le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Authenticité dague jh

+4
gede62
papakosovo
poddichini
Munera
8 participants
AuteurMessage
Munera
Soldat
Soldat

Thème de collection : Militaria

Authenticité dague jh  Empty
MessageSujet: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyDim 12 Mai - 18:28

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir cette dague des JH. C’est ma première acquisition et je suis novice dans le militaria.

Pouvez-vous me confirmer son authenticité ? Est-ce un modèle rare ou plutôt commun? Comment la nettoyer et l’entretenir ? Avez vous un ouvrage pour se documenter ?

Merci à vous Smile pour toutes les réponses que vous pouvez m’apporter.

Authenticité dague jh  Img_8723
Authenticité dague jh  Img_8722
Authenticité dague jh  Img_8724

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyDim 12 Mai - 18:48

Bonsoir,

sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Merci de terminer votre arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
papakosovo
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : Militaria en général

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyDim 12 Mai - 19:02

Bonjour à vous et bienvenue,

elle me parait très bien. Elle me semble avoir tout ce qu'il faut.
Quand vous appuyez sur l'insigne de la poignée, semble t'il légèrement mobile (un peu comme une réaction de ressort) ou semble t'il collé ?
Pour le maintien en condition, rien de plus que de l'huile sur les parties métalliques et du lait nourrissant sur les cuirs (la crème Nivéa marche très bien).

Cordialement

Papakosovo
Munera
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyDim 12 Mai - 19:13

Bonjour !

Merci pour les réponses et les conseils Smile

Le vendeur m’a expliqué que l’insigne de la poignée a été collée car elle bougeait en effet.

Voici une photo si cela peut donner plus d’indications. Authenticité dague jh  Img_8725
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62

Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyMar 14 Mai - 13:27

Bonjour Munera ,  Very Happy

Couteau HJ authentique, qui ne présente aucun souci majeur.
On peut même dire qu’il est globalement en bon état pour son âge.
M7/15, c’est le code du fabricant Carl & Robert Linder, à Solingen.
C’est une production classique d’après 1938, car la lame ne comporte pas la devise « Blut und Ehre » ( Sang et Honneur ).
Ceci étant dit, généralement l'année de fabrication est gravée sous le code RzM, ou à côté.
Que ton losange soit recollé dans son logement n’est pas un phénomène rare. Cela a pu être fait durant la période WW2, ou plus probablement après-guerre.
Ces petits couteaux n’étaient pas des armes de « parade », mais étaient continuellement portés en toutes occasions par les gamins de la HJ ( cérémonies, raids, défilés, camps, sorties… ). La plupart de ces poignards ont donc +/-  souffert au gré des années d’utilisation.

@+++ Gérald  Authenticité dague jh  30243

Authenticité dague jh  Dsc_0021
Authenticité dague jh  Dsc_0022
Munera
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyVen 17 Mai - 0:44

Salut !! 🫡

Super merci à toi pour toutes ces précisions ! Dernière question, tu en penses quelle estimation ? Je débute c’est pour jauger les prix 😁
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyVen 17 Mai - 13:14

Bonjour Munera, Very Happy

Il y a eu une sacrée envolée des prix sur les couteaux HJ au cours de ces 10/15 dernières années.
Ce sont des articles très classiques, souvent en état assez moyen ( pour les raisons que j’ai expliqué dans mon premier message ), et leur cote moyenne rencontrée est très irrégulière.
Si l’on pouvait acheter ce genre de pièce entre 150 et 200€ dans les années 2000, cette belle époque est révolue. Et les actuels couteaux HJ sur le marché ont des prix qui avoisinent très régulièrement les tarifications de dagues Heer, LW 37, voire même SA !!!
J’ai vu un très bel exemplaire HJ état « mint » ( mais avec gravure sur lame ) se vendre à 1000€ il y a un an à la bourse de Courtrai ( Belgique ).
Le tien est un modèle post 1938 sans gravure, et en état très correct. De particulier à particulier, je pense qu’une fourchette de 450/550 semblerait proche de la réalité et du marché actuel.

@+++ Gérald  Authenticité dague jh  30243
palaeos
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : militaria ww2

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyVen 17 Mai - 13:37

papakosovo a écrit:
Bonjour à vous et bienvenue,

elle me parait très bien. Elle me semble avoir tout ce qu'il faut.
Quand vous appuyez sur l'insigne de la poignée, semble t'il légèrement mobile (un peu comme une réaction de ressort) ou semble t'il collé ?
Pour le maintien en condition, rien de plus que de l'huile sur les parties métalliques et du lait nourrissant sur les cuirs (la crème Nivéa marche très bien).

Cordialement

Papakosovo

NB: un ancien de la HJ ma expliqué" que de peur de perdre le losange les membres de la jeunesse collaient presque toujours les losanges en mettant un peu de glue sur les bords ... donc si elle a servie il y a 9 chances sur 10 que l'insigne ne bouge pas ... perso je possède une 15ene de couteaux HJ et aucuns ne bougent ...

pour ce couteau .. il est top , Bravo

steph
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyVen 17 Mai - 17:01

Bonjour,

Perso 450/550 me semble élevé pour ce couteau dont la lame semble amincie sur la largeur et le pointu.

Cordialement
Astracan
Munera
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyVen 17 Mai - 20:39

Merci à vous tous pour ces précisions super intéressantes 😁 !! En effet je suis plutôt content alors de son état. J’ai vu des dagues SA vraiment pas mal. Vous avez un livre à me conseiller pour commencer à m’y connaître et collectionner ? Encore merci 😁
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyVen 17 Mai - 21:09

Munera a écrit:
Vous avez un livre à me conseiller pour commencer à m’y connaître et collectionner ? Encore merci 😁

Bonsoir Munera, Very Happy

Les Armes Blanches Du IIIe Reich - de Dominique Venner
Un ouvrage de base, et néanmoins assez complet pour les " débutants ". Ecrit sur la fin des années 70.
Environ 300 pages. Nombreuses photos ( malheureusement en N & B ). Format 21 X 18.
La grande majorité des modèles de dagues y est répertorié, avec photos, descriptif, et historique.

Tout ça a bien évolué depuis cinquante ans, mais ce livre reste intéressant pour qui se lance dans la collection.
Pour le reste, il y a internet, et une multitude de sites anglo-saxons accessibles et plus modernes...

L'ouvrage de D. Venner , il y en a à vendre généralement entre 30 et 40 euros ( actuellement sur Naturabuy, Rakuten, eBay, etc )

@+++ Gérald Authenticité dague jh  30243
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyVen 17 Mai - 21:11

Authenticité dague jh  600h6014
Francisque
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyDim 19 Mai - 10:10

A mon avis c'est plutôt RZM M7/13....un des marquages les plus courants sur les couteau HJ correspondant à Arthur Schuttelhofer & Co Solingen Wald
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyDim 19 Mai - 12:32

Francisque a écrit:
A mon avis c'est plutôt RZM M7/13....un des marquages les plus courants sur les couteau HJ correspondant à  Arthur Schuttelhofer & Co Solingen Wald

Bonjour Francisque, Very Happy

Je t'avoue que même en agrandissant la photo, j'ai bien du mal à distinguer si il est gravé M7/13 ou M7/15.
Quoi qu'il en soit, à mon avis, ça ne change pas grand chose à la cote éventuelle de ce couteau HJ.

Bon dimanche. @+++ Gérald Authenticité dague jh  30243
Authenticité dague jh  Captur17
Pck.B
Colonel
Colonel

Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyDim 19 Mai - 22:14

bonsoir,
Francisque a raison, le logo présenté est bien RZM M7/13, celui d'Arthur Schüttelhoffer & Co à SOLINGEN (ASSO). C'est un marquage caractéristique, très typique, aisément reconnaissable que l'on rencontre souvent. Ce fabricant de qualité, ayant produit de très nombreux couteaux HJ notamment.
Cordialement,
Patrick.

Munera
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyLun 20 Mai - 18:46

Bonjour à tous Smile
Oui même moi j’ai eu du mal à distinguer le 13 ou 15 …
Munera
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyMer 5 Juin - 23:13

Bonsoir à tous,

J’aimerais acquérir une nouvelle dague HJ.
Mais avant pouvez vous me confirmer son authenticité ?

Merci Smile Authenticité dague jh  Img_8810
Authenticité dague jh  Img_8811
Authenticité dague jh  Img_8812
Pck.B
Colonel
Colonel

Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyMer 5 Juin - 23:33

bonsoir Munera,
pour moi ce couteau HJ est une bonne pièce, bien qu'il soit sujet à controverse. ce modèle avec lame "bowie" comme disent les américains, n'est connu que du fabricant WKC, comme celui-ci.
Vous présentez trop peu de photos pour être affirmatif (d'autant plus que tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet) , néanmoins je le pense authentique
Cordialement,
Patrick
Munera
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptyMer 5 Juin - 23:41

Merci pour votre réponse !
Et l’absence du code rzm n’est pas problématique ?
Francisque
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  EmptySam 8 Juin - 19:19

Non aucun problème. L'absence du code RZM sur une dague SA/SS/NSKK/HJ dénote d'une fabrication précoce.
Ce type de poignard HJ avec lame bowie est très rare. Je n'en n'ai jamais eu entre les mains.
Du même avis que Patrick...bonne pièce hors du commun.

JC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Authenticité dague jh    Authenticité dague jh  Empty

Authenticité dague jh
Page 1 sur 1