le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M42. Avis | |
|
+3igor3945 gixave monsabert44 7 participants | Auteur | Message |
---|
monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Casque M42. Avis Jeu 9 Mai 2024 - 18:48 | |
| |
| | | gixave Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : france Thème de collection : France -Allemagne -us Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Jeu 9 Mai 2024 - 19:21 | |
| Bonsoir Jugulaire copie La coiffe et bonne juste le lacet de serrage et pas bon Xavier |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Jeu 9 Mai 2024 - 19:24 | |
| - gixave a écrit:
- Bonsoir
Jugulaire copie La coiffe et bonne juste le lacet de serrage et pas bon Xavier Merci Xavier Amicalement |
| | | igor3945 Général d'Armée
Nombre de messages : 1541 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Jeu 9 Mai 2024 - 20:35 | |
| Bonjour
L'ensemble à l'ai homogène, effectivement je rejoins gixav pour la jugulaire et la coiffe. C'est un beau casque qui a l'air d'avoir été très peu porté. La tâche effectivement peut être du sang. Cordialement |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1106 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Sam 11 Mai 2024 - 0:47 | |
| Bonsoir Monsabert, Il reste globalement assez sympa ce casque M42. Pour la forme de la boucle de ta jugulaire, ça craint fortement ! Ceci étant, même copie, cette jugulaire vieillie reste présentable, et peut dépanner momentanément en l’attente d’une authentique. Un authentique cordon de serrage, ça coûte +/- 60€ et une bonne jug fin de guerre, ça avoisine sans souci 130/150€ ( les deux se trouvent par ailleurs assez facilement sur sites ou en bourses ). Pour le reste, le casque est en bel état, et l’aigle semble effectivement proprement enlevé. C’est même ici assez étonnant, tant l’emplacement et le contour de l’écu restent nets. En agrandissant ce qui reste des traces de l’écu, et à la vue des minuscules restes, Je me demande même si un collectionneur n’aurait pas posé ( post-war ) un aigle copie, qui aurait été retiré proprement par la suite. Une simple supposition de ma part, quand on sait que de nombreux casques M42 était dépourvus d’insigne sur la fin du conflit ( selon les directives d’août 1943 ). L’état de la coiffe reste très correct, et il me semble bien que la tâche soit du résineux ( sang ). @+++ Gérald |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Sam 11 Mai 2024 - 7:46 | |
| Bonjour,
ce qui me gêne le plus est la peinture, peu ou pas de patine et pour tout dire elle m'a l'air bien récente. Dans ces cas là, je ne perds pas de temps à analyser le reste et passe mon tour.
Cordialement |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| | | | monsabert44 Général de Division
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Sam 11 Mai 2024 - 12:11 | |
| - Bounetas a écrit:
- Bonjour,
ce qui me gêne le plus est la peinture, peu ou pas de patine et pour tout dire elle m'a l'air bien récente. Dans ces cas là, je ne perds pas de temps à analyser le reste et passe mon tour.
Cordialement Bonjour, Ah carrément. Une peinture récente, ma foi si tu le dis... perso je n'ai pas de doute sur le casque lui même, il y a une usure ,légère certes , mais à mon avis c'est un casque qui n'as pas du servir longtemps. La jug, ça confirme ce que je pensais par contre je n'ai pas fait gaffe au lacet de coiffe. Cordialement |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Sam 11 Mai 2024 - 12:43 | |
| C'est le jeu ma pauvre Lucette! tu demandes des avis argumentés, j'argumente! après, les photos ne sont pas forcément à l'avantage du casque et effectivement, il n'a pas dû servir longtemps.
Cordialement |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Sam 11 Mai 2024 - 13:28 | |
| - monsabert44 a écrit:
- Bounetas a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Bonjour,
Ah carrément. Une peinture récente, ma foi si tu le dis... perso je n'ai pas de doute sur le casque lui même, il y a une usure ,légère certes , mais à mon avis c'est un casque qui n'as pas du servir longtemps.
La jug, ça confirme ce que je pensais par contre je n'ai pas fait gaffe au lacet de coiffe.
Cordialement Bonjour , effectivement ce casque n’a pas dû beaucoup servir , il y a un détail indéniable que je vous présente sur ce modèle 35 ( récupéré dans les Vosges) qui lui par contre a dû pas mal bourlingué . Il s’agit en fait des trous d’aération du cuir qui sont bien ronds sur ce 42 , sur un casque qui a beaucoup servi , ils sont devenus ovales. ( Collection perso. ) Amicalement , Capt. |
Nombre de messages : 1106 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Sam 11 Mai 2024 - 19:02 | |
| Bonsoir Boutenas, A priori, il existe ( et heureusement ) des casques allemands WW2 en TBE, et qui n'ont pas besoin de " patine ", de défauts, ou de corrosion pour être réellement authentique. Pour simple exemple ci-dessous un M35 reconditionné et un M42. Bonne soirée. @+++ Gérald |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Sam 11 Mai 2024 - 19:51 | |
| Bonsoir, vous pouvez faire de meilleures photos s'il vous plaît? Ce serait sympa! Merci Cordialement |
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Dim 12 Mai 2024 - 0:26 | |
| - Bounetas a écrit:
- Bonsoir,
vous pouvez faire de meilleures photos s'il vous plaît? Ce serait sympa! Merci Cordialement
re-bonsoir Bounetas, Pour le M42, je ne pourrai pas te fournir de nouvelles photos. Le casque ayant été vendu il y a quelques mois déjà. Pour le M35 reconditionné, j'essaye de te mettre ça en ligne demain dans la journée. @+++ Gérald |
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Dim 12 Mai 2024 - 17:17 | |
| |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Dim 12 Mai 2024 - 20:53 | |
| Bonsoir gede62,
merci pour les photos, ce n'est pas toujours facile, mais, des photos de qualité font vraiment la différence!
Cordialement |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Casque M42. Avis Jeu 16 Mai 2024 - 0:33 | |
| bonsoir,
j'avoue que ma première réaction a été de penser que le casque a été repeint car il n'y a quasiment aucune usures
mai,s effectivement, il existe des casques mint sortant souvnet de stocks et n'ayant jamais été portés
ils sont souvent sans jugulaires
concernant celui présenté il a certainement été très peu porté
pour l'insigne il peut y avoir quantités d'explications
cordialement,
Fred
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M42. Avis | |
| |
| | | | Casque M42. Avis | |
|