le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 10:59 | |
| Bonjour à tous. Je suis tombé dans un magasin sur ce casque que je n'arrive pas à identifier : la forme générale se rapproche d'un MK mais les rivets et les évents d'aération me laissent perplexe... Le magasin a même du mal à le situer dans le temps si l'on en juge par l'étiquette. Quelle est la nationalité et l'époque de ce casque ? Merci par avance pour vos avis. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 11:03 | |
| Bonjour,
Ne serait-ce pas un casque de maintien de l'ordre sous les tropiques de la Gendarmerie ?
Auquel cas, le prix semble intéressant !
Cordialement |
| | | asdhel Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : France Thème de collection : casque, tract Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 11:04 | |
| Bonjour,
C'est un casque gueneau de gendarmerie tropical. Pour etre sur du modele exact (il y a plusieurs variantes), il faut une photo de l'interieur. Cela date de la fin des annees 40 jusque annees 80 pour les dernieres varaintes.
Plus d'info sur : https://www.world-war-helmets.com/fiche/Casque-Francais-Gueneau-maintien-ordre-tropiques
Bonne journée, Asdhel |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 11:16 | |
| Bonjour,
C'est bien celà, as tu retourné l'étiquette ? Il devrait y avoir l'espace pour passer l'attribut.
Cdt S. |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 11:29 | |
| Merci pour ce retour rapide, collégial et illustré ! Je découvre ce casque que je ne connaissais pas. - schrader a écrit:
- Bonjour,
C'est bien celà, as tu retourné l'étiquette ? Il devrait y avoir l'espace pour passer l'attribut.
Cdt S. Je n'ai pas pu le manipuler car il était en vitrine (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai qu'une photo). |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84635 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 11:44 | |
| Bonjour,
précisons qu'il s'agit là du second type. Le prix est plus qu'intéressant, si complet bien sûr.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 19:10 | |
| |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 19:19 | |
| Oui, ça m'a l'air tout bon Un beau casque a un prix très intéressant ! Il faut juste remonter l'insigne Cordialement |
Nombre de messages : 84635 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 19:56 | |
| L'insigne modèle 1951 est le bon. Jugulaire de l'Adrian du modèle général nouveau modèle du BO de 1926, donc c'est bon aussi. Juste ces traces verdâtres sur le sommet ?
Sinon, un beau coup avec ce prix. Félicitations. |
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 20:09 | |
| - Assaut12 a écrit:
- Oui, ça m'a l'air tout bon
Un beau casque a un prix très intéressant !
Il faut juste remonter l'insigne
Cordialement Merci ! Par contre comment procéder pour le remontage de l'insigne au niveau des pattes ? - poddichini a écrit:
- L'insigne modèle 1951 est le bon. Jugulaire de l'Adrian du modèle général nouveau modèle du BO de 1926, donc c'est bon aussi.
Juste ces traces verdâtres sur le sommet ?
Sinon, un beau coup avec ce prix. Félicitations. Merci. Les traces vertes sont, je pense, le stratifié polyester qui apparait aux endroits où la peinture granitée a disparu. |
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 20:33 | |
| Ok merci. Pour les pattes, je vous montre sur le mien comment sont-elles mises. Un instant donc, pour la photo. |
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 20:39 | |
| Et voici. Malheureusement, au regard de la manière dont les pattes sont sur le votre elles ne cassent en les mettant en place, surtout celle du bas (celle du haut autant cela peut aller) ... |
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 21:00 | |
| - poddichini a écrit:
- Et voici. Malheureusement, au regard de la manière dont les pattes sont sur le votre elles ne cassent en les mettant en place, surtout celle du bas (celle du haut autant cela peut aller) ...
Merci beaucoup pour l'illustration. Bon, il va falloir être délicat... |
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 21:30 | |
| Il faudrait privilégier un insigne couleur argent. |
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 21:35 | |
| - poddichini a écrit:
- Il faudrait privilégier un insigne couleur argent.
Pour le moment je n'ai que celui-ci... Voilà une fois installé : |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 22:40 | |
| Belle pioche! Tu as bien fait de te laisser tenter :-)
Jean Loup |
| Sujet: Re: Casque à identifier Jeu 25 Avr 2024 - 22:53 | |
| - Jean Loup a écrit:
- Belle pioche! Tu as bien fait de te laisser tenter :-)
Jean Loup Merci Jean Loup. Une pièce peu courante que je découvre ! |
| Sujet: Re: Casque à identifier Ven 26 Avr 2024 - 6:15 | |
| Bonjour,
peu courante oui; mais qui sort de temps en temps. La grenade rend bien; une argentée sera, encore une fois, plus adaptée.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à identifier | |
| |
| | | | Casque à identifier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|