le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lame droite de sabre "vive la république Françoise" | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Ven 26 Avr - 14:18 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Ven 26 Avr - 16:30 | |
| Bonjour
Montrer une lame certes mais le sabre en entier serait parlant. Il semble que cette lame soit monté avec une monture de sabre d'officier d'infanterie mle 1882 voir un modèle proche des sabres dit "de l'armée d'Afrique". De plus vous ne présentez pas la lame en son entier, ce qui est plus que souhaitable pour un avis sur.
La lame elle me laisse dubitatif elle est marqué d'un fourbisseur de Sarrelouis à une époque soit 1882 où cette partie de la France est sous la domination allemande soit de la période la période très courte de la première république (théoriquement de 1792 à 1804) .... Or elle porte un cartouche qui rappelle les production de Solingen comme le "S" au dos de la lame.
Quand au marquage "vive la république françoise" pour ma part je n'en ai jamais vu, ce qui bien entendu ne veux pas dire que cela n'a pas existé car si elle est d'époque (1ere république) on peut s'attendre à tout un tas de marquages peu usités.
C'est de toute façon un remontage mais fait dans les règle de l'art ? comme nous n'avons pas de photo du bouton de rivure difficile de dire si c'est un officier qui voulait se démarquer, un montage pour donner un plus à un sabre sommes toutes courant ou autre.
Ce qui ne penche pas pour un montage "1882" ce sont les belles traces d'étau au talon de la lame. Pour la question sur quoi remonter cette lame sans en connaitre la longueur, supérieure à 80 cm possible sur arme de cavalerie infanterie en dessous mais la encore ce ne sont que supposition sans éléments de votre part.
Une belle garde de type officier de volontaire ? sabre d'officier de chasseur à pied ? une garde du type 1821 post 1848 ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Ven 26 Avr - 17:34 | |
| Bonjour,
l'état de conservation de la lame est beau. Fut-elle nettoyée ?
Cordialement |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Ven 26 Avr - 18:13 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
l'état de conservation de la lame est beau. Fut-elle nettoyée ?
Cordialement Bonjour, je ne l'ai pas touchée,je l'ai eu comme ça! Laurent |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Ven 26 Avr - 18:20 | |
| |
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Ven 26 Avr - 21:15 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Montrer une lame certes mais le sabre en entier serait parlant. Il semble que cette lame soit monté avec une monture de sabre d'officier d'infanterie mle 1882 voir un modèle proche des sabres dit "de l'armée d'Afrique". De plus vous ne présentez pas la lame en son entier, ce qui est plus que souhaitable pour un avis sur.
La lame elle me laisse dubitatif elle est marqué d'un fourbisseur de Sarrelouis à une époque soit 1882 où cette partie de la France est sous la domination allemande soit de la période la période très courte de la première république (théoriquement de 1792 à 1804) .... Or elle porte un cartouche qui rappelle les production de Solingen comme le "S" au dos de la lame.
Quand au marquage "vive la république françoise" pour ma part je n'en ai jamais vu, ce qui bien entendu ne veux pas dire que cela n'a pas existé car si elle est d'époque (1ere république) on peut s'attendre à tout un tas de marquages peu usités.
C'est de toute façon un remontage mais fait dans les règle de l'art ? comme nous n'avons pas de photo du bouton de rivure difficile de dire si c'est un officier qui voulait se démarquer, un montage pour donner un plus à un sabre sommes toutes courant ou autre.
Ce qui ne penche pas pour un montage "1882" ce sont les belles traces d'étau au talon de la lame. Pour la question sur quoi remonter cette lame sans en connaitre la longueur, supérieure à 80 cm possible sur arme de cavalerie infanterie en dessous mais la encore ce ne sont que supposition sans éléments de votre part.
Une belle garde de type officier de volontaire ? sabre d'officier de chasseur à pied ? une garde du type 1821 post 1848 ? Bonjour, je comprends,merci pour ces éléments,la lame mesure 79 cms de longueur,épaisseur au talon : 0,9 cm , 3 cms de largeur. Laurent |
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Sam 27 Avr - 8:49 | |
| Bonjour
Compte tenu de la longueur, c'est une lame d'infanterie (bien qu'il existe des exceptions). La monture du sabres est bien dans le goût des sabres dit "de l'armée d'Afrique", ce type de monture ayant été en vogue dès le second empire et jusque à la guerre de 14-18.
Le bouton de rivure est correct mais il semble qu'un jeu apparaisse ce qui ne permet pas de déterminer clairement à quel moment il est intervenu mais, si c'est le cas, je penche pour une modification qui n'est pas d'origine appuyé par les traces d'étau au talon de la lame. Un fourbisseur n'aurai pas fait cela.
Du coup deux options pour la lame :
1)- garder le sabre en l'état ce qui le rend particulièrement original et à pu exister, ces sabres à eux seuls avec les 1882 constituent un thème de collection à part entière et l'on peut en avoir une quinzaine différents.
2)- l'associer avec une autre monture, mais il faudra trouver une lame à cette joli monture. Comme je ne sais pas exactement dater la lame (entre 1792 et 1830) il est possible de l'associer à un grand nombre de monture donc comme indiqué dans mon premier message à savoir, de type officier de volontaire, sabre d'officier de chasseur à pied, une garde du type 1821 post 1848
Mon avis personnel est de le garder en l'état |
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Sam 27 Avr - 9:06 | |
| Bonjour, Un grand merci pour toutes ces infos,je pense suivre ce bon conseil et le laisser tel quel!! Laurent |
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Sam 27 Avr - 9:49 | |
| Bonjour,
avez-vous des éléments sur l'armurier indiqué ? Je ne trouve rien.
Cordialement |
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Sam 27 Avr - 10:40 | |
| Bonjour, Pour l'instant,je n'ai rien trouvé du tout non plus. Laurent |
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Sam 27 Avr - 10:47 | |
| Bonjour
Je rajouterai que la monture est "à la Nancy" ce qui lui donne un charme de plus. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Sam 27 Avr - 12:06 | |
| Bonjour, Cette lame me paraît du type début XIXè. Peut-être reprise par un officier en utilisant une vielle lame familiale et mise à la longueur correspondant à la poignée utilisée. A l'origine peut-être une poignée du type sabre de bataille aurait été la bonne. Mon avis se base sur une intuition et sur aucun texte officiel. Cordialement. Ps090
|
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Dim 19 Mai - 13:55 | |
| - Ps09 a écrit:
Bonjour, Cette lame me paraît du type début XIXè. Peut-être reprise par un officier en utilisant une vielle lame familiale et mise à la longueur correspondant à la poignée utilisée. A l'origine peut-être une poignée du type sabre de bataille aurait été la bonne. Mon avis se base sur une intuition et sur aucun texte officiel. Cordialement. Ps090 Bonjour, merci pour cette apréciation,excuses moi,je n'avais pas vu ce message.Par contre,je pense qu'il sera quasi impossible de lui trouver un fourreau? Laurent ps: j'ai retrouvé la trace d'un Ballas fabricant d'armes blanches à Sarrelouis en 1793 |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Jeu 23 Mai - 14:35 | |
| Tout à fait d'accord avec l'analyse de Ps09, avec les mêmes réserves. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise" | |
| |
| | | | Lame droite de sabre "vive la république Françoise" | |
|