le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse sous-officier et officier identiques ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Le petit caporal Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Wacquinghen Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/04/2024
| Sujet: Vareuse sous-officier et officier identiques ? Mar 16 Avr 2024 - 14:56 | |
| Bonjour à tous, Comme dit dans ma présentation je suis nouveau sur le forum, n'hésitez pas à me corriger si nécessaire. Je cherche à me concevoir un buste d'un Instructeur de l'Ecole d'Application de Saumur (période 30-40). Je fais référence à la tenue de travail que l'on peut voir sur les photos, ou les magazines dédiés = vareuse, képi, pantalon, bottes... Le souci étant que je n'arrive pas à déterminer si la vareuse sous-officier (j'en ai trouvé une en vente sur un site) et la vareuse officier sont les mêmes. D'après les documents dont je dispose il n'y a pas de différences apparentes, mais je souhaiterai avoir l'avis de connaisseurs. Autre question : y a-t-il des spécificités à ce genre d'uniforme ? Le fait que l'on soit en Ecole, dans la Cavalerie ? Merci à vous |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse sous-officier et officier identiques ? Mar 16 Avr 2024 - 15:41 | |
| Bonjour
voir dans le BO du 20 avril 1935 si quelque chose s'y trouve :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3414209g/f1
Cordialement |
| | | Le petit caporal Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Wacquinghen Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/04/2024
| Sujet: Re: Vareuse sous-officier et officier identiques ? Mar 16 Avr 2024 - 18:21 | |
| Merci du lien je vais regarder ça. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vareuse sous-officier et officier identiques ? Mar 16 Avr 2024 - 18:35 | |
| Bonjour, un sous-officier s'habille avec des effets règlementaires qui lui sont fournis gratuitement. Un officier le fait à ses frais auprès d'un maître ouvrier ou d'un tailleur civil. Les deux tenues sont donc différentes, d'une part selon le règlement, et d'autre part éventuellement selon quelques fantaisies qu'il peut demander à celui qui lui confectionne sa tenue.
Par contre un sous-officier peut éventuellement s'habiller à ses frais s'il le souhaite, si ses moyens financiers le permettent, et si ses supérieurs acceptent ça. Dans ce cas la vareuse peut être plus ou moins similaire de celle d'un officier.
Idem pour le reste de la tenue.
Par contre les écussons de col, épaulettes, képi etc sont évidemment du modèle de l'école.
Et je suppose qu'on n'évoque pas ici les instructeurs d'équitation? Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse sous-officier et officier identiques ? | |
| |
| | | | Vareuse sous-officier et officier identiques ? | |
|