le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification des soldats sur des photos | |
| | Auteur | Message |
---|
cephalateur Caporal
Nombre de messages : 64 Localisation : Fresquiennes Thème de collection : Rouen pendant la seconde guerre mondiale Date d'inscription : 07/11/2021
| Sujet: Identification des soldats sur des photos Jeu 18 Avr 2024 - 21:18 | |
| Bonjour, J'espère que je ne me trompe pas de topic ! J'aimerais savoir de quel corps d'armée appartenaient ces soldats sur les photos. Je peux avec certitude dater les photos entre le 19 avril et le 1er juin 1944. En vous remerciant de votre aide ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Jeu 18 Avr 2024 - 21:29 | |
| Bonsoir, je ne pense pas que ce soit des militaires. Reichsbahn ??? Attendons d'autres avis. Cordialement. |
| | | cephalateur Caporal
Nombre de messages : 64 Localisation : Fresquiennes Thème de collection : Rouen pendant la seconde guerre mondiale Date d'inscription : 07/11/2021
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Jeu 18 Avr 2024 - 21:50 | |
| Merci pour la réactivité ! Je réalise que j'ai du texte au dos des photos. j'avais tenté de déchiffrer en vain mais avec google traduction. Cela pourrait sans doute aider... NB : pour la date, c'est facile : façade de la cathédrale éventrée le 19 avril et tour Saint Romain encore intacte avant l'incendie du 1er juin. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Jeu 18 Avr 2024 - 21:56 | |
| Bonsoir,
sujet déplacé au bon endroit.
Oui, comme Emmanuel, Reichsbahn.
Cordialement |
| | | jonathan Général de Division
Nombre de messages : 1331 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Jeu 18 Avr 2024 - 21:57 | |
| Bonjour. Pour moi reichsbahn
J adores ces photos. Très belle 44 sur Rouen après la semaine rouge
|
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Jeu 18 Avr 2024 - 22:08 | |
| Ah : merci d'avoir déplacé le sujet au bon endroit ! Je l'avais raté ! Je découvre ce mot : Reichsbahn. Je comprends pourquoi ils ne faisaient pas "soldats" ! Merci de votre aide en tout cas ! |
Nombre de messages : 1331 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Jeu 18 Avr 2024 - 22:08 | |
| Pardon avant la semaine rouge le toit de st romain étant encore là Je confirme que ce sont bien des militaires du service du rail. Sûrement ceux de la gare de triage de soteville |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Jeu 18 Avr 2024 - 22:15 | |
| Au sujet de leur grade, ils sont apparentés à des officiers, au regard de leurs pattes de collet, catégorie 11 à 7-8 il semble, sur les 17 existantes (la 1ère désignant le grade le plus important parmi les officiers). Les grades du corps des chemins de fer sont très compliqués à comprendre. |
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Dim 21 Avr 2024 - 20:17 | |
| Je classe mes photos et tombe sur de belles trouvailles. Je n'ouvre pas un autre sujet pour ne pas surcharger le forum mais n'hésitez pas à me reprendre s'il ne faut pas agir ainsi. J'ai cette photo de la défense d'un pont le 09 juin 1940. J'espère ne pas me tromper pour le char : un Renault FT (on parle bien juste d'un FT et pas Ft 17 comme je le vois sur certains livres ?). La caisse à munition est bien française et je suppose les fusils aussi. Qui connait le modèle ? Merci de vos réponses ! Nb : les marques sur la photo datent du moment de l'achat mais elle était prête sur mon ordi ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Dim 21 Avr 2024 - 23:19 | |
| Bonsoir, C'est bien un FT avec sa queue de franchissement. Les fusils sont des mausers allemands. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Dim 21 Avr 2024 - 23:33 | |
| Merci pour la réponse. J'ai bien fait de demander, car j'avais cru à une photo montrant une prise de guerre. J'imaginais donc des fusils français sur leur caisse. Du coup, je me demande quel sens signifier à cette "composition". |
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos Lun 22 Avr 2024 - 9:20 | |
| Char ft sur le pont Corneille A sa droite on voit l arrière du camion FU destiné a son transport
Vue courante mais sympa de part son côté précoce vu les sacs de sable encore présent Cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification des soldats sur des photos | |
| |
| | | | Identification des soldats sur des photos | |
|