le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Épée officier Luftwaffe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84


Nombre de messages : 622
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Épée officier Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Épée officier Luftwaffe    Épée officier Luftwaffe  EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:16

Bonjour Messieurs

Sorti aujourd’hui de chez un particulier moyennant un service, une épée d’officier de la Luftwaffe.
Ni connaissant pas grand chose en effet d’apparat allemand je me tourne vers vous pour obtenir une authentification de car je suppose que les copies sont nombreuses. Et n’étant guère mon thème une estimation car il se pourrait qu’elle passe à la vente/échange.
Donc à part quelques taches sur la lame mais rien de vilain, un ou deux petits accros sur le cuir du fourreau, RAS ! Pas de jeu dans la garde , de casse ou autres défauts a signaler.
Marquage lame : waffenamt luft 5 / SMF Solingen
Marquage cuir : PAUL KLOPPER / BERLIN 1939 / LBA

Merci d’avance !

Épée officier Luftwaffe  51ebea10
Épée officier Luftwaffe  90b03e10
Épée officier Luftwaffe  Cd74af10
Épée officier Luftwaffe  8433fc10
Épée officier Luftwaffe  7522f310
Épée officier Luftwaffe  7c981c10
Épée officier Luftwaffe  7c189310
Épée officier Luftwaffe  86cf5210
Épée officier Luftwaffe  B3299510
Épée officier Luftwaffe  6f110510
Épée officier Luftwaffe  5bd2d610
Épée officier Luftwaffe  74986c10
Épée officier Luftwaffe  6ed2e910
Épée officier Luftwaffe  99af6c10
Épée officier Luftwaffe  5c673d10
Épée officier Luftwaffe  37169b10
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Épée officier Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Épée officier Luftwaffe    Épée officier Luftwaffe  EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:15

bonjour CAM84,
vous avez là une très belle épée d'officier de la Lufwaffe, "Fliegerschwert mod 1934", d'une fabrication plus tardive, puisque tout en aluminium, métal aéronautique s'il en est, et qui a la particularité de rester brillant longtemps. La fabrication de cette arme est cohérente avec la belle attache en cuir datée de 1939. Le fabricant, SMF (Solinger Metalwaren Fabrik) est réputé pour la qualité de ses réalisations. Cette épée est dans un excellent état général, en dépit des quelques petits points de corrosion sur la lame, mais qui ne déparent pas l'ensemble.
Les garnitures en aluminium sont quasi parfaites, le cuir de la poignée et du fourreau également. De plus votre épée est munie de cette belle attache marquée du fabricant, et datée 1939. On ne voit pas tellement souvent ce type d'attache qui permettait le port de l'épée grâce au passant de ceinturon ou à la sangle sous l'uniforme. Non seulement cette belle attache est marquée et datée, mais elle est du modèle moins courant avec la double protection du mousqueton qui vient se verrouiller sur l'évidement de la pièce en croissant, fixée à demeure sur les anneaux du fourreau.
Cette double protection évitait au mousqueton de frotter et donc d'endommager d'une part le cuir de la poignée, et d'autre part, l'uniforme du porteur.
Les épée "alu", donc "légères", ont leur partisans, mais elles sont en général moins cotées que les "lourdes" plus précoces en maillechort (les SMF sont particulièrement belles!) , mais vu l'état de la votre et le fait qu'elle est complète avec sa belle attache, font que je l'estime à 1200€, prix collectionneur.
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84


Nombre de messages : 622
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Épée officier Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Épée officier Luftwaffe    Épée officier Luftwaffe  EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:11

Merci infiniment pour toutes ces explications très précises.
Donc un modèle 34 et avec un attache cohérente. Je crois que je vais copier/coller votre message si un jour une description s’impose !

Un peu de corrosion sur la lame , c’est vrai . Avec l’ongle ça part un peu , je pense pouvoir les atténuer facilement sans bien sure marqué la lame.

Connaît-on les quantités de production par fabricant et année?
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Épée officier Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Épée officier Luftwaffe    Épée officier Luftwaffe  EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:54

CAM84,
je ne peux répondre à votre dernière question concernant les quantités de pièces produites par années et par fabricant. J'ignore même si des archives le mentionnant ont été découvertes et/ou conservées. Solingen a été littéralement pillée par les soldats US lorsqu'ils ont pris la ville. Il est peu probable qu'ils aient pris soin de la "paperasse" lorsqu'ils "libéraient" les armes blanches en stock, ou en cours de montage!
Un conseil pour ce qui est du nettoyage de la lame. je vous invite à la laisser telle qu'elle est, et surtout de ne pas chercher à atténuer les petites taches avec un produit abrasif qui rayerait le métal et ferait surtout des dégâts. Au pire essuyez la lame avec un vieux drap de grand mère (ou arrière grand mère!) en coton un peu rêche qui ne risquera pas de rayer le métal. N'utilisez même pas de laine d'acier 00000! Le mieux est l'ennemi du bien!
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84


Nombre de messages : 622
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Épée officier Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Épée officier Luftwaffe    Épée officier Luftwaffe  EmptyMar 16 Avr 2024 - 20:00

Allez savoir, peut être qu’un jours ces archives réapparaîtront ! L’avenir nous le dira .
Vos conseils seront suivi . A laisser tel quel, éventuellement un fine couche d’huile de vaseline sur la lame enfin d’éviter que les tâches se propagent

Merci encore

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épée officier Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Épée officier Luftwaffe    Épée officier Luftwaffe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épée officier Luftwaffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée d'officier de la Luftwaffe
» Reproduction épée officier luftwaffe...
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» epée luftwaffe
» épée luftwaffe WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: