le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague de chasse ? | |
| | Auteur | Message |
---|
cote103 Aspirant
Nombre de messages : 314 Localisation : bzh Thème de collection : bretagne ww2 Date d'inscription : 26/08/2019
| Sujet: Dague de chasse ? Mer 17 Avr - 14:15 | |
| Bonjour, Voici ma trouvaille du jour. Si quelqu'un a une idée de l'origine ??? Merci d'avance. Bon après-midi. cote103 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Mer 17 Avr - 15:44 | |
| Bonjour, ça ressemble plus à un Faschinenmesser qu'à une dague de chasse. A quoi servirait une scie à un chasseur Cordialement, CG |
| | | cote103 Aspirant
Nombre de messages : 314 Localisation : bzh Thème de collection : bretagne ww2 Date d'inscription : 26/08/2019
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Mer 17 Avr - 16:18 | |
| Merci Crevette,
De quelle époque ? Car ce n'est pas du tout mon thème.
cote103 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Mer 17 Avr - 16:57 | |
| Je dirais fin XIX°/début XX°, pour le pays je pense que ce n'est pas suisse. Le fourreau fait assez allemand. |
| | | cote103 Aspirant
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Mer 17 Avr - 16:59 | |
| Merci pour cette première expertise Je vais essayer de la nettoyer un peu. cote103 |
| | | Gidu50 Caporal
Nombre de messages : 70 Localisation : Manche Thème de collection : Us & Allemand WW2 Date d'inscription : 25/11/2023
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Mer 17 Avr - 17:03 | |
| Bonjour, Cela ne ressemble pas un un dague de vennerie, la piste militaire est plus probable. Crldt |
| | | cote103 Aspirant
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Mer 17 Avr - 18:13 | |
| Merci Gidu50 pour ton commentaire. Si quelqu'un a une idée si c'est reglementaire ? |
| | | guiguius Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Mer 17 Avr - 19:28 | |
| Bonjour
Cela me fait penser au modèle pour les Grenzjäger (Garde frontière allemand) La lame semble être du modèle 1871 à dent de scie ? |
| | | cote103 Aspirant
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Mer 17 Avr - 19:48 | |
| Merci guiguius , Voici une photo après un petit nettoyage. cote103 |
| | | guiguius Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Mer 17 Avr - 23:10 | |
| Y a t il un marquage sur le dos de la lame ? |
| | | cote103 Aspirant
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Jeu 18 Avr - 7:06 | |
| Bonjour,
Non ,pas de marquages sur le dos de la lame.
Il y a une feutrine rouge près de la garde.
cote103 |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Jeu 18 Avr - 10:14 | |
| Bonjour, Comme il n'y a aucun marquage ou poinçon de réception la piste paramilitaire me semble la plus probable. Je pense surtout aux pompiers et éventuellement aux "Schützenvereine"-associations de tir. La recherche la plus prometteuse devrait passer par la consultation de catalogues de vente des grandes firmes d'équipement du début du XXè siècle. Cordialement. Ps09 |
| | | cote103 Aspirant
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Jeu 18 Avr - 16:54 | |
| Merci Ps09 pour cet avis.
Personne d'autre à un avis?
Merci d'avance.
cote103 |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Jeu 18 Avr - 17:07 | |
| Bonjour, - Crevette a écrit:
A quoi servirait une scie à un chasseur Cordialement, CG
Alors tu sais Crevette, à la chasse au gros gibier on utilise toujours des scies ! Elles servent notamment à fendre en deux les carcasses après les avoir vidées et dépecées. Mais bien entendu ce n'est pas avec ce genre de dague-scie qu'on irait bien loin... Alors qu'à l'inverse les dents dans ce sens font perdre à la dague sa capacité de pénétration. Je suis donc d'accord pour éliminer la piste cynégétique. Le chiffre "15" sur la croisière laisse supposer une unité avec quand même quelques hommes. La piste des pompiers pour qui les armes avec scie sont assez traditionnelles, est à prendre en compte. Il faut creuser du côté des feuerwehr-seitengewher. A titre d'exemple, voici ce qu'Eickhorn proposait aux pompiers au début du XXe siècle: Ce n'est certes pas la même arme, mais on ne peut nier un air de famille. Amicalement. |
| | | cote103 Aspirant
| Sujet: Re: Dague de chasse ? Jeu 18 Avr - 19:45 | |
| Merci Cathelineau,
Oui ça y ressemble, j'imagine qu'il doit avoir pas mal de modèles différents !!!!!
cote103 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague de chasse ? | |
| |
| | | | Dague de chasse ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|