le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 manufactures d'armes geurre de Sept Ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

manufactures d'armes geurre de Sept Ans Empty
MessageSujet: manufactures d'armes geurre de Sept Ans   manufactures d'armes geurre de Sept Ans EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:32

Bonjour,

En fouillant dans mes archives pour le post sur les représentations des tenues militaires, je suis tombé sur deux manuscrits de la BNF sur les entrepreneurs que j'avais trouvé dans mes recherches sur les troupes durant la guerre de Sept Ans.
Comme je suis avec toujours beaucoup d'intérêt le démontage et l'étude des poinçons des armes que vous nous présentez, ce sont toujours des documents intéressants.

JL

manufactures d'armes geurre de Sept Ans Etat_d10

manufactures d'armes geurre de Sept Ans Meamoi10

manufactures d'armes geurre de Sept Ans Meamoi11

manufactures d'armes geurre de Sept Ans 24050602455010262918401926

Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

manufactures d'armes geurre de Sept Ans Empty
MessageSujet: Re: manufactures d'armes geurre de Sept Ans   manufactures d'armes geurre de Sept Ans EmptyLun 6 Mai 2024 - 20:40

Bonsoir,
Chevert a écrit:
Bonjour,

En fouillant dans mes archives pour le post sur les représentations des tenues militaires, je suis tombé sur deux manuscrits de la BNF sur les entrepreneurs que j'avais trouvé dans mes recherches sur les troupes durant la guerre de Sept Ans.
Comme je suis avec toujours beaucoup d'intérêt le démontage et l'étude des poinçons des armes que vous nous présentez, ce sont toujours des documents intéressants.

JL

manufactures d'armes geurre de Sept Ans Meamoi10

Effectivement, document très intéressant mais dont la précision sur les noms laisse à désirer.
Les actes d'état civil et "Le Dubessy" donnent les noms exacts :
PACQUET et non Pasquier,
BONNAND et non Bonand

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

manufactures d'armes geurre de Sept Ans Empty
MessageSujet: Re: manufactures d'armes geurre de Sept Ans   manufactures d'armes geurre de Sept Ans EmptyMar 7 Mai 2024 - 8:52

Bonjour

A cette époque les actes d'état civils ne sont pas plus sur que cette liste très intéressante. Les noms sont posés souvent par ce que l'on croit entendre, il n'y a pas de papiers d'identité et l'orthographe des nom n'est pas définitive loin de la.

Ainsi deux frères ayant les mêmes parents, l'un se nomme l'Anglais et l'autre Anglesan ? Parce que le grand père a déclaré le second et que son fort accent béarnais a déclaré "lou fil dé l'anglesan", du moins c'est ce qu'à compris celui qui enregistrai les naissances et n'était pas du pays ... il fallait comprendre le fils de l'Anglais Jean.

autre exemple une famille dont le nom est Bellardy a été nommé Péllardy, Pellarty, Beallady etc ... Il est donc difficile de se fier totalement aux actes d'état civils et je ne parle même pas de la francisation des nom latins (surtout dans le sud de la France) après passage par l'Occitan après l'édit de Villers-Cotterêt.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

manufactures d'armes geurre de Sept Ans Empty
MessageSujet: Re: manufactures d'armes geurre de Sept Ans   manufactures d'armes geurre de Sept Ans EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:57

Bonjour,
Gwalchaved a écrit:
Bonjour

A cette époque les actes d'état civils ne sont pas plus sur que cette liste très intéressante. Les noms sont posés souvent par ce que l'on croit entendre, il n'y a pas de papiers d'identité et l'orthographe des nom n'est pas définitive loin de la.

Ainsi deux frères ayant les mêmes parents, l'un se nomme l'Anglais et l'autre Anglesan ? Parce que le grand père a déclaré le second et que son fort accent béarnais a déclaré "lou fil dé l'anglesan", du moins c'est ce qu'à compris celui qui enregistrai les naissances et n'était pas du pays ... il fallait comprendre le fils de l'Anglais Jean.

autre exemple une famille dont le nom est Bellardy a été nommé Péllardy, Pellarty, Beallady etc ... Il est donc difficile de se fier totalement aux actes d'état civils et je ne parle même pas de la francisation des nom latins (surtout dans le sud de la France) après passage par l'Occitan après l'édit de Villers-Cotterêt.

C'est exact en effet, si l'on ne considère qu'un seul acte d'état civil comme les baptêmes, or en l'espère, lorsqu'on retrouve les 3 actes BMS, je pense que l'on peut plus s'y fier.
Et effectivement, que dire, de certains documents sur les contrôleurs où les noms ne correspondent pas exactement à leur état civil comme le contrôleur SQUIRET dont le vrai patronyme est ESQUIVET, H. ROZIER, bien connu sur Saint-Etienne, se nommait en réalité ROSIE(S), etc

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manufactures d'armes geurre de Sept Ans Empty
MessageSujet: Re: manufactures d'armes geurre de Sept Ans   manufactures d'armes geurre de Sept Ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manufactures d'armes geurre de Sept Ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Geurre du Golf...
» manufactures ALLEMANDES WWI ?????????
» Valeur d'un casque français Grande geurre
» Livre Soldats allemands de la seconde geurre mondiale
» marquages, poinçons manufactures / fourbisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: