le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Housse masque à gaz us ww2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanf
Caporal
Caporal
Fanf


Nombre de messages : 60
Localisation : Indre et loire
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 16/02/2024

Housse masque à gaz us ww2 Empty
MessageSujet: Housse masque à gaz us ww2   Housse masque à gaz us ww2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 16:47

Bonjour à toutes et à tous.
J’ai fait l’acquisition récemment d’une housse de masque a gaz us ww2.
Ma question est la suivante :
On voit souvent les troupes du débarquement ou les paras avec la housse de mag noire.
Mais quelle troupes étaient équipée de la housse od3 et sur quel théâtre d’opérations était-elle utilisée ?
Je fais appel à vos connaissances car je n’ai pas trouvé grand chose.
Je joins également des photos de ma housse.
Merci à tous pour vos réponses.
Housse masque à gaz us ww2 Img_8713
Housse masque à gaz us ww2 Img_8714
Housse masque à gaz us ww2 Img_8715
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Housse masque à gaz us ww2 Empty
MessageSujet: Re: Housse masque à gaz us ww2   Housse masque à gaz us ww2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:23

Bonjour,
votre housse est une housse MIVAI (M4A1) pour masques de la série M2. Les appellations américaines pour les masques donnaient un chiffre romain aux housses et un chiffre arabe aux masques à ce moment, puis un chiffre arabe également pour les étuis.
Elle a été employée par l'US Army jusque en 1943, année pendant laquelle il est remplacé par le masque M3 en housse M6.
OD 3 n'est qu'une indication de teinte, pas d'affectation, les MIV sont toutes OD 3 ou peut être aussi kaki (beige) ? Il n'y en pas en vert foncé à ma connaissance,OD 7.
La housse noire en toile caoutchouté était réservée aux opérations d'assaut et devaient être remplacée après ces opérations, elle abritait le masque M5.
La couleur des musettes M6 peut être OD 3 ou OD 7 selon les arrivages, les housses m6 dotaient en théorie toutes les troupes de l'army et éventuellement la navy, avec variantes pour les masques spéciaux. Contrairement à d'autres effets,qui sont tardifs, la teinte OD 7 semble utilisée dès les opérations de débarquement en Normandie pour les housses M6 et l'on en trouve beaucoup en collections et sur le terrain.
Pour en revenir à votre housse les troupes américaines de première ligne ne la portaient plus pour les opérations en France, seules les troupes de la Première Armée française l'arborent encore à leur entrée en Allemagne en avril 1945.
Revenir en haut Aller en bas
Fanf
Caporal
Caporal
Fanf


Nombre de messages : 60
Localisation : Indre et loire
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 16/02/2024

Housse masque à gaz us ww2 Empty
MessageSujet: Re: Housse masque à gaz us ww2   Housse masque à gaz us ww2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 15:47

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre qui est complète et très instructive.
Je vous souhaite une excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Housse masque à gaz us ww2 Empty
MessageSujet: Re: Housse masque à gaz us ww2   Housse masque à gaz us ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Housse masque à gaz us ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Housse de Masque?
» Housse masque à gaz us m7
» Housse masque à gaz M7?
» housse de masque a gaz
» ANP MLE 51/53 EN GENDARMERIE DEPARTEMENTALE ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: