le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Empty
MessageSujet: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès   Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès EmptyLun 8 Avr 2024 - 14:07

Bonjour,

Je tenais à vous présenter cette paire de jumelles allemandes de prise avec son étui en bakélite, elle a appartenu à un membre du corps franc Pommiès.
Ce corps franc (du nom du capitaine Pommiès), a opéré de novembre 1942 à août 1944 dans le sud-ouest de la France. De septembre 1944 à février 1945 il participera à la libération d'Autun et aux batailles des Vosges et d'Alsace. Le 10 février 1945 le corps franc deviendra le 49ème R.I.

Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Img_4519

Le propriétaire de ces jumelles est André Saint-Voirin, il décèdera le 30/11/1944 suite à l'explosion d'une mine du côté de Drumont dans les Vosges (voir cercle jaune sur la carte). J'ai acquis l'objet auprès de la famille de son oncle. Je n'ai pas d'autres informations pour le moment, les archives du Doubs ne sont pas numérisées.
Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Andrzo10
Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès French10

Les jumelles ont été fabriquées par Feinmechanik GmbH à Kassel (Codes Fzg) et l'étui fabriqué par Rudolph Lang à Brandebourg/Ravel en 1941 (code Frn 41). Le code WaA14 est présent sur une patte en cuir :
Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Img_4520
Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Img_4522
Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Img_4521

Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Andrzo10
Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès French10

Au plaisir,


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Laurent37
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Tours
Thème de collection : Jumelles - Baïonnettes
Date d'inscription : 07/06/2021

Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès   Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès EmptyLun 8 Avr 2024 - 18:12

Très intéressant. Ce n'est pas souvent que des objets militaria soient accompagnés de leur petite histoire. Sachez que les Dienstglas du fabricant fzg ne sont pas très courantes.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16849
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès   Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès EmptyLun 8 Avr 2024 - 18:17

Bonjour Mokko,
une superbe pièce avec une superbe histoire drunken drunken
très sincères félicitations.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès   Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:50

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

Content que cela vous ait plu. C'est un objet que j'apprécie particulièrement, car je connais son histoire, ce qui n'est pas le cas de bon nombres d'objets que je possède.


Laurent37 a écrit:
Sachez que les Dienstglas du fabricant fzg ne sont pas très courantes.

Merci c'est bon à savoir, vu que je ne connais quasiment pas les jumelles allemandes de cette période.


Bon dimanche,

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Grand_Timonier
Sergent
Sergent
Grand_Timonier


Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Jumelles Guerre Froide
Date d'inscription : 01/06/2022

Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès   Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès EmptySam 20 Avr 2024 - 18:07

Chouette et rare paire de jumelles. Pour ceux que les "dientsglas" 6x30 1939-1945 intéressent, il y a une série d'articles dans les Militaria n°354, 356, 358 de Frédéric Schmittlin qui sont très bien faits - sans doute proches de l'exhaustivité sur les différent modèles et leurs variations (et il en a un paquet). Il y a aussi les indices pour repérer les fausses dienstglas "sable", de plus en plus répandues.

D'après le premier article de la série, les fzg représentent à peu près 1% de la production totale Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/196193794@N06/albums
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès   Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès EmptyDim 21 Avr 2024 - 9:12

Salut et merci pour toutes ces précisions, bonne pioche alors pour cette paire ! Je ne sais pas combien ils ont dû fabriquer d'exemplaires de ce modèle, mais 1%, c'est vraiment peu !

J'eesaierai de mettre la main sur cette série d'articles à l'occasion. Il ne sont pas trouvable en occasion en ligne pour le moment.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Empty
MessageSujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès   Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» corps franc pommies
» Corps franc Pommiès
» corps franc pommies
» corps franc pommies
» Corps franc Pommiès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: