le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Lun 8 Avr 2024 - 14:07 | |
| Bonjour, Je tenais à vous présenter cette paire de jumelles allemandes de prise avec son étui en bakélite, elle a appartenu à un membre du corps franc Pommiès. Ce corps franc (du nom du capitaine Pommiès), a opéré de novembre 1942 à août 1944 dans le sud-ouest de la France. De septembre 1944 à février 1945 il participera à la libération d'Autun et aux batailles des Vosges et d'Alsace. Le 10 février 1945 le corps franc deviendra le 49ème R.I. Le propriétaire de ces jumelles est André Saint-Voirin, il décèdera le 30/11/1944 suite à l'explosion d'une mine du côté de Drumont dans les Vosges (voir cercle jaune sur la carte). J'ai acquis l'objet auprès de la famille de son oncle. Je n'ai pas d'autres informations pour le moment, les archives du Doubs ne sont pas numérisées. Les jumelles ont été fabriquées par Feinmechanik GmbH à Kassel (Codes Fzg) et l'étui fabriqué par Rudolph Lang à Brandebourg/Ravel en 1941 (code Frn 41). Le code WaA14 est présent sur une patte en cuir : Au plaisir, MoKKO |
| | | Laurent37 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Tours Thème de collection : Jumelles - Baïonnettes Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Lun 8 Avr 2024 - 18:12 | |
| Très intéressant. Ce n'est pas souvent que des objets militaria soient accompagnés de leur petite histoire. Sachez que les Dienstglas du fabricant fzg ne sont pas très courantes. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Lun 8 Avr 2024 - 18:17 | |
| Bonjour Mokko, une superbe pièce avec une superbe histoire très sincères félicitations. Amicalement. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Dim 14 Avr 2024 - 10:50 | |
| Bonjour à vous et merci pour vos réponses. Content que cela vous ait plu. C'est un objet que j'apprécie particulièrement, car je connais son histoire, ce qui n'est pas le cas de bon nombres d'objets que je possède. - Laurent37 a écrit:
- Sachez que les Dienstglas du fabricant fzg ne sont pas très courantes.
Merci c'est bon à savoir, vu que je ne connais quasiment pas les jumelles allemandes de cette période. Bon dimanche, MoKKO |
| | | Grand_Timonier Sergent
Nombre de messages : 143 Localisation : Toulouse Thème de collection : Jumelles Guerre Froide Date d'inscription : 01/06/2022
| Sujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Sam 20 Avr 2024 - 18:07 | |
| Chouette et rare paire de jumelles. Pour ceux que les "dientsglas" 6x30 1939-1945 intéressent, il y a une série d'articles dans les Militaria n°354, 356, 358 de Frédéric Schmittlin qui sont très bien faits - sans doute proches de l'exhaustivité sur les différent modèles et leurs variations (et il en a un paquet). Il y a aussi les indices pour repérer les fausses dienstglas "sable", de plus en plus répandues. D'après le premier article de la série, les fzg représentent à peu près 1% de la production totale |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès Dim 21 Avr 2024 - 9:12 | |
| Salut et merci pour toutes ces précisions, bonne pioche alors pour cette paire ! Je ne sais pas combien ils ont dû fabriquer d'exemplaires de ce modèle, mais 1%, c'est vraiment peu !
J'eesaierai de mettre la main sur cette série d'articles à l'occasion. Il ne sont pas trouvable en occasion en ligne pour le moment.
MoKKO |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès | |
| |
| | | | Des jumelles allemandes de prise - Corps Franc Pommiès | |
|