le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| manufactures d'armes geurre de Sept Ans | |
| | Auteur | Message |
---|
Chevert Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Isère Thème de collection : Guerre de Sept Ans Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: manufactures d'armes geurre de Sept Ans Lun 06 Mai 2024, 14:32 | |
| Bonjour, En fouillant dans mes archives pour le post sur les représentations des tenues militaires, je suis tombé sur deux manuscrits de la BNF sur les entrepreneurs que j'avais trouvé dans mes recherches sur les troupes durant la guerre de Sept Ans. Comme je suis avec toujours beaucoup d'intérêt le démontage et l'étude des poinçons des armes que vous nous présentez, ce sont toujours des documents intéressants. JL |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: manufactures d'armes geurre de Sept Ans Lun 06 Mai 2024, 20:40 | |
| Bonsoir, - Chevert a écrit:
- Bonjour,
En fouillant dans mes archives pour le post sur les représentations des tenues militaires, je suis tombé sur deux manuscrits de la BNF sur les entrepreneurs que j'avais trouvé dans mes recherches sur les troupes durant la guerre de Sept Ans. Comme je suis avec toujours beaucoup d'intérêt le démontage et l'étude des poinçons des armes que vous nous présentez, ce sont toujours des documents intéressants.
JL
Effectivement, document très intéressant mais dont la précision sur les noms laisse à désirer. Les actes d'état civil et "Le Dubessy" donnent les noms exacts : PACQUET et non Pasquier, BONNAND et non Bonand Cordialement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: manufactures d'armes geurre de Sept Ans Mar 07 Mai 2024, 08:52 | |
| Bonjour
A cette époque les actes d'état civils ne sont pas plus sur que cette liste très intéressante. Les noms sont posés souvent par ce que l'on croit entendre, il n'y a pas de papiers d'identité et l'orthographe des nom n'est pas définitive loin de la.
Ainsi deux frères ayant les mêmes parents, l'un se nomme l'Anglais et l'autre Anglesan ? Parce que le grand père a déclaré le second et que son fort accent béarnais a déclaré "lou fil dé l'anglesan", du moins c'est ce qu'à compris celui qui enregistrai les naissances et n'était pas du pays ... il fallait comprendre le fils de l'Anglais Jean.
autre exemple une famille dont le nom est Bellardy a été nommé Péllardy, Pellarty, Beallady etc ... Il est donc difficile de se fier totalement aux actes d'état civils et je ne parle même pas de la francisation des nom latins (surtout dans le sud de la France) après passage par l'Occitan après l'édit de Villers-Cotterêt. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: manufactures d'armes geurre de Sept Ans Mar 07 Mai 2024, 17:57 | |
| Bonjour, - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
A cette époque les actes d'état civils ne sont pas plus sur que cette liste très intéressante. Les noms sont posés souvent par ce que l'on croit entendre, il n'y a pas de papiers d'identité et l'orthographe des nom n'est pas définitive loin de la.
Ainsi deux frères ayant les mêmes parents, l'un se nomme l'Anglais et l'autre Anglesan ? Parce que le grand père a déclaré le second et que son fort accent béarnais a déclaré "lou fil dé l'anglesan", du moins c'est ce qu'à compris celui qui enregistrai les naissances et n'était pas du pays ... il fallait comprendre le fils de l'Anglais Jean.
autre exemple une famille dont le nom est Bellardy a été nommé Péllardy, Pellarty, Beallady etc ... Il est donc difficile de se fier totalement aux actes d'état civils et je ne parle même pas de la francisation des nom latins (surtout dans le sud de la France) après passage par l'Occitan après l'édit de Villers-Cotterêt. C'est exact en effet, si l'on ne considère qu'un seul acte d'état civil comme les baptêmes, or en l'espère, lorsqu'on retrouve les 3 actes BMS, je pense que l'on peut plus s'y fier. Et effectivement, que dire, de certains documents sur les contrôleurs où les noms ne correspondent pas exactement à leur état civil comme le contrôleur SQUIRET dont le vrai patronyme est ESQUIVET, H. ROZIER, bien connu sur Saint-Etienne, se nommait en réalité ROSIE(S), etc Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: manufactures d'armes geurre de Sept Ans | |
| |
| | | | manufactures d'armes geurre de Sept Ans | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|