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 La grenade Energa - article

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seb_belg
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MessageSujet: La grenade Energa - article   La grenade Energa - article EmptySam 27 Avr 2024 - 16:35

Bonjour à tous

J'ai fait un article consacré à la grenade à fusil Energa , fabriquée en Belgique et utilisée par de nombreux pays à partir des années 50 . Elle a été utilisée sur de nombreuseux modèles d'armes d'épaule : FN mod.49 , Fal , Lee-Enfield , Mauser , Garand M1 , L1a1...

voir sur ma page : https://www.facebook.com/profile.php?id=61556529758397

voici un avant-goût :

Au début 1944 , l’inventeur et industriel français Edgar Willian Brandt , exilé en Suisse , a déposé le brevet de l’ENERGA - une grenade à fusil à charge creuse . Ses travaux contribuèrent à faire de l’armée suisse la première au monde à utiliser un tel type de grenade (la Panzerwurfgranate 44) permettant à un fantassin de détruire un char .

« Energa » faisait référence à la société ENtwicklung von ERfindungen und Gewerblichen Anwendungen créée par l’industriel au Liechtenstein l’année précédente . Produite à partir de 1948 et adoptée par de nombreuses armées à partir du début des années 50 , l’Energa était destinée à être tirée à partir d’une arme d’épaule au moyen d’un tromblon spécifique muni d’une grille graduée .

La grenade Energa - article Bslr

La visée se faisait en alignant le dessus de la grenade avec une des graduations représentant les distances (25-50-75-100m) . Le diamètre du tromblon (22mm) est devenu le standard de l’OTAN et progressivement , il n’a plus été nécessaire de l’utiliser car la plupart des fusils étaient équipés d’un combiné cache-flamme–tromblon fixé à demeure . La propulsion était assurée par une cartouche sans balle , désignée cart. propulsive ou cart. de lancement .

Le corps de la grenade était constitue d’une partie conique à l’avant munie d’une fusée de contact destinée lors de l’impact , à déclencher le détonateur principal placé contre la charge explosive . Elle contenait 300g d’explosif PETN placés contre le cône en cuivre formant la charge creuse . Le corps en aluminium , de 75mm de diamètre était peint en vert olive avec marquages jaunes . A l’arrière , la queue est équipée d’ailettes de stabilisation ; pour le modèle de base au nombre de six ou huit , certains modèles d’exportation étant équipés d’un empennage circulaire . Le poids total de la grenade était de 640gr pour une longueur de 40cm .

La grenade Energa - article Kjwt

L’Energa pouvait percer approx. 200mm de blindage d’acier à un angle de 90° et jusqu’à 100mm à 45° - la portée effective maximum de 260m . Bien qu’elle n’ait pas été conçue pour cela , elle pouvait néanmoins aussi percer murs en  maçonnerie ou en béton . On a également développé une grenade d’entraînement inerte , pouvant être tirée et ayant la même trajectoire , permettant de s’entraîner sur une silhouette de char factice .

La grenade Energa - article 2hzx

C’est la firme belge Mecar (mécanique et armement) , créée en 1938 par Edgar Willian Brandt qui fabriquait l’Energa . Cette même firme a également mis au point et fabriqué les tromblons adaptés aux différents types de fusils en service .
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seb_belg
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MessageSujet: Re: La grenade Energa - article   La grenade Energa - article EmptyMer 1 Mai 2024 - 20:40

le texte complet

La grenade Energa - article Z69o

La grenade Energa - article Ba5f

La grenade Energa - article Itnp

La grenade Energa - article 9xb1

La grenade Energa - article Rp6i
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MessageSujet: Re: La grenade Energa - article   La grenade Energa - article EmptyJeu 2 Mai 2024 - 8:16

Bonjour
Belle et riche documentation, merci du partage
Salutations
Gmc
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Hagard
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MessageSujet: Re: La grenade Energa - article   La grenade Energa - article EmptyJeu 23 Mai 2024 - 18:50

Bonjour,
Beaucoup d'informations intéressantes, merci du partage !
Cela m'a fait repenser à un tromblon d'Energa qui ne m'a pas encore livré tous ses secrets.
Une petite photo pour commencer :
La grenade Energa - article Reduit11
Il n'y a aucun marquage ni sur le tromblon ni sur l'étui.
Le système de fixation est prévu pour un Lee Enfield n°4 Mk1. L'alidade de ce tromblon est simplement glissée à force dans deux entailles latérales. L'étui est divisé pour le rangement séparé de deux ou trois alidades.
Si on cherche des exemples de tromblons pour ce fusil, on obtient beaucoup d'images avec l'alidade de visée fixée et basculante avec un étui différent  comme celui qui suit :
La grenade Energa - article Lance_10
Comme Seb l'écrit à la fin de son article " c'est la firme belge Mecar (mécanique et armement) , créée en 1938 par Edgar William Brandt qui fabriquait l’Energa . Cette même firme a également mis au point et fabriqué les tromblons adaptés aux différents types de fusils en service "
Le tromblon avec alidade amovible est donc sans doute un des premiers modèles fabriqués par Mecar mais indéniablement moins pratique que celui avec la visée basculante.
Je pense donc que cet ensemble a dû être fabriqué pendant très peu de temps et dans l'immédiat après-guerre pour le LE n°4 Mk1 largement diffusé dans de nombreux pays  ... la question à 10 balles étant pour le(s)quel(s)?

Au plaisir de lire vos réactions,
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MessageSujet: Re: La grenade Energa - article   La grenade Energa - article EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:28

Bonjour
C'est difficile de s'y retrouver vu le grand nombre de pays ayant utilisé de tels tromblons !. Je ne suis pas certain mais je pense que les modèles à grille amovible sont les plus anciens comme on le voit sur cet extrait de manuel datant de la fin des années 40 . Ils ont dû se rendre compte que c'était beaucoup plus pratique d'intégrer une grille repliable .

La grenade Energa - article Ynna

d'après mes recherches , les trois modèles présentés ici sont destinés (de gauche à droite) au Lee-Enfield N°1 / Mauser / Schmidt Rubin K31
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Hagard
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MessageSujet: Re: La grenade Energa - article   La grenade Energa - article EmptySam 25 Mai 2024 - 0:00

Bonjour,
Oui, effectivement ardu d'affecter cet ensemble "étui-tromblon" à un pays particulier car beaucoup ont utilisé le LE n°4 Mk1 après-guerre et c'est d'autant plus difficile que la grille amovible ( et donc l'étui dédié a son rangement ) ont été rapidement abandonnés et que dans un peloton seulement un ou deux hommes devaient le porter.
Fabrication belge ( c'est plus que probable même s'il n'y a aucun marquage ) alors je me dis que, parfois, il ne faut pas chercher trop loin et que, peut-être, c'est tout simplement ABL mais aucun ancien ( cela fait très longtemps que je l'ai ) n'a jamais pu me l'assurer ...
J'essaierai un peu plus tard de la poster dans la rubrique "identification" si cela n'aboutit ici.
Merci.
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