le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un autre casque M1 de la 9éme DIC | |
| | Auteur | Message |
---|
monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Jeu 25 Avr 2024 - 17:14 | |
| |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Jeu 25 Avr 2024 - 18:49 | |
| Bonsoir, Bien sûr, ce post est ouvert à toutes les hypothèses. Amicalement. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Jeu 25 Avr 2024 - 18:50 | |
| bonjour superbe casque merci du partage |
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Jeu 25 Avr 2024 - 21:25 | |
| Bonsoir, C'est un plaisir. Amicalement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Ven 26 Avr 2024 - 4:12 | |
| Bonjour,
c'est à nouveau une pièce remarquable ! Merci pour cette présentation. Je jette un œil pour le nom..
Cordialement |
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Ven 26 Avr 2024 - 7:09 | |
| Bonjour poddichini,
Merci.
Amicalement |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Ven 26 Avr 2024 - 11:50 | |
| Si on distingue bien le S majuscule au fond du liner, la seconde lettre ne serait-elle pas un P ? |
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Ven 26 Avr 2024 - 12:06 | |
| - poddichini a écrit:
- Si on distingue bien le S majuscule au fond du liner, la seconde lettre ne serait-elle pas un P ?
Je pense que c'est bien un P. |
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Ven 26 Avr 2024 - 15:37 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Sam 27 Avr 2024 - 11:49 | |
| Bonjour Christophe, Merci de nous présenter encore une superbe pièce !!! En effet, il ne serait pas étonnant que ce casque ait eu plusieurs propriétaires... Sait-on si les américains livraient des ensembles complets ( casque+liner ) en même temps ou si ils livraient des lots de casques lourds et d'autres lots de liners qu'il fallait ensuite "accoupler" en unité ? dans ce dernier cas, le lourd et le liner pourraient alors avoir eu, chacun, un ou des propriétaires différents avant d'être livrés aux Français,ce qui compliquerait la chose ... Je remarque qu'une ancre est faite au pochoir et l'autre à la main, je ne doute pas que le lourd et le liner ont été ensemble pendant la campagne de Libération, mais je me demande pourquoi ne pas peindre ces ancres en même temps au pochoir ?... Enfin, je remarque, l'absence des drapeaux consulaires, comme dans l'exemplaire précédant de la 9ième DIC, cette Division ne portait pas ces drapeaux? Bien cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Sam 27 Avr 2024 - 17:26 | |
| Bonsoir Franck,
Je ne sait pas de quelle façon les casques étaient livrés. quand on regarde celui-ci ( et quand on l'a en main) on voit que le lourd et le liner on fait leur carrière ensemble ( traces d'usure et de frottement)
Je sait par contre que les casque et les liners recevait leur insigne à séparément pour gagner du temps.
Le port des drapeaux consulaires n'était une règle absolue dans la première armée.
amicalement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Mar 30 Avr 2024 - 8:00 | |
| Bonjour Christophe,
désolé de répondre tard,
Je te remercie pour ces précisions,
Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Dim 5 Mai 2024 - 16:36 | |
| Bonsoir,
Je fais remonter ce post dans l'espoir d'essayer de trouver le propriétaire: le seul nom identifiable étant celui gravé sur la jugulaire: ELSNER.
Pour les initiales en rouge et comme déjà indiqué à poddichini c'est bien S P.
Amicalement |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Dim 5 Mai 2024 - 17:07 | |
| Bonjour, Un casque vraiment magnifique, merci pour le partage Cordialement |
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC Dim 5 Mai 2024 - 17:09 | |
| Merci Assaut12
Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un autre casque M1 de la 9éme DIC | |
| |
| | | | Un autre casque M1 de la 9éme DIC | |
|