le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Mer 10 Avr 2024 - 23:25 | |
| Bsr, Un ami collectionneur m'envoie les photos d'un beau sabre AN XI modèle troupe de cavalerie légère. Il est étonné par la présence d'un poinçon sous la croisière. Je crois distinguer la lettre C dans un cercle confectionné par de petits traits rapprochés. Je n'ai jamais vu un tel poinçon. Qu'en pensez-vous? Personnellement j'ai une hypothèse que je vous soumettrai après vos réponses. CDT PS: j'ai oublié de vous dire que la lame est bien marquée Manufacture Impériale de Klingenthal février 1813. Il est évident que je ne vais pas poser la question à Marc Adolf le pdt de l'association de sauvegarde du Klingenthal vu comment il m'a rabroué dernièrement lorsque je lui ai posé une question sur un sabre XVIIIe qui n'était pas dans mes compétences. Rageur il m' a dit de me tourner vers mes amis du forum!!!! Jaloux va! J'ai posé la question sur le forum et j'ai eu des réponses pour pouvoir répondre au conservateur d'un musée de Tchéquie. Depuis j'ai démissionné de l'association à laquelle je versais une cotisation majorée depuis une dizaine d'années. |
| | | Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Jeu 11 Avr 2024 - 5:06 | |
| |
| | | Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Jeu 11 Avr 2024 - 5:31 | |
| Le C est généralement entouré de points, mais il peut s'agir d'une variante, je suppose ? |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Jeu 11 Avr 2024 - 6:11 | |
| Je pense qu'une poignée de fabrication allemande a été montée sur une lame française. |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Jeu 11 Avr 2024 - 8:44 | |
| Bonjour La maison Barisoni de milan a pour poinçon un « c ». Mais est ce le même ? Bonne journée
|
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Jeu 11 Avr 2024 - 9:08 | |
| Le Barisoni C est ainsi. |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Jeu 11 Avr 2024 - 9:36 | |
| Merci pour la photo donc ce n’est pas ça. Bonne journee |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Jeu 11 Avr 2024 - 13:11 | |
| J'avoue ne jamais avoir vu ce poinçon ! un marquage de réparation régimentaire, de costumier, de collectionneur ? |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Jeu 11 Avr 2024 - 16:47 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Jeu 11 Avr 2024 - 18:39 | |
| Bonjour,
Merci de cette trouvaille, oui je crois que Katana a touché juste. Fabrication confédération du Rhin avec lame klingenthal me semble une bonne piste.
Pour Marc Adolf j'ai quitté l'association de Klingenthal à cause de lui aussi. D'une part il n'a jamais répondu à mes demandes d'identifications de lames de Klingenthal en ma possession mais a également (et je ne suis pas le seul) divulgué l'adresse mail et adresse personnelles de membre de l'association à une salle des vente hollandaise il y a quelques années sur une vente de sabres hollandais de conformation française sans demander l'acceptation des membres.
Je n'en dirai pas plus de peur que mes écrits ne traduise de trop près ce que je pense de lui. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Ven 12 Avr 2024 - 11:48 | |
| - Katana a écrit:
- Je pense qu'une poignée de fabrication allemande a été montée sur une lame française.
Bjr, Je ne pense pas que la monture soit de fabrication allemande car elle porte bien des poinçons français. Néanmoins la lettre C qui figure sur votre sabre ressemble étrangement à celle sous la croisière. Comme c'est un endroit presque caché où l'on n'a pas l'habitude de voir des poinçons, ma première idée était que ce poinçon soit celui d'un collectionneur qui aurait désiré marquer ces pièces à un endroit non visible immédiatement pour les identifier après un vol éventuel. Maintenant que vous avez montré votre C (aucune allusion graveleuse), je doute que mon idée soit la bonne. CDT |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Ven 12 Avr 2024 - 12:10 | |
| Bonjour Une autre façon de vérifier s'il s'agit d'une monture allemande est qu'elle diffère de la monture française en étant légèrement plus robuste et une différence notable étant la forme des oreilles comme le montrent les photos ci-dessous à gauche, un sabre Klingenthal de 1813 à côté d'un sabre KS&C à droite. Je me demande si la monture a été fabriquée en Allemagne et inspectée à nouveau avant d'être montée sur la lame ? |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Ven 12 Avr 2024 - 12:22 | |
| J'ai trouvé ceci sur le sabre ANXI sur you tube en anglais montrant exactement le même coup de poing C que celui que vous essayez d'inedentfier sur une lame K.S&Comp, c'est montré vers la fin du film.
https://www.youtube.com/watch?v=dmsxUAwmK5k |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE | |
| |
| | | | UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE | |
|