Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
Sujet: 07 Mai 1954 Diên Biên Phu Mar 7 Mai - 7:04
Bonjour,
Au lendemain de la seconde guerre mondiale la France a mal préparé, pour ne pas dire complétement occulté la décolonisation qu'elle devait s'imposer. La guerre de 39-45 l'a probablement entrainé dans un tourbillon terrible qui l'a décalée par rapport aux réalités du moment.
L'Indochine, minée par la prise de contrôle japonaise, par la poussée indépendantiste, par l'influence communiste, par les magouilles incroyables autour de la Piastre, ignorée par les métropolitains, valait-elle qu'on lui sacrifie une jeunesse et une armée sortant tout juste d'un conflit terrible ?
Le plus terrible est que cette guerre à peine terminée, la France allait se lancer dans un autre conflit colonial, l'Algérie, en y sacrifiant également sa jeunesse et en créant des tensions et des haines entre Français favorables à l'indépendance et ceux favorables à l'Algérie française.
Refaire l'histoire, critiquer des décennies plus tard n'amène rien et surtout, surtout, cela ne serait pas juste et respectueux de ceux que l'on a envoyés au casse-pipe, mais on ne peut pas dire qu'on ait parfaitement réussi le virage de notre décolonisation puisqu'aujourd'hui encore il est impossible de discuter de façon apaisée de ces guerres et des ''pensées'' (volontairement mis entre guillemets) comme le wokisme en font leurs hélas choux gras.