le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Empty
MessageSujet: Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun   Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun EmptyMar 30 Avr 2024 - 22:14

Bonsoir,

Un petit post pour vous présenter rapidement 3 briquets intéressants car ayant un rare point commun!

Ils ont tous été produits pour servir l'Empire, mais sur l'actuel péninsule Italienne :
- un Barisoni à Milan (avec une cursive très rare pour ce fourbisseur)
- un paolo Landi à Brescia (à l'est de Milan)
- un "manufacture de Turin".

Chaque exemplaire étant peu courant, la réunion des 3 me paraissait intéressante.

Belle soirée

Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240440
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240439
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240441
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240442
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Empty
MessageSujet: Re: Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun   Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun EmptyMer 1 Mai 2024 - 9:39

Bonjour,

Beau trio !
Le troisième a visiblement eu sa chape changée, mais le second a gardé le pontet médian.

Ayant eu de la famille à l'époque dans l'Armée française stationnée en Italie, sous les ordres d'Eugène, ce sont des pièces qui m'attirent particulièrement.

A-t-on plus d'information sur la nature des ventes de Barisoni et Landi ? Commandes privées et d'Etat ? Pour la France et/ou le Royaume d'Italie ? Le Royaume de Naples également ?

Ceux-ci n'ont pas l'air d'avoir le "RI" couronné, ce poinçon est-il évoqué dans la documentation italienne ?

Il me semble aussi que les briquets du Royaume de Naples étaient régimentés, ce sont ces fameux marquages avec le poinçon grenade, ils sont je crois repérés dans la documentation italienne.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Empty
MessageSujet: Re: Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun   Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:24

Bonjour Cathelineau,

Vous êtes le seul à avoir montré de l'intérêt pour ces pièces assez rares, et je vous en remercie.
Je prends enfin le temps de vous répondre.

Tout d'abord pour vous dire que l'essentiel de ma doc traite du Royaume de Savoie Sardaigne, et Barisoni et autre Landi ne sont qu'évoqués rapidement, sans analyse plus poussée.
Je n'ai malheureusement pas de source fiable pour répondre à vos interrogations.

Je vous partage une photo des poinçons du "Landi", et je pense que le poinçon le plus effacé pourrait être un RI couronné?
Je sais qu'à Brescia le poinçon des contrôleur était constitué des 2 initiales séparées par un point, le tout couronné.

Bonne fin de semaine

Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240510
Revenir en haut Aller en bas
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Empty
MessageSujet: Re: Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun   Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:17

Bonjour,

J'ai également un briquet an IX qui me semble de Landi (en tout cas du Royaume d'Italie) au vue du reste du marquage sur le dos de la lame. Je vous partage les poinçons de la lame et de la branche de garde.

Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Img_2052
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Img_2053
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Img_2054


Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Empty
MessageSujet: Re: Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun   Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun EmptyVen 3 Mai 2024 - 18:08

Bonsoir,

Ces sabres portent en effet le poinçon "RI" couronné.
Il y a une version sans couronne et une avec. On avait interprété ça sur le forum comme un poinçon de réception de la République Italienne, puis du Royaume d'Italie. Mais ça reste à confirmer, c'est pourquoi j'étais intéressé par une éventuelle étude sur le sujet par nos voisins italiens.

Pour le dernier sabre le poinçon "C" mordant une étoile est une poinçon de Barisoni.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Empty
MessageSujet: Re: Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun   Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun EmptyMer 15 Mai 2024 - 14:34

Bonjour,

Pour compléter la collection de ces briquets "italiens", voici un Barisoni présentant le marquage "habituel" au dos (comme ici souvent très effacé).

Ce sabre est doublement intéressant :
- Ses marquages prouvent bien une utilisation dans l'armée sarde.
- Il est complet et surtout présente des marquages cohérents et similaires sur la branche de garde, la chape et la bouterolle, chose plutôt rare (+marquage lame).
Il me semble que le fourreau a été également marqué au cuir, en son centre, mais je n'en suis pas certain.

On voit bien par ailleurs le système particulier de fixation de la bouterolle.

Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240516
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240515
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240517
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240520
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240519
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun 20240518
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Empty
MessageSujet: Re: Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun   Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion de 3 sabres briquet Empire ayant un point commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 sabres briquet réglementaires
» Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe
» Sabres d'officier matriculés, au Modèle 1822 de ligne : point de situation
» Sabres Briquet.
» Sabres briquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: