le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mini fourragère croix de guerre 14-18 | |
|
+4Seaforth37 karl29 vpah51 victot 8 participants | Auteur | Message |
---|
karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Dim 7 Avr 2024 - 10:22 | |
| Bonjour à tous, J'avais trouvé en brocante il ya quelques temps cette croix de guerre avec une belle triple mini fourragère, elle ornée d'une ancre. Je m'interroge sur l'attribution de cette distinction, ne trouvant aucune unité parmis les troupes coloniales pouvant prétendre au port de ces trois fourrégères. Si un membre a des réponses je l'en remercie d'avance. Place aux photos : Bien cordialement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7857 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Dim 7 Avr 2024 - 10:47 | |
| bonjour beau spécimen |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Dim 7 Avr 2024 - 11:18 | |
| Bonjour victot, Merci à vous, elle est bien sympa effectivement même si il manque une patte à l'ancre. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Dim 7 Avr 2024 - 11:58 | |
| Bonjour,
c'est assez rarement rencontré avec trois fourragères. Curieux, comme vous, d'en apprendre davantage.
Cordialement |
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Dim 7 Avr 2024 - 12:06 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
c'est assez rarement rencontré avec trois fourragères. Curieux, comme vous, d'en apprendre davantage.
Cordialement Bonjour, Oui très curieux moi aussi, le seul régiment qui pourrait correspondre est le "régiment d'infanterie coloniale du Maroc" mais sur les photos d'époques l'on ne peut voir que deux fourragères. Peut-être que l'ancre a été rajoutée postérieurement est me fait chercher sur une fausse piste. Cordialement. |
| | | vpah51 Aspirant
Nombre de messages : 351 Age : 51 Localisation : Champagne-ardenne Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Lun 8 Avr 2024 - 12:27 | |
| bonjour, je reconnait bien la fouragère pour la CDG 14-18 et pour la MM ce qui est déjà particulier mais quelle est la troisième (valeurs Militaire????) alors là se serait plus que surprenant!!!!
cdlt Richard |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1742 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Lun 8 Avr 2024 - 14:22 | |
| Bonjour, Peut-être T.O.E ?
|
| | | vpah51 Aspirant
Nombre de messages : 351 Age : 51 Localisation : Champagne-ardenne Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Lun 8 Avr 2024 - 15:05 | |
| re, non les couleurs ne collent pas (image chasseur de mémoire) cdlt Richard |
Nombre de messages : 1742 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Lun 8 Avr 2024 - 15:40 | |
| Ah oui, effectivement, alors, Valeur militaire. Je ne vois rien d'autre.
|
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Lun 8 Avr 2024 - 18:13 | |
| Bonjour, Merci pour ces nouveaux éléments. Je n'arrive pas non plus à identifier la 3e fourragère, peut-être liée à une décoration étrangère, je ne sais pas si c'est réglementairement possible? Car cela serait étonnant celle de la valeur militaire ; peut-être également une T.O.E mal conçue au niveau des couleurs par le maître tailleur ; en somme beaucoup d'intérogations. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Lun 8 Avr 2024 - 20:20 | |
| Je cherche mais bredouille. |
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Mar 9 Avr 2024 - 18:15 | |
| Bonjour, Merci Seaforth37 de vos recherches même si elles sont sans réponses pour l'instant. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Mar 9 Avr 2024 - 18:23 | |
| Bonjour, Rien de bien neuf, je patine et je patauge surtout.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Mar 9 Avr 2024 - 18:51 | |
| Bonjour,
peut-on imaginer, tout simplement, un montage fantaisiste, plus ou moins récent ?
Cordialement |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 721 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Mar 9 Avr 2024 - 19:30 | |
| Bonjour à tous,
"Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc" sans aucun doute étant donné la présence de l'ancre,
Fourragère aux couleurs du ruban de l'ordre de la légion d'honneur et aux couleurs de la croix de guerre 1914/1918 obtenue en 1918 plus Fourragère aux couleurs de la médaille militaire, qui portée à l'épaule, comprend une olive aux couleurs de la croix de guerre T.O.E.
Bien sur, dans le cas présent, certains fils normalement rouges ont perdus leur teinte, c'est étonnant, en effet "car le reste est en très bon état" mais, pour ma considération personnelle, pas plus que cela.
Bien cordialement, Pat66. |
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Mer 10 Avr 2024 - 9:22 | |
| Bonjour, On se retrouve sur les traces d'une TOE... |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Mer 10 Avr 2024 - 15:30 | |
| - pat66 a écrit:
- Bonjour à tous,
"Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc" sans aucun doute étant donné la présence de l'ancre,
Fourragère aux couleurs du ruban de l'ordre de la légion d'honneur et aux couleurs de la croix de guerre 1914/1918 obtenue en 1918 plus Fourragère aux couleurs de la médaille militaire, qui portée à l'épaule, comprend une olive aux couleurs de la croix de guerre T.O.E.
Bien sur, dans le cas présent, certains fils normalement rouges ont perdus leur teinte, c'est étonnant, en effet "car le reste est en très bon état" mais, pour ma considération personnelle, pas plus que cela.
Bien cordialement, Pat66. Bonjour, en effet si la troisième est bien la LH alors la piste du RICM est envisageable. Le régiment le plus décoré. Légion d'Honneur, Médaille Militaire et Croix de Guerre en fourragères. Cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Mer 10 Avr 2024 - 16:37 | |
| Bonjour Je pense aussi à une décoloration partielle pour une fourragère légion d’honneur. |
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 Mer 10 Avr 2024 - 17:35 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos messages, interventions et avis éclairés. Les réglages de mon appareils photos (luminosité, saturation, ect.) ainsi que l'effet flash sont surement responsables de l'impréssion de "neuf" sur les deux premières fourragères, mais en fait elles sont patinées uniformement même si la dernière est plus décolorée, peut-être que les U.V sont plus agressif sur le rouge que sur le reste. Je suis ravi que vous confirmiez l'attribution au RICM, régiment prestigieux de par ses états de service. Encore merci. Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mini fourragère croix de guerre 14-18 | |
| |
| | | | Mini fourragère croix de guerre 14-18 | |
|