le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 2 Frères Chefs de la Résistance Puy de Dôme | |
| | Auteur | Message |
---|
guiguius Capitaine
Nombre de messages : 666 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: 2 Frères Chefs de la Résistance Puy de Dôme Lun 6 Mai 2024 - 13:07 | |
| Bonjour à tous Je suis très heureux de vous présenter ces objets et documents sortis de l'ancienne maison familiale de deux frères devenus chefs de groupements de résistants dans le Puy de Dôme Il s'agit de Roger (Alias Alain Derval) et Roland Beligat Roger commanda la 8ème compagnie FTP qui deviendra le 104 Bataillon FTP, tandis que son frère Roland dirigea la 1112ème compagnie puis le 1109ème compagnie du camp Guy Moquet Voici un lien qui raconte leur périple : https://maitron.fr/spip.php?article240881 Parmis les trouvailles nous avons 4 livres d'instruction dont 3 tamponnés FFI/FTP ayant appartenu à Roger Beligat (alias Alain Derval) Un drapeau des anciens du 104ème Bataillon FTP dont il fut de commandant, je pense qu'il s'agit du tout premier réalisé, on voit bien la confection artisanale 2 diplômes décerné à Roland, malheureusement aucune médaille n'a été retrouvée Si jamais vous connaissez un livre racontant les actions de résistants dans le Puy de Dôme qui pourrait raconter leurs histoires en détail je suis preneur ! |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: 2 Frères Chefs de la Résistance Puy de Dôme Lun 6 Mai 2024 - 14:09 | |
| Bonjour, Superbe et local pour moi bravo !! Je vais jetter un coup d'œil dans les bouquins Amicalement Clément |
| | | fefe Aspirant
Nombre de messages : 499 Localisation : auvergne Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: 2 Frères Chefs de la Résistance Puy de Dôme Lun 6 Mai 2024 - 15:39 | |
| Bonjour Trés sympa ce petit lot, félicitations ..... Brochure d'une vingtaine de pages éditée par le journal " la montagne " Bien cordialement Féfé |
| | | guiguius Capitaine
Nombre de messages : 666 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: 2 Frères Chefs de la Résistance Puy de Dôme Lun 6 Mai 2024 - 17:20 | |
| Bonjour
Merci pour vos réponses Le livret est superbe ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 Frères Chefs de la Résistance Puy de Dôme | |
| |
| | | | 2 Frères Chefs de la Résistance Puy de Dôme | |
|