le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| hotel de ville Nantes militaire à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
audrantho Colonel
Nombre de messages : 850 Localisation : basse normandie Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/09/2019
| Sujet: hotel de ville Nantes militaire à identifier Mar 23 Avr 2024 - 12:22 | |
| Bonjour une idée sur cette photo située à l'hôtel de ville de Nantes époque et quel général ? merci pour votre aide cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Mar 23 Avr 2024 - 12:41 | |
| Bonjour,
pour moi, seconde moitié des années 1920. A confirmer.
Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Mar 23 Avr 2024 - 16:36 | |
| Bonjour,
Je suis d'accord avec Poddichini, période confirmée par la présence vraisemblable du préfet Paul Mathivet au premier rang (Homme avec un chapeau à la main à droite), préfet de 1924 à 1936
Amicalement, Clément |
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Mer 24 Avr 2024 - 14:55 | |
| Bonjour,
le général de corps d'armée serait-il Jean-Marie DEGOUTTE (s'il fut à ce grade) ?
Cordialement |
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Ven 26 Avr 2024 - 6:37 | |
| Bonjour,
qu'en pensez-vous ?
Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Ven 26 Avr 2024 - 14:14 | |
| Bonjour. Pour moi l'officier général de la photo présente certains traits du visage en commun avec Jean-Marie Degoutte, comme la forme du nez, le menton assez peu prononcé, les plis des yeux, mais je ne crois pas que ce soit lui, rapport entre autres à la taille des oreilles, un élément du visage qui tend à ne guère évoluer au fil du temps. |
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Ven 26 Avr 2024 - 16:14 | |
| Bonjour,
merci pour ce retour EdwardLionheart.
Amicalement |
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Ven 26 Avr 2024 - 19:52 | |
| De rien. J'ai bien tenté d'isoler le personnage et de passer tout ou partie de sa personne dans Google Images, mais les rares résultats qui n'étaient pas totalement ridicules ne correspondaient pas. |
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Sam 27 Avr 2024 - 6:44 | |
| Bonjour EdwardLionheart,
nous allons, je l'espère, trouver son identité, tout comme, pourquoi pas, les noms des personnalités communales au premier rang.
Cordialement |
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Sam 27 Avr 2024 - 13:28 | |
| J'avoue avoir complètement négligé de m'intéresser à ces messieurs du premier rang. J'ai donc fait un recadrage en ne gardant que leurs six têtes, puis passé la chose dans Google Images, et le résultat est encore plus décevant que pour l'officier général. Je crains qu'il ne soit possible d'avancer qu'avec de longues et fastidieuses recherches dans les vieux journaux locaux... |
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Sam 27 Avr 2024 - 13:52 | |
| Le maire de Naoned doit bien se trouver quelque part à l'avant. |
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Sam 27 Avr 2024 - 14:01 | |
| C'est ce que je me suis dit, et j'ai commencé à en dresser la liste de 1910 à 1940 pour faire très large. Je ne vois sur le cliché ni Léopold Cassegrain ( 1929-1935 ), ni Auguste Pageot ( 1935-1940 ), je n'ai pas pu trouver de cliché d'Adolphe Moitié ( 1928-29 ) quand bien même c'était dans le privé un photographe assidu, et je ne vois pas non plus dans l'homme au chapeau et à la canne Paul Bellamy, maire de 1910 à 1928, soit à mon avis exactement le cadre chronologique auquel le cliché doit appartenir. Mr le Maire était-il retenu ailleurs le jour de l'évènement représenté ? |
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Sam 27 Avr 2024 - 14:02 | |
| On va aller chercher dans la liste des adjoints. |
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Sam 27 Avr 2024 - 20:42 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Je ne vois pas non plus dans l'homme au chapeau et à la canne Paul Bellamy, maire de 1910 à 1928
Manifestement non, ce n'est clairement pas Paul Bellamy, mais ne serait-ce pas l'homme visible près de Paul Bellamy et Aristide Briand sur ce cliché, et qui semble porter un habit que je ne parviens pas bien à définir ? Source : http://traezhhatevenn.blogspot.com/2012/06/paul-bellamy-un-maire-de-nantes.html Peut-être que sa tenue permettra de découvrir de qui il s'agit ? |
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Sam 27 Avr 2024 - 20:51 | |
| C'est le préfet Mathivet, en grande tenue. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Sam 27 Avr 2024 - 21:03 | |
| Bonjour Oui je confirme, c est bien Mathivet en grande tenue de préfet. Cordialement |
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier Dim 28 Avr 2024 - 8:52 | |
| Je viens de voir qu'il a été identifié dès le départ, donc ce n'est pas franchement une avancée, reste à voir si d'autres photos avec lui peuvent aider à trouver des noms, dont celui de l'officier général. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hotel de ville Nantes militaire à identifier | |
| |
| | | | hotel de ville Nantes militaire à identifier | |
|