le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| havresac britannique matriculée | |
| | Auteur | Message |
---|
FlorianG Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : La roche sur yon Thème de collection : Seconde guerre Date d'inscription : 23/05/2020
| Sujet: havresac britannique matriculée Mer 1 Mai 2024 - 16:46 | |
| Bonjour, Parmi mes trouvailles de la journée figure un havresac anglais matriculé et nominatif. Assez néophyte sur le matériel anglais comment serait-il possible d’identifier le soldat ? En me fiant aux posts disponibles sur le forum à part avoir un matricule correspond au RASC je n’arrive pas à aller plus loin Je vous joins les photos Merci d’avance pour tout renseignement ! |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: havresac britannique matriculée Jeu 2 Mai 2024 - 13:25 | |
| Bonjour, je vois la trace d'une couture pour sangle d'outil horizontale en bas du sac au centre. Il s'agit d'un réemploi de l'armée belge après 1945. |
| | | FlorianG Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : La roche sur yon Thème de collection : Seconde guerre Date d'inscription : 23/05/2020
| Sujet: Re: havresac britannique matriculée Jeu 2 Mai 2024 - 13:41 | |
| - Ir 143 a écrit:
- Bonjour, je vois la trace d'une couture pour sangle d'outil horizontale en bas du sac au centre. Il s'agit d'un réemploi de l'armée belge après 1945.
Bonjour, merci pour la réponse. Il sort d’un vide grenier dans l’Orne, donc soit mauvaise intention du vendeur m’assurant une sortie de grenier ou alors achat possible comme sac vintage à un moment donné. On serait alors sur des inscriptions belges ? Le sac semble de construction ww2, sauf peut-être le deux sangles de devant d’une couleur plus foncée ? Qu’en pensez-vous ? Décidément malgré quelques documentation en ma possession le matériel anglais me porte rarement chance ! |
| | | FlorianG Soldat
| | | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: havresac britannique matriculée Jeu 2 Mai 2024 - 14:12 | |
| Je pense effectivement à cette fameuse couture pour le manche d'outil de la musette belge. En bas de la couture médiane de la séparation interne on voit bien les deux couture parallèles. De plus, il me semble voir une trace de couture entre les deux bretelles pour la sangle de portage de la pelle. Nul doute que les Belges ont du employer des équipements britanniques recyclés en plus des productions nationales. A minima la bretelle sans extrémité métallique est marquée ME CO, donc britannique. Peut être pas volonté de nuire, certains collectionneurs estiment qu'il ne s'agit que d'une remise en condition d'un sac britannique, mas pour moi cela n'annule pas le réemploi ABL. Ici un sac de fabrication belge. https://www.ebay.fr/itm/284659395440?customid=&toolid=10050
|
| | | FlorianG Soldat
| Sujet: Re: havresac britannique matriculée Jeu 2 Mai 2024 - 14:19 | |
| Très bien, je pense qu’il n’y a aucun doute ! Je vous remercie pour votre réponse claire et précise. Je n’ai aucune intention de le garder, au vu de mes raisons d’achat. Le problème qui se pose est qu’à la revente, même en étant honnête, l’acheteur, lui, ne le sera peut-être pas et cela m’embête. |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 870 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: havresac britannique matriculée Jeu 2 Mai 2024 - 14:24 | |
| - Ir 143 a écrit:
- Je pense effectivement à cette fameuse couture pour le manche d'outil de la musette belge. En bas de la couture médiane de la séparation interne on voit bien les deux couture parallèles. De plus, il me semble voir une trace de couture entre les deux bretelles pour la sangle de portage de la pelle.
Nul doute que les Belges ont du employer des équipements britanniques recyclés en plus des productions nationales. A minima la bretelle sans extrémité métallique est marquée ME CO, donc britannique. Peut être pas volonté de nuire, certains collectionneurs estiment qu'il ne s'agit que d'une remise en condition d'un sac britannique, mas pour moi cela n'annule pas le réemploi ABL. Ici un sac de fabrication belge. https://www.ebay.fr/itm/284659395440?customid=&toolid=10050
Bonjour, +1 Small Pack Pattern 37 reconditionné par l'armée belge (ce qui explique la différence de couleur des sangles de fermeture de la patelette) puis remis en configuration GB par retrait des sangles de portage de la pelle. Ca reste quand même un Small pack Pattern 37. Bon après-midi. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: havresac britannique matriculée Jeu 2 Mai 2024 - 14:27 | |
| C'est louable à vous de vous poser la question de ce qu'en fera le prochain. L'intérêt pour la pièce reste néanmoins limité vu ses transformations. |
| | | FlorianG Soldat
| Sujet: Re: havresac britannique matriculée Jeu 2 Mai 2024 - 14:30 | |
| - Ir 143 a écrit:
- C'est louable à vous de vous poser la question de ce qu'en fera le prochain.
L'intérêt pour la pièce reste néanmoins limité vu ses transformations. Au moins il y aura un post sur le forum ! Mais bon le risque zéro n’existe pas. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: havresac britannique matriculée Jeu 2 Mai 2024 - 18:57 | |
| - FlorianG a écrit:
- Le sac semble de construction ww2, sauf peut-être le deux sangles de devant d’une couleur plus foncée ?
Bonsoir. Les sangles semblent parfaitement correspondre au Pattern 37, le gros problème étant que le panachage de bouts d'équipements de l'armée de terre avec ceux de la RAF n'est en rien représentatif de ce qui se faisait chez les britanniques. En fait s'il n'y avait pas eu l'indication claire d'une utilisation après-guerre par la Belgique j'en serais encore à me demander quelle est donc la raison de cette anomalie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: havresac britannique matriculée | |
| |
| | | | havresac britannique matriculée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|