le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Authenticité dague jh | |
|
+4gede62 papakosovo poddichini Munera 8 participants | Auteur | Message |
---|
Munera Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Authenticité dague jh Dim 12 Mai - 18:28 | |
| Bonjour à tous, Je viens d’acquérir cette dague des JH. C’est ma première acquisition et je suis novice dans le militaria. Pouvez-vous me confirmer son authenticité ? Est-ce un modèle rare ou plutôt commun? Comment la nettoyer et l’entretenir ? Avez vous un ouvrage pour se documenter ? Merci à vous pour toutes les réponses que vous pouvez m’apporter. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Dim 12 Mai - 18:48 | |
| Bonsoir,
sujet déplacé dans la bonne rubrique. Merci de terminer votre arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.
Cordialement |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Dim 12 Mai - 19:02 | |
| Bonjour à vous et bienvenue,
elle me parait très bien. Elle me semble avoir tout ce qu'il faut. Quand vous appuyez sur l'insigne de la poignée, semble t'il légèrement mobile (un peu comme une réaction de ressort) ou semble t'il collé ? Pour le maintien en condition, rien de plus que de l'huile sur les parties métalliques et du lait nourrissant sur les cuirs (la crème Nivéa marche très bien).
Cordialement
Papakosovo |
| | | Munera Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 11/05/2024
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Dim 12 Mai - 19:13 | |
| Bonjour ! Merci pour les réponses et les conseils Le vendeur m’a expliqué que l’insigne de la poignée a été collée car elle bougeait en effet. Voici une photo si cela peut donner plus d’indications. |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1106 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Mar 14 Mai - 13:27 | |
| Bonjour Munera , Couteau HJ authentique, qui ne présente aucun souci majeur. On peut même dire qu’il est globalement en bon état pour son âge. M7/15, c’est le code du fabricant Carl & Robert Linder, à Solingen. C’est une production classique d’après 1938, car la lame ne comporte pas la devise « Blut und Ehre » ( Sang et Honneur ). Ceci étant dit, généralement l'année de fabrication est gravée sous le code RzM, ou à côté. Que ton losange soit recollé dans son logement n’est pas un phénomène rare. Cela a pu être fait durant la période WW2, ou plus probablement après-guerre. Ces petits couteaux n’étaient pas des armes de « parade », mais étaient continuellement portés en toutes occasions par les gamins de la HJ ( cérémonies, raids, défilés, camps, sorties… ). La plupart de ces poignards ont donc +/- souffert au gré des années d’utilisation. @+++ Gérald |
| | | Munera Soldat
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Ven 17 Mai - 0:44 | |
| Salut !! 🫡 Super merci à toi pour toutes ces précisions ! Dernière question, tu en penses quelle estimation ? Je débute c’est pour jauger les prix |
Nombre de messages : 1106 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Ven 17 Mai - 13:14 | |
| Bonjour Munera, Il y a eu une sacrée envolée des prix sur les couteaux HJ au cours de ces 10/15 dernières années. Ce sont des articles très classiques, souvent en état assez moyen ( pour les raisons que j’ai expliqué dans mon premier message ), et leur cote moyenne rencontrée est très irrégulière. Si l’on pouvait acheter ce genre de pièce entre 150 et 200€ dans les années 2000, cette belle époque est révolue. Et les actuels couteaux HJ sur le marché ont des prix qui avoisinent très régulièrement les tarifications de dagues Heer, LW 37, voire même SA !!! J’ai vu un très bel exemplaire HJ état « mint » ( mais avec gravure sur lame ) se vendre à 1000€ il y a un an à la bourse de Courtrai ( Belgique ). Le tien est un modèle post 1938 sans gravure, et en état très correct. De particulier à particulier, je pense qu’une fourchette de 450/550 semblerait proche de la réalité et du marché actuel. @+++ Gérald |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Ven 17 Mai - 13:37 | |
| - papakosovo a écrit:
- Bonjour à vous et bienvenue,
elle me parait très bien. Elle me semble avoir tout ce qu'il faut. Quand vous appuyez sur l'insigne de la poignée, semble t'il légèrement mobile (un peu comme une réaction de ressort) ou semble t'il collé ? Pour le maintien en condition, rien de plus que de l'huile sur les parties métalliques et du lait nourrissant sur les cuirs (la crème Nivéa marche très bien).
Cordialement
Papakosovo NB: un ancien de la HJ ma expliqué" que de peur de perdre le losange les membres de la jeunesse collaient presque toujours les losanges en mettant un peu de glue sur les bords ... donc si elle a servie il y a 9 chances sur 10 que l'insigne ne bouge pas ... perso je possède une 15ene de couteaux HJ et aucuns ne bougent ... pour ce couteau .. il est top , Bravo steph |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Ven 17 Mai - 17:01 | |
| Bonjour,
Perso 450/550 me semble élevé pour ce couteau dont la lame semble amincie sur la largeur et le pointu.
Cordialement Astracan |
| | | Munera Soldat
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Ven 17 Mai - 20:39 | |
| Merci à vous tous pour ces précisions super intéressantes !! En effet je suis plutôt content alors de son état. J’ai vu des dagues SA vraiment pas mal. Vous avez un livre à me conseiller pour commencer à m’y connaître et collectionner ? Encore merci |
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Ven 17 Mai - 21:09 | |
| - Munera a écrit:
- Vous avez un livre à me conseiller pour commencer à m’y connaître et collectionner ? Encore merci
Bonsoir Munera, Les Armes Blanches Du IIIe Reich - de Dominique Venner Un ouvrage de base, et néanmoins assez complet pour les " débutants ". Ecrit sur la fin des années 70. Environ 300 pages. Nombreuses photos ( malheureusement en N & B ). Format 21 X 18. La grande majorité des modèles de dagues y est répertorié, avec photos, descriptif, et historique. Tout ça a bien évolué depuis cinquante ans, mais ce livre reste intéressant pour qui se lance dans la collection. Pour le reste, il y a internet, et une multitude de sites anglo-saxons accessibles et plus modernes... L'ouvrage de D. Venner , il y en a à vendre généralement entre 30 et 40 euros ( actuellement sur Naturabuy, Rakuten, eBay, etc ) @+++ Gérald |
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Ven 17 Mai - 21:11 | |
| |
| | | Francisque Aspirant
Nombre de messages : 390 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Dim 19 Mai - 10:10 | |
| A mon avis c'est plutôt RZM M7/13....un des marquages les plus courants sur les couteau HJ correspondant à Arthur Schuttelhofer & Co Solingen Wald |
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Dim 19 Mai - 12:32 | |
| - Francisque a écrit:
- A mon avis c'est plutôt RZM M7/13....un des marquages les plus courants sur les couteau HJ correspondant à Arthur Schuttelhofer & Co Solingen Wald
Bonjour Francisque, Je t'avoue que même en agrandissant la photo, j'ai bien du mal à distinguer si il est gravé M7/13 ou M7/15. Quoi qu'il en soit, à mon avis, ça ne change pas grand chose à la cote éventuelle de ce couteau HJ. Bon dimanche. @+++ Gérald |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Dim 19 Mai - 22:14 | |
| bonsoir, Francisque a raison, le logo présenté est bien RZM M7/13, celui d'Arthur Schüttelhoffer & Co à SOLINGEN (ASSO). C'est un marquage caractéristique, très typique, aisément reconnaissable que l'on rencontre souvent. Ce fabricant de qualité, ayant produit de très nombreux couteaux HJ notamment. Cordialement, Patrick.
|
| | | Munera Soldat
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Lun 20 Mai - 18:46 | |
| Bonjour à tous Oui même moi j’ai eu du mal à distinguer le 13 ou 15 … |
| | | Munera Soldat
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Mer 5 Juin - 23:13 | |
| Bonsoir à tous, J’aimerais acquérir une nouvelle dague HJ. Mais avant pouvez vous me confirmer son authenticité ? Merci |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Mer 5 Juin - 23:33 | |
| bonsoir Munera, pour moi ce couteau HJ est une bonne pièce, bien qu'il soit sujet à controverse. ce modèle avec lame "bowie" comme disent les américains, n'est connu que du fabricant WKC, comme celui-ci. Vous présentez trop peu de photos pour être affirmatif (d'autant plus que tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet) , néanmoins je le pense authentique Cordialement, Patrick
|
| | | Munera Soldat
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Mer 5 Juin - 23:41 | |
| Merci pour votre réponse ! Et l’absence du code rzm n’est pas problématique ? |
| | | Francisque Aspirant
Nombre de messages : 390 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Authenticité dague jh Sam 8 Juin - 19:19 | |
| Non aucun problème. L'absence du code RZM sur une dague SA/SS/NSKK/HJ dénote d'une fabrication précoce. Ce type de poignard HJ avec lame bowie est très rare. Je n'en n'ai jamais eu entre les mains. Du même avis que Patrick...bonne pièce hors du commun.
JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Authenticité dague jh | |
| |
| | | | Authenticité dague jh | |
|