le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| CH.L.E.N.25. | |
|
+2Cathelineau Lostinadaydream 6 participants | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: CH.L.E.N.25. Jeu 4 Avr - 20:39 | |
| Bonsoir, Que pensez vous de ce marquage relevé sur un pistolet an 13 fabriqué en 1807 à Saint Étienne (6650 paires) : le pistolet a une platine marquée en cursive manufacture impériale de Saint Étienne, poinçonnée du S couronné de Claude Soviche (fils) contrôleur en 1807 rétrogradé Réviseur en 1808, à St Etienne de 1807 à 1811, date de sa retraite. Le canon est marqué sur la queue de culasse Mle an 9. sur le pan gauche le C. de joseph Colomb (de), inspecteur de 1795 à 1811, l’année de fabrication 1807, le B en cursive sous flèche d’Antoine Blachon, contrôleur de 1798 à 1812. Toutes les garnitures en laiton et la bride de poignée en acier sont poinçonnées du G sous étoile de Joseph Guichard, contrôleur de 1802 à 1826. CH.L.E.N.25. CH pour Chasseurs ? CH.L. pour chevau-légers ... lanciers polonais ? chevau-légers de Berg ? N.25 pour le numéro d'arme ? L.E.N. pour ??? marquage de la ligne ? de la Garde ? Qu'en pensez vous ? merci de vos avis |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Jeu 4 Avr - 20:51 | |
| Hypothèse (Cathelineau) : CH. L. E. N. 25. CHeveau Léger compagnie E numéro d'arme 25 Donc un pistolet des lanciers polonais formés en avril 1807 ??? |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Ven 5 Avr - 20:58 | |
| - nansouty a écrit:
- Hypothèse (Cathelineau) :
CH. L. E. N. 25. CHeveau Léger compagnie E numéro d'arme 25 Donc un pistolet des lanciers polonais formés en avril 1807 ??? Bonsoir, Selon une source avisée Groẞherzoglich Hessische Landwehr Eskadron Waffe N°25 |
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Ven 5 Avr - 21:48 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- nansouty a écrit:
- Hypothèse (Cathelineau) :
CH. L. E. N. 25. CHeveau Léger compagnie E numéro d'arme 25 Donc un pistolet des lanciers polonais formés en avril 1807 ??? Bonsoir, Selon une source avisée Groẞherzoglich Hessische Landwehr Eskadron Waffe N°25
je suis sans voix (voie) |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Sam 6 Avr - 8:59 | |
| Bonjour,
Je n'avais pas pensé non plus à la piste étrangère... C'est un "C" ou un "G" la première lettre ?
Amicalement. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Sam 6 Avr - 10:40 | |
| Bonjour, Je ne pense pas à la piste hessoise - il faudrait étayer avec des exemples de marquages clairement identifiés. Le tracé me semble très français. J'ai eu des armes de l'époque napoléonienne prises par des états allemands qui portaient des marquages en cursive. Je vais essayer de retrouver des exemples. Cordialement. Ps09 |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Sam 6 Avr - 12:16 | |
| Bonjour
N'oublions pas que le grand duché de Hesse a fait parti de la confédération du Rhin de 1805 à 1813. Donc pas besoin d'être une arme de prise. Maintenant reste à savoir quel était l'armement de ses troupes.
rappelons aussi que, à priori, la cavalerie de cet état n'avait pas d'escadron de landwehr |
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Sam 6 Avr - 16:29 | |
| Merci de vos réponses, c'est bien un C et il n'y a pas de point entre le C et le H Je penche vraiment pour un marquage français du type Cheveau-Légers c'est à dire des Lanciers Polonais de la Garde. |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Lun 8 Avr - 10:49 | |
| Bonjour,
si la piste Polonaise devait se confirmer, ce serait plutôt une très sympathique trouvaille.
Cdlt. |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Lun 8 Avr - 20:38 | |
| Bonsoir,
Et comme je te disais en privé on a des marquages régimentaires assez artisanaux sur des sabres du 2e Lanciers de la Garde. Il découlent peut-être d'une pratique plus régimentaire et carrée appliquée du temps des Chevaux-légers de la Garde.
Amicalement. |
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Lun 8 Avr - 21:34 | |
| L'idéal serait de trouver d'autres exemples |
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Jeu 18 Avr - 14:56 | |
| Bonjour, Il est très beau ! Et pour moi ce marquage rappelle quand même pas mal ceux qu'on peut retrouver dans la Garde. La séparation des éléments par un point rappelle les Grenadiers à pied, les Grenadiers à cheval, les Fusiliers de la Garde... Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors forcément on pense aux Chevaux-légers de la Garde... Et le fait qu'une fois devenus Lanciers les chevaux-légers aient continué à appliquer des marquages pourrait appuyer cette hypothèse. Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il peut paraitre étrange il est vrai de séparer d'un point le "CH" et le "L" car ils désignent l'unité. Mais il n'y a pas de règle, les armuriers faisaient selon les jeux d'outils à disposition. Un point peut très bien remplacer un tiret dans leur esprit. Maintenant il est difficile d'être affirmatif sans plus d'éléments... La piste de Chevaux-légers de la ligne n'est pas non plus à écarter totalement. En terme de marquage, sous l'Empire, ce fut souvent à l'initiative de chaque unité. Amicalement. |
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Jeu 18 Avr - 19:38 | |
| merci de cette analyse ! Question en quelle année sont apparus les cheveux-légers de la ligne ? |
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. Ven 19 Avr - 18:44 | |
| Bonsoir,
Dans la ligne les Chevaux-légers ne sont créés qu'en 1811. Mais ce ne sont pas des unités créées ex-nihilo. Ce sont des régiments de Dragons qui sont transformés en régiments de Chevaux-légers. A mon humble avis les pistolets n'avaient pas de raisons d'être changés à ce moment-là, il y avait déjà bien d'autres frais à éponger... Donc qu'un marquage ait été apposé lors de ces créations sur des armes plus anciennes n'est pas impossible. Mais pas prouvée non plus, d'autant que le marquage des armes semble plus être une habitude du début de l'Empire. Mais je le redis, il n'y a visiblement pas de règle (enfin si il y en a une.... Mais tout le monde s'en fiche) et chaque unité fait à sa sauce.
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CH.L.E.N.25. | |
| |
| | | | CH.L.E.N.25. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|