le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boussole d'officier français ww1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Quentin36 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 37 Localisation : MONTGIVRAY Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre Date d'inscription : 03/08/2021
| Sujet: Boussole d'officier français ww1 Lun 22 Avr 2024 - 20:07 | |
| Bonsoir à tous. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le fonctionnement de cette boussole ? Pour l'aiguille avec le bout rouge, j'imagine que c'est celle qui indique le nord mais quand est-il de celle métallique qui semble liée à la tirette sur le côté et surtout la flèche bleu/ gris qui semble fixe? Merci pour votre aide. Cordialement. Quentin. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boussole d'officier français ww1 Mar 23 Avr 2024 - 11:55 | |
| Bonjour. La flèche fixe doit si je ne m'abuse être pointée dans la direction à atteindre, la flèche rouge est bien évidemment celle qui indique le Nord, pour l'autre je ne sais pas. |
| | | 2cmflak Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : 78 Thème de collection : flak38 Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Boussole d'officier français ww1 Mar 23 Avr 2024 - 12:19 | |
| Bonjour , c'est probablement un système pour bloquer l'aiguille en manipulant le bouton sur le côté. Cdt |
| | | Quentin36 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 37 Localisation : MONTGIVRAY Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre Date d'inscription : 03/08/2021
| Sujet: Re: Boussole d'officier français ww1 Ven 26 Avr 2024 - 18:18 | |
| Bonjour.
Merci pour vos réponses. Je vais continuer à chercher mais dans tout les cas, sans l'avoir dans les mains, pas facile de comprendre |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Boussole d'officier français ww1 Ven 26 Avr 2024 - 20:12 | |
| J'ai trouvé ça. C'est pas mal comme explication je trouve.
http://www.onnepassepas.fr/pages/le-barda/la-boussole-directrice.html |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Boussole d'officier français ww1 Dim 12 Mai 2024 - 20:22 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonjour.
La flèche fixe doit si je ne m'abuse être pointée dans la direction à atteindre, la flèche rouge est bien évidemment celle qui indique le Nord, pour l'autre je ne sais pas. Bonsoir tous le monde. Je reviens vers vous concernant cette boussole. Je l'ai reçu, c'est un bel objet. Concernant son fonctionnement, la flèche bleue est fixe et se manipule en tournant le fond afin de garder la direction à suivre. La "languette" est reliée au bouton sur le côté. Elle sert à bloquer l'aiguille. Ce qui me paraît complètement illogique par contre, c'est que l'aiguille rouge indique... le sud! Aucunes traces de modifications. C'est bizarre non? |
| | | Quentin36 Adjudant
| Sujet: Re: Boussole d'officier français ww1 Dim 12 Mai 2024 - 20:23 | |
| Bonsoir tous le monde.
Je reviens vers vous concernant cette boussole. Je l'ai reçu, c'est un bel objet.
Concernant son fonctionnement, la flèche bleue est fixe et se manipule en tournant le fond afin de garder la direction à suivre. La "languette" est reliée au bouton sur le côté. Elle sert à bloquer l'aiguille.
Ce qui me paraît complètement illogique par contre, c'est que l'aiguille rouge indique... le sud! Aucunes traces de modifications. C'est bizarre non? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boussole d'officier français ww1 | |
| |
| | | | Boussole d'officier français ww1 | |
|