le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M1 armée de libération à identifier | |
|
+5junior45 EnergY AirMemo R5GEORGIUS raphdu33 9 participants | Auteur | Message |
---|
monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 9:34 | |
| Bonjour à tous, Je relance un post sur ce casque M1. Le lourd a été verni il y a longtemps. Les jugulaires ont une bouclerie laiton et sont fixées d'origine à l'arrière du casque. Il porte le drapeau consulaire d'un seul coté. Sur le devant un insigne a été peint puis gratté. De ce qu'il en reste cela évoque trois hypothèses: 4 éme RTT, 3 éme RTA ou Rtir Le liner est de début 1943 avec les contre rivets en acier anodisé. Sur le devant il porte une croix de Lorraine peinte et des lettres sur le coté ( symbole tactique) ? 3 éme RTA 4 éme RTT RTir Qu'en pensez-vous ? Amicalement |
| | | raphdu33 Aspirant
Nombre de messages : 395 Localisation : gironde Thème de collection : PARA 502 normandie Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 9:35 | |
| Salut. Les deux jugulaires sont du remontage. Pour le reste cela semble cohérent.
|
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 9:43 | |
| Re, Je ne pense pas que les jugulaires soit un remontage. Quels sont vos arguments ? |
| | | raphdu33 Aspirant
Nombre de messages : 395 Localisation : gironde Thème de collection : PARA 502 normandie Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 9:48 | |
| 30 ans d'expérience dans le casque US Regardez l'homogénéité des jugulaires par rapport au reste du casque. Cela ne colle pas. Je ne vais pas rentrer dans les détails car après les faussaires, nombreux, referont la même chose et cela devient de plus en plus difficile de décerner le vrai du faux. Dans tous les cas, ils sont comme neufs et ne collent pas avec le reste. Par contre ils sont d'origine 2ième guerre et 100% authentique semble t-il. |
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 10:28 | |
| si vous le dites... En tout cas, ça fait 30 ans qu'elle sont dessus minimum, date à laquelle j'ai eu le casque en VG.
Amicalement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 11:38 | |
| Bonjour,
Belle pièce. Sur le lourd, j'y vois un insigne surmonté de la main de Fatma. Si le membre Youri passe par là, il pourra certainement nous éclairer |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 13:20 | |
| Bonjour Christophe, voici encore de très belles pièces,Merci de nous les présenter !!! Pour l'insigne, les traces jaunes et arrondies de la partie haute me font aussi penser à la main de Fatima, je pense qu'une étoile shériffienne aurait eu des extrémité plus pointues... Bien cordialement, Franck, AirMemo |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 13:42 | |
| Bonjour, Belle pièce, dommage pour ce qui est du vernis. Les jugulaires semble monter d'origine et sont clairement homogène au casque... Assez d'accord avec Franck, le 1er RTA est peut être cohérent. Mais en jaune ça m'étonne un peu plus. Un ami membre du fofo à un 3e RTA qui lui est peint en blanc. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 13:59 | |
| Bonjour,
je me demande comment étaient peints ces insignes, au pochoir ?
Bien cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 16:14 | |
| Bonsoir Messieurs et merci pour vos analyses,
J'avais d'abord pensé à une main de Fatma aussi quand j'ai eu le caque puis un forum voisin , l'hypothèse de l'étoile chérifienne avait été émise. Si on raisonne par déduction: c'est un casque de tirailleur de la première armée et si on fait abstraction de la couleur de l'insigne, la main de Fatma semble en effet plus probable...1er RTA de la 4 éme DMM ?
Reste les marques sur le liner assez mystérieuses.
J'ai toujours hésité à tenter d'enlever le vernis de peur de faire une bêtise irrémédiable.
Amicalement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 16:24 | |
| Bonjour,
je ne sais pas comment on peut virer le vernis sans endommager ce qu'il y a dessous, moi, je le laisserai tel quel...
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 18:42 | |
| - raphdu33 a écrit:
- 30 ans d'expérience dans le casque US
Regardez l'homogénéité des jugulaires par rapport au reste du casque. Cela ne colle pas. Je ne vais pas rentrer dans les détails car après les faussaires, nombreux, referont la même chose et cela devient de plus en plus difficile de décerner le vrai du faux. Dans tous les cas, ils sont comme neufs et ne collent pas avec le reste. Par contre ils sont d'origine 2ième guerre et 100% authentique semble t-il.
Ce genre de commentaires.... :Flood:Mieux vaut s'abstenir je pense Ca ne sert à rien sur le post, hormis peut être traduire une forme de jalousie(??) de l'auteur qui n'est pas l'heureux propriétaire d'une telle pièce?! 30 ans... sans photos des coutures inutile de se prononcer et encore moins d'émettre un jugement fallacieux Bref, Bravo à vous en ce qui me concerne! Pour l'insigne, pt être du coté du 1er Spahis Algériens? j'ai trouvé cette photo sur Delcampe et cette annonce Ebay ( sans grande certitude du vendeur..https://www.ebay.fr/itm/195774366811?itmmeta=01HW3FRM7CRPKGXBAGJNG49EC3&hash=item2d950fc45b:g:ZJsAAOSwfKJkZ02t&itmprp=enc%3AAQAJAAAA4PREYrZkcl1tA0nF6o5NREZSv6XBe5D5NOBdt%2BtJMJWObZkTn015EOVbgiPICWVjH2ATnhAMkrJ%2BYsPYoIyrob2PsE3mUi5%2FXHADjIuWpnh5uuCSSgiceXlJxMoZdamaNcMiA%2B6cviGyiPtqLl12Io25x7RNX8qJ%2BLeJyqyuhF6PoqPiY9xPx6UugQfL19VTxm0qcP4z3QrScb9IfmIhRIVspcrVi3oGgkBoRJbbO2Zo%2BM5r1LtYV1TX%2Fhw21lJedz44Wpb5oDic3UFrAFvvtxQML%2FbTwCznnJvHx--cmfrT%7Ctkp%3ABk9SR-TD4u_gYw Pour le vernis, pas évident, je n'y aurais pas touché non plus! Bonne chance dans les recherches CDT Junior |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 18:45 | |
| Et d'ailleurs sur cette photo, les contre rivets en A du liner sont en Fer ET en Cuivre (celui du bas du maintien de support de nuque) ou il s'agit d'un effet d'optique? CDT Junior |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Lun 22 Avr 2024 - 19:40 | |
| |
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Mar 23 Avr 2024 - 7:22 | |
| Bonjour, C'est un effet de la photo, c'est bien de l'acier anodisé partout. L'hypothèse du premier spahis algérien se tient aussi.
Amicalement |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Mar 23 Avr 2024 - 8:38 | |
| - AirMemo a écrit:
- Bonjour,
Bien cordialement, Franck, AirMemo Beaucoup de casques français avaient des insignes faits à la main. Les peintres en lettres étaient nombreux à l'époque. Les enseignes étaient peintes à la main, les filets de peinture sur des ornements etc. Dommage pour le vernis ou de l'huile de lin+ durcisseur il me fait penser à d'autres casques M1 francisés, peut être une pratique du même collectionneur, mais cela était courant en collection il y a quelques décennies. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Mar 23 Avr 2024 - 8:47 | |
| Bonjour,
Merci à IR143 pour les précisions,
Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Mar 23 Avr 2024 - 8:50 | |
| - Ir 143 a écrit:
- AirMemo a écrit:
- Bonjour,
Bien cordialement, Franck, AirMemo Beaucoup de casques français avaient des insignes faits à la main. Les peintres en lettres étaient nombreux à l'époque. Les enseignes étaient peintes à la main, les filets de peinture sur des ornements etc.
Dommage pour le vernis ou de l'huile de lin+ durcisseur il me fait penser à d'autres casques M1 francisés, peut être une pratique du même collectionneur, mais cela était courant en collection il y a quelques décennies. Bonjour, Oui, peut être aussi l'idée de préserver la pièce des outrages du temps. Amicalement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Mar 23 Avr 2024 - 9:18 | |
| Bonjour Christophe,
Oui, un coup de vernis pour "figer" l'état de la peinture; je doute que cela stoppe la progression de la rouille, si rouille il y a;
Pour les marquages sur le côté du liner, aucune idée,j'arrive même pas à savoir de quels caractères il s'agit;
après, cela reste une très belle pièce ...
Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Mar 23 Avr 2024 - 15:34 | |
| Bonsoir,
J'ai montré les photos du liner à un confrère Algérien, ça n'as rien a voir avec de l'arabe ni de loin ,ni de près.
Amitiés |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Mar 23 Avr 2024 - 15:56 | |
| Bonjour Christophe,
justement je pensais à une inscription en arabe, donc, c'est pas ça !
si c'est pas de l'arabe, c'est peut-être du Viet ? ce casque aurait-il pu aller faire un tour en Indo, de Cavalaire à Saïgon ?...
sinon, pour l'insigne qui a été gratté, plus je le regarde, plus je pense à une main de Fatima,
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Sam 27 Avr 2024 - 10:55 | |
| Bonjour Christophe, je viens de tomber sur une page qui présente un casque qui me fait penser à celui que tu présentes : il est présenté comme "Casque de la 3ème division d’infanterie algérienne. (Collection privée. Exposition « Nationale 83, des objets au service de la libération de Belfort ». Musées de Belfort)" source : http://college-valdoie-liberation44.communaute-emg.net/33-les-commandos-afrique/ Bien cordialement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Sam 27 Avr 2024 - 12:05 | |
| Bonjour, J'ai aussi trouvé une photo d'époque où le personnage au centre semble porter un insigne semblable sur le casque : Bien cordialement, Franck, AirMemo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Sam 27 Avr 2024 - 12:09 | |
| Bonjour,
sur la dernière photo, je pense plutôt à l'insigne général des Troupes d'Afrique, au croissant et lettres "RF".
Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Sam 27 Avr 2024 - 12:34 | |
| Bonjour, En effet, Poddichini, c'est ce que je me suis dit après, en regardant mieux il semble qu'il y ait un relief qui indique plus l'attribut métallique de casque qu'une peinture mais, mes yeux ne sont plus ce qu'ils furent alors, dans le doute ... en plus, je trouve cette photo très sympa ! je te remercie de ton attention, Bien cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Sam 27 Avr 2024 - 17:18 | |
| - AirMemo a écrit:
- Bonjour Christophe,
je viens de tomber sur une page qui présente un casque qui me fait penser à celui que tu présentes :
il est présenté comme "Casque de la 3ème division d’infanterie algérienne. (Collection privée. Exposition « Nationale 83, des objets au service de la libération de Belfort ». Musées de Belfort)"
source : http://college-valdoie-liberation44.communaute-emg.net/33-les-commandos-afrique/
Bien cordialement, Franck, AirMemo Bonsoir Franck, Effectivement les similitudes sont impressionnantes. Amicalement |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Sam 27 Avr 2024 - 17:35 | |
| Le musée de Turckheim doit en avoir un dans le genre. |
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Sam 27 Avr 2024 - 18:02 | |
| Voici deux photos tirées d'un film d'époque sur la libération de Marseille : c'est la reconstitution de l'assaut de la Basilique de Notre Dame de la Garde par le 7 éme RTA de la 3 éme DIA. On note les casques 26 et M1. Sur cette photos, on voit la trace des lance-flammes automatiques déclenchés, heureusement , quelques seconde avant l'assaut. Amicalement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Sam 27 Avr 2024 - 18:31 | |
| Bonsoir Christophe, Merci pour ces très belles photos qui évoquent bien un des hauts faits d'arme de la 3ième DIA !!! voici l'insigne de la 3ième DIA, fabrication locale vers 1944 : Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier Mar 30 Avr 2024 - 12:26 | |
| Question vernis, il n'y avait pas que les "vieux" collectionneurs qui l'utilisaient...le casque M26 de mon grand père a été vernis par ses soins dans les années 60, histoire de préserver de la corrosion...qu'il disait ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier | |
| |
| | | | Casque M1 armée de libération à identifier | |
|