le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration M42 | |
|
+4KLEIN Zorglub8 Bosco Robichon 8 participants | Auteur | Message |
---|
Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Restauration M42 Lun 29 Avr 2024 - 22:37 | |
| Bonsoir à tous et toutes. Je vous partage une restauration complète d'un M42 en partant d'une simple coque chiné sur LBC pour la modeste somme de 40 € à un vendeur qui habite à 300 m de chez moi. Pourquoi cette démarche de restauration ? Et bien tout simplement parce que ça me passionne de le faire et que cela me permettra de mettre un casque dans ma vitrine bien que je n'ai pas le budget pour en avoir un authentique, pur jus. Donc voilà ma motivation, l'idée n'est absolument pas de faire de la copie pour mettre une carotte à qui que ce soit. Donc voici la coque à son arrivée, plus de peinture hormis une pellicule de peinture noire à la bombe , pas d'insigne, plus de marquage visible hormis 4 chiffres illisibles sur la nuquière .Aucun risque de détériorer une belle pièce, je vais pouvoir m'amuser sans scrupule. Le métal est sain et résistant mais la rouille à fait son oeuvre et les cratères lui donne un bel aspect lunaire. Je prends donc l'option masticage/ ponçage jusqu'à obtenir une surface lisse et homogène. Après avoir recommencer l'opération plusieurs fois et passer un nombres incalculable d'heures à poncer j'ai enfin pu passer à la phase peinture. Le choix de peinture m'a obligé à m'informer sur les couleurs utilisées pour telle ou telle époque, texturé ou pas , ect.... bref à bosser le sujet et m'instruire tout en m'amusant. Poser des questions, discuter, échanger avec d'autres membres. Un grand merci à Bosco qui m'a bien accompagné dans cette aventure. Donc voilà la mise en peinture. Felgrau et texturé via l'oxyde d'aluminium de chez DDAY avec insigne HEER. Séchage sous le beau soleil Brestois, pause du decal et mise en repos de ce petit chapeau d'acier qui commence à prendre forme. Le temps est venu de lui offrir un intérieur, toujours tenu par le budget, j'ai récupéré un cerclage provenance de Saint-malo à la bonne taille. Le contre cerclage et la coiffe sont prise sur le net , les tarifs des copies allant du simple au double, je reste dans ma ligne de conduite . Je prends du milieu de gamme et me débrouille pour lui donner une touche sympa en cohérence avec le look " Kampf" que je commence à apporter à la peinture. J 'en profite pour lui offrir un petit nom . Ce sera le casque du soldat F . ALSHER . Qui se prononce FALSCHER qui se traduit en français par ..... je vous laisse chercher La restauration touche à sa fin , je continu de peaufiner son look et il est grand temps de lui offrir une jugulaire. Toujours dans ma ligne, repro sur le net et en avant pour lui faire une belle patine. Sauf que là..... Le train à déraillé j'ai abusé de ma créativité de chimiste et ma belle jugulaire m'a transformé en Charmeur de jugulaire...... Et c'est une fois de plus nôtre camarade Bosco qui va me sortir de mon impasse en me proposant de s'occuper de ma jugulaire. La jugulaire est donc sous-traité par Bosco Voilà donc le résultat final : En espérant vous avoir fait passer un bon moment, je suis preneur de tout commentaire, les bons comme les mauvais Bien amicalement Ludo |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Restauration M42 Lun 29 Avr 2024 - 22:54 | |
| Bonsoir Ludo Un seul mot, bravo La patine ? whaouuuu Et la dernière photo avec les lunettes 🤩 Toute mes félicitations Amicalement Robert |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Restauration M42 Lun 29 Avr 2024 - 23:01 | |
| |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Restauration M42 Lun 29 Avr 2024 - 23:22 | |
| Exact,et, elle est bien entourée |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 8:16 | |
| Salut Ludo, Vraiment un très beau rendu pour cette réalisation dont j'ai eu le privilège de suivre le fil Je sais combien il t'a fallu de patience, de soin et aussi d'acharnement parfois pour mener à bien ce projet, sans que tu perdes pour autant ton humour de vieux charmeur de jugulaires Ce casque à trouvé une place de choix dans ta vitrine, preuve s'il en faut, qu'on peut se faire plaisir en collection avec peu de moyens et beaucoup de passion Vraiment un grand bravo, Good job camarade ! Très amicalement, Bosco. |
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 8:40 | |
| |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 12:10 | |
| Bonjour, beau travail de transformation vu l'état initial de la coque, cdlt |
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 12:37 | |
| Bonjour Zorglub8 , Merci pour le compliment, il est vrai que ç'etait pas gagné d'avance de réussir à lui redonné vie Bien amicalement Ludo |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 13:56 | |
| Bonjour,
une bien belle restauration ! Cdlt. |
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 14:40 | |
| Bonjour Klein, Merci pour le message Bien amicalement Ludo |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 15:25 | |
| Bonjour Ludo Un sacré boulot de titan ! Et un résultat à la mesure des heures passées. Bon, j'avoue que j'aime mieux les originaux, mais l'allure du tien est vraiment sympa. Et je dois reconnaître qu'en vitrine, c'est même assez bluffant ! @+++ Gérald |
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 16:01 | |
| |
| | | Bullock Major
Nombre de messages : 250 Localisation : Nord Thème de collection : Casque allemand Date d'inscription : 16/11/2021
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 19:51 | |
| Bonjour, Le résultat est bluffant !! bravo pour cette réalisation et merci du parage Ps il a vraiment fier allure dans votre vitrine Amicalement |
| | | Jibian Général d'Armée
Nombre de messages : 1736 Localisation : Côtes-d'Armor 22 Thème de collection : Allemand ww2, français Algérie, US ww2 , lames et le reste sur coup de ❤️ de cœur ! Date d'inscription : 19/12/2021
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 19:58 | |
| Bonsoir, Alors la je suis sur le c....beau boulot est superbe patine .. ton secret ? Ps: j'ai repeint aussi une vielle coque, mais le résultat ne vaut pas le tiens ! Jérôme |
| Sujet: Re: Restauration M42 Mar 30 Avr 2024 - 20:18 | |
| Bonsoir Bullock , Bonsoir Jibian , Merciiiiii beaucoup pour vos messages Pour Jibian , pour la patine j'ai pas vraiment de recette fixe ,et serai bien incapable d'énumerer tout ce qu'il à pris sur la tête le pauvre, c'est au feeling , plusieurs essais qui ont "foiré " que j'ai dû enlever pour recommencer, à force d'accumuler les résidus ça lui à donner cette sympathique patine. Bien amicalement et encore merci pour vos messages et de l'intérêt porté à ce résumé Ludo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration M42 | |
| |
| | | | Restauration M42 | |
|