le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 DES MARQUAGES A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE Empty
MessageSujet: DES MARQUAGES A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE   DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:31

BONJOUR,
Dernièrement j'ai acquis un sabre d'officier de marine à lame à jonc de la seconde République 1848-1852 ( sans couronne  royale ni impériale) que l'on peut définir comme Mle 1848. Compte tenu de son état global afin de pouvoir le photographier pour mon prochain livre j'ai dû le démonter.  Etrangement il ne porte aucun poinçon sur le petit talon de lame comme habituellement. En revanche, j'ai découvert un marquage sur la soie  en forme de "sapin"(?). J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un marquage de forge provenant de Solingen, car je croyais l'avoir vu sur le Bezdek, l'ouvrage de référence pour l'identification des armes blanches allemandes . Il n'y figure pas. Un examen attentif des deux faces du petit talon  a révélé d'infimes traces d'un marquage en lettres cursives que je ne suis pas arrivé à  lire. Ce fût un marquage très fin, il n'en reste pas grand chose. Sur cette partie de la lame il n'y avait aucune corrosion. Ce n'est donc pas elle qui a provoqué l'effacement.  Je pense que l'on a voulu effacer volontairement ce marquage pour le rendre illisible.  J'ai tenté de rendre visible un maximum de lettres en utilisant la technique du noir de fumée, elle n'a donné aucun résultat. Plusieurs photos en gros plan n'ont pas fait mieux.  Néanmoins, je pense avoir pu  envisager un marquage en fonction de ce que j'ai vu sur d'autres sabres. Je le  soumets à votre analyse avec  les photos les plus parlantes. Reste  à trouver l'énigme du sapin.
CDT
DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE _mg_4823

DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE _mg_4821

DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE _mg_4824

Sur la dernière ligne, je pense lire "à Boersch", dans ce cas le 1er caractère de la 1ere ligne pourrait être un "F", ce qui pourrait établir un marquage de  François Xavier Bisch à Boersch et au verso  à Klingenthal. La lame serait donc une production privée de cet ouvrier, graveur de qualité, de Klingenthal , ce qui justifierait l'absence de poinçon de directeur et de contrôle. Toutefois la raison de l'effacement partiel est inconnue.

DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE _mg_4822
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE Empty
MessageSujet: Re: DES MARQUAGES A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE   DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:17

Bonjour

Je me demande si on ne pourrait pas penser à une lame de Klingenthal réutilisée par Solingen ? Je dis cela au hasard car je n'ai pas réussit à déchiffrer mais j'ai dans l'idée quelque chose comme :

Manufacture de klingentalh
Coueaux
et
compagnie (cie)
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE Empty
MessageSujet: Re: DES MARQUAGES A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE   DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:41

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Je me demande si on ne pourrait pas penser à une lame de Klingenthal réutilisée par Solingen ? Je dis cela au hasard car je n'ai pas réussit à déchiffrer mais j'ai dans l'idée quelque chose comme :

Manufacture de klingentalh
Coueaux
et
compagnie (cie)

Bsr Michel,
J'ai fini par avancer sur le marquage écrit sur les deux côtés du talon. Avec un éclairage différent ce sont bien un F et X qui commencent avant Bisch et en dessous c'est Boersch.
C'est donc bien ce que je supposai, une lame marquée de François Xavier Bisch à Boersch et Klingenthal.
J'ai déjà rencontré ce marquage sur le dos d'autres lames, ce sont des marquages très légers mais jamais comme cela. En revanche, pourquoi le marquage a-t-il quasiment disparu, volontairement et qui a fabriqué la lame au sapin?
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE Empty
MessageSujet: Re: DES MARQUAGES A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE   DES MARQUAGES  A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DES MARQUAGES A IDENTIFIER SUR UNE LAME DE SABRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lame de sabre à identifier ?
» Sabre garde en fer lame AN XI à identifier
» Sabre lame gravée à identifier
» SABRE AVEC UNE LAME DE KLINGENTHAL A IDENTIFIER
» Usm3 impérial marquages lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: