le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cadeau du Beau-père | |
| | Auteur | Message |
---|
nico! Aspirant
Nombre de messages : 339 Age : 28 Localisation : Meuse Thème de collection : us ww2 Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Cadeau du Beau-père Dim 5 Mai 2024 - 11:14 | |
| Bonjour, Mon beau-père m'a offert la douille gravée par son grand père, Georges Batistel, durant la première guerre mondiale. Hier, il m'a donné un casque qu'il a retrouvé dans son grenier, il me dit que c'est sans doute celui de son père qui était sur la ligne maginot en 1939-1940. Le problème c'est qu'il s'agit d'un modèle 15 bleu alors je me demande si ça n'était pas plutôt celui de son grand père. Cependant son grand-père n'était pas dans l'infanterie mais dans le génie. Savez vous si des casques première guerre ont pu être utilisé tel quel durant la seconde ? Est ce qu'un personnel du Génie aurait pu se retrouver avec un casque comme celui ci ? |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Cadeau du Beau-père Dim 5 Mai 2024 - 11:17 | |
| Bonjour l’Adrian est top ! La jugulaire est une jug de modèle 26 si je me trompe pas |
| | | nico! Aspirant
Nombre de messages : 339 Age : 28 Localisation : Meuse Thème de collection : us ww2 Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Cadeau du Beau-père Dim 5 Mai 2024 - 11:20 | |
| - gaby76 a écrit:
- Bonjour l’Adrian est top ! La jugulaire est une jug de modèle 26 si je me trompe pas
Merci, oui elle m'intrigue un peu cette jugulaire |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Cadeau du Beau-père Dim 5 Mai 2024 - 11:27 | |
| Bonjour, - Citation :
- il me dit que c'est sans doute celui de son père qui était sur la ligne maginot en 1939-1940.
Le problème c'est qu'il s'agit d'un modèle 15 bleu alors je me demande si ça n'était pas plutôt celui de son grand père. Cependant son grand-père n'était pas dans l'infanterie mais dans le génie.
Certaines troupes de la ligne Maginot étaient encore en bleu à la mobilisation en 1939...Donc l'explication de votre beau père est plausible. Cordialement. |
| | | nico! Aspirant
| Sujet: Re: Cadeau du Beau-père Dim 5 Mai 2024 - 11:31 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
- Citation :
- il me dit que c'est sans doute celui de son père qui était sur la ligne maginot en 1939-1940.
Le problème c'est qu'il s'agit d'un modèle 15 bleu alors je me demande si ça n'était pas plutôt celui de son grand père. Cependant son grand-père n'était pas dans l'infanterie mais dans le génie.
Certaines troupes de la ligne Maginot étaient encore en bleu à la mobilisation en 1939...Donc l'explication de votre beau père est plausible. Cordialement. Merci beaucoup pour votre retour, je n'étais pas au courant de ça |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2242 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Cadeau du Beau-père Dim 5 Mai 2024 - 11:49 | |
| Bonjour,
Beau souvenir historique de famille cette douille gravée des initiales, datée et localisé de l'arrière grand-père. |
| | | nord1418 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : lille Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: Cadeau du Beau-père Dim 5 Mai 2024 - 14:10 | |
| - gaby76 a écrit:
- Bonjour l’Adrian est top ! La jugulaire est une jug de modèle 26 si je me trompe pas
bonjour, c'est une bonne jugulaire m15 et non pas une 26, donc c'est mieux Bon dimanche |
| | | nico! Aspirant
| Sujet: Re: Cadeau du Beau-père Dim 5 Mai 2024 - 14:16 | |
| Merci pour vos commentaires et vos éclaircissements ! Bon dimanche à tous ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cadeau du Beau-père Dim 5 Mai 2024 - 14:26 | |
| Bonjour, - nord1418 a écrit:
- gaby76 a écrit:
bonjour,
c'est une bonne jugulaire m15 et non pas une 26, donc c'est mieux
Bon dimanche +1 : la jugulaire est du bon modèle pour ce casque, fabrication Compagnie des compteurs. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cadeau du Beau-père | |
| |
| | | | Cadeau du Beau-père | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|