sur le plat de la lame, voir des poinçons?? Il pourrait s'agir d'un sabre fantaisie d'un pacha (commandant) de base Navale et possiblement en Algérie au vu de l'étoile pleine. Sabre très intéressant en tout cas.
Cordialement,
Claude
|
| | | JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Dim 31 Mar 2024 - 12:55 | |
| Merci Claude, je vais arreter mes recherches. Bon week end
Julien |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Dim 31 Mar 2024 - 13:02 | |
| |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Dim 31 Mar 2024 - 14:12 | |
| Bonjour, Il s'agit d'un sabre étranger, de Mauritanie pour être exact, qui a copié et modifié le sabre d'officier de marine français actuel (quillon en forme de dromadaire à la place du dauphin, croissant surmonté d'une étoile sur la chape et la monture à la place de l'ancre de marine). Ce sabre n'a aucun lien avec la marine de son pays, même si il reprend le sabre d'off. de marine français. Ce sabre bien qu'étranger est fabriqué en France et exporté, celui que j'avais vu provenait du fabricant Chevalier d'Auvergne. Il est à attribuer à l'école mauritanienne de Nouakchott, on peut d'ailleurs reconnaitre le croissant surmonté d'une étoile qui figure sur le drapeau mauritanien. Il s'agit d'un sabre très contemporain. (merci à Alban035 qui m'avait fourni les informations sur sa provenance lorsque j'avais moi-même vu un sabre identique) Bonne journée |
| | | JulienLyon Caporal
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Dim 31 Mar 2024 - 14:51 | |
| Merci l'Amiral, tu avais donc la clef du mystere! Bon week end Julien |
| | | JulienLyon Caporal
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Mer 10 Avr 2024 - 22:14 | |
| Bonjour à tous,
Du nouveau car je viens de le recevoir, celui ci est marqué "Hostin", sans date.
Cordialement,
Julien |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Jeu 11 Avr 2024 - 4:26 | |
| Bonjour,
peut-on voir ce marquage ?
Merci. |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Jeu 11 Avr 2024 - 5:35 | |
| Bonjour,
Hostein à fabriqué des sabres de marine dans les années 1980-2000 avant de céder sa place à WKC (maintenant il me semble que c'est BALP qui a repris le marché). Attention l'acier de la lame est merdique et a tendance à s'oxyder facilement (la marine à d’ailleurs du faire évoluer son cahier des charges suite à cela car WKC a fait monter des lames en acier inoxydable).
Cordialement,
Claude
|
| | | JulienLyon Caporal
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Jeu 11 Avr 2024 - 8:26 | |
| Voici, des observations? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin Jeu 11 Avr 2024 - 8:58 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin | |
| |
| | | | Sabre style Marine: avec tete de chameau au lieu de Dauphin | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|